La disparition de Stephanie Mailer

Couverture du livre « La disparition de Stephanie Mailer » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9791032102008

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
L'enquête, confiée à la police d'État, est... Voir plus

L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu'a-t-elle découvert?
Et surtout: que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Voir tous les articles

• J'ai été très déçue par ce nouveau roman de Joël Dicker, j'ai trouvé l'intrigue très tirée par les cheveux, il y a trop de personnages et l'histoire de la pièce de théâtre m'a un peu laissée perplexe...

Dommage La vérité sur l'affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore ont été de véritables coups de cœur !!!

d' après le thème il me plait beaucoup d' ailleurs je l 'ai acheter a ma librairie , j 'ai déjà lu un livre de cet auteur et il ma beaucoup plus alors je retente pour voir et découvrir un autre sujet qui doit être encore passionnant a lire super

• Un peu déçue... J'attendais tellement de Joël Dicker, après La vérité sur l'affaire Harry Quebert et le livre de Baltimore.
    Oui, on s'attache au personnage, mais j'aurais voulu m'attacher encore plus. La multiplicité des personnages dilue cet attachement, je pense.
    De plus, l'intrigue n'est...

De plus, l'intrigue n'est pas crédible,
    J'attends donc avec impatience son prochain !

• Un livre à tiroirs, à secrets.
    On ne le lâche plus !
    Joël Dicker est passé maître dans les faux semblants, les jeux de miroirs,il joue à merveille de l'être et du paraître.

Un livre à tiroirs, à secrets.
    On ne le lâche plus !

• je ne connaissais pas cet auteur
    C'est par hasard -pour le peu que je regarde la télé- que j'ai entendu parler de ce jeune auteur dans un reportage.

L'écriture est fluide. Les personnages et les lieux ne sont pas décris de façon détaillée. Et c'est aussi bien
    Les situations sont présentées...

je ne connaissais pas cet auteur

Les situations sont présentées en faits et non en ressenti.
    Pas d'histoire personnelles et de scènes intimes - qui souvent n'apportent rien à l'histoire.

Les chapitres qui alternent entre 1994 lorsque le maire d'Orphea, sa femme, son fils et une joggeuse sont assassinés et 2004 où là le premier meurtre est celui d'une journaliste qui reprend l'enquête.
    Elle est persuadée que le coupable désigné en 1994 était innocent.

Je n'ai pas terminé ma lecture ; je continue pensant avoir -peut-être- découvert le fin mot de l'histoire

L'intrigue, les personnages, une ville dans les Hamptons, me font penser aux séries anglaises de la BBC.

Je vais chercher "Les derniers jours de mon père" et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" pour continuer à visiter l'univers de cet écrivain.

• Génial, une réussite. Joêl Dicker signe là un roman policier bien ficelé et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Une journaliste disparait dans une petite ville sans histoire. Petite ville qui a toutefois connu un quadruple meurtre 20 ans plus tôt. Ces meurtres sont ils liés? et si oui...

Génial, une réussite. Joêl Dicker signe là un roman policier bien ficelé et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Une journaliste disparait dans une petite ville sans histoire. Petite ville qui a toutefois connu un quadruple meurtre 20 ans plus tôt. Ces meurtres sont ils liés? et si oui pourquoi?
    Des personnages attachants ayant tous une vie plus compliquée qu 'il n'y parait... et comme toujours un roman très bien ecrit

• 1994, quadruple meurtre dans une petite ville tranquille où tout le monde se connaît. Jesse et Derek mènent l'enquête, coincent le meurtrier mais leur vie personnelle est bouleversée à jamais.

2014, un autre crime est commis et l'on découvre que les deux affaires sont peut-être liées. Les deux policiers reprennent l'enquête de l'époque pour comprendre et trouver le lien entre ces crimes. Tous les habitants sont soupçonnés et ont des secrets bien cachés.
    C'est parfois un peu long et tiré par les cheveux avant de trouver enfin le coupable mais bonne histoire dans l'ensemble .

• Alors même que le livre n'était paru que depuis quelques jours, j'avais déjà entendu tout et son contraire sur ce nouvel opus de Joël Dicker. Rappelons avant tout que son précédent, Le livre des Baltimore, m'avait particulièrement remuée tant je l'avais trouvé exceptionnel. C'est donc avec...

Alors même que le livre n'était paru que depuis quelques jours, j'avais déjà entendu tout et son contraire sur ce nouvel opus de Joël Dicker. Rappelons avant tout que son précédent, Le livre des Baltimore, m'avait particulièrement remuée tant je l'avais trouvé exceptionnel. C'est donc avec malgré tout une certaine réserve que je me plongeais dans la lecture de La disparition de Stephanie Mailer, et en toute honnêteté, je pense que cette réserve ne m'a pas permis de profiter de ma lecture comme j'aurais dû.
    Le roman est long, très long, oui, trop long. Je me suis assez régulièrement ennuyée, peu émue par tous ces personnages qui n'animaient en moi aucune sympathie, aucune réelle émotion. L'intrigue en soi est assez complexe, bien ficelée, mais tout le scénario est d'une longueur infinie et au final, quand tout se dénoue, si la surprise est bien là, l'excitation elle est franchement retombée depuis un moment.
    Si ce livre ne m'a pas emballée outre mesure, il n'en reste pas moins que Joël Dicker compte tout de même parmi les auteurs de sa génération que je préfère, et je ne manquerai pas de le lire dès son prochain roman.

J'ai bien aimé ce gros roman. J'avais bien aimé déjà Harry Québert. Ce roman-là est à mi-chemin entre le roman et le polar, les personnages sont bien campés, même s'ils sont un peu nombreux. Je l'ai lu assez vite finalement car on a envie de savoir la fin de ces deux enquêtes et cela m'a bien plu!

• On sort de ce livre en disant Waouh ! Quelle enquête !
    en effet double enquête : la récente celle de 2004 reprenant celle de 1994.

On sort de ce livre en disant Waouh ! Quelle enquête !
    en effet double enquête : la récente celle de 2004 reprenant celle de 1994.
    Un texte complexe donc : de part cette double enquête mais aussi de part la narration qui fait parler les nombreux personnages, nous donnant leurs visions des choses en 1994 et en 2004, nous racontant une partie de leur existence. Un roman foisonnant.
    Cependant pour moi, ce roman n'a pas le charme du premier ouvrage La vérité sur l'affaire Henry Québert, ni la verve littéraire. J'ai trouve certains personnages soit burlesques inutilement : Kick Harvey , et d'autres décevants : les 2 policiers qui passent à coté de détails évidents en 1994. La fin et surtout les aveux m'ont semblé faciles . Certes je l'ai lu rapidement et je voulais savoir la fin mais ce livre ne figura pas dans les ouvrages que je relirais, pas comme son prédécesseur.

Forum de discussion