La disparition de Stephanie Mailer

Couverture du livre « La disparition de Stephanie Mailer » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9791032102008

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
L'enquête, confiée à la police d'État, est... Voir plus

L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu'a-t-elle découvert?
Et surtout: que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Voir tous les articles

• Je ne résumerai pas ce n’est pas mon fort et que l’histoire a été résumée je pense déjà plusieurs fois (d’où l’utilité d’arriver bien après que le livre ait été lu). J’avais peur de lire ce roman suite aux critiques plutôt négatives alors que j’avais été passionnée par la vérité sur l’affaire...

Je ne résumerai pas ce n’est pas mon fort et que l’histoire a été résumée je pense déjà plusieurs fois (d’où l’utilité d’arriver bien après que le livre ait été lu). J’avais peur de lire ce roman suite aux critiques plutôt négatives alors que j’avais été passionnée par la vérité sur l’affaire Harry Quebert. Mais ca a été une bonne surprise. L’histoire est bien menée et la multiplicité des personnages ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’ai trouvé qu’ils étaient bien décrits. J’ai aimé lire l’histoire de chacun. C’est vrai qu’il faut suivre avec tous les retours vers le passé, les flashback mais ils sont bien amenés. Je pensais avoir trouvé le meurtrier et je me suis dis “pour une fois je sais qui c’est” et ben non. Je n’aurai pas deviné. L’enquête se déroule doucement mais est bien construite. L’auteur nous guide agréablement vers une explication étonnante mais bien cousue.

• J'ai beaucoup aimé ce live de Joël Dicker. Un bon suspense, des flash back pertinents et maîtrisés. 634 pages qui passent très rapidement.

Je suis entrée dans l'intrigue, dans la petite ville calme d'Orphea, lieu de tous les crimes et histoires de vie entrelacées. Les personnages sont décrits par petites touches, dans leur passé en 1994 et dans le présent en 2014. J'ai eu envie de lire la suite, à chaque fois que je m'arrêtais. Je n'ai pas deviné la fin, ce qui est pour moi un signe de bonne intrigue.
    Si vous voulez lire un bon policier, à vous d'ouvrir la première page

• J'avais bien aimé la vérité sur l'affaire Harry Quebert. J'avais lu sans enthousiasme le livre des Baltimore Et je suis très déçue par ce dernier livre, la disparition de Stéphanie Mailer. Ce livre est long, bcp trop meme lorsqu'on na rien d'autre a faire que lire. L'intrigue aurait pu être...

J'avais bien aimé la vérité sur l'affaire Harry Quebert. J'avais lu sans enthousiasme le livre des Baltimore Et je suis très déçue par ce dernier livre, la disparition de Stéphanie Mailer. Ce livre est long, bcp trop meme lorsqu'on na rien d'autre a faire que lire. L'intrigue aurait pu être développée de façon intéressante mais la multitude des personnages et leurs histoires invraissemblables déviennnent vite ennuyeux. Pas sûr que je relise un livre de cet auteur.

• J’avais beaucoup apprécié La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et, dans une moindre mesure, Le Livre des Baltimore. C’est donc avec confiance et envie que je suis parti à l’assaut du nouvel opus de Joël Dicker. J’ai apprécié d’être mené en bateau du début jusqu’à la fin, en m’agaçant un peu, au...

J’avais beaucoup apprécié La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et, dans une moindre mesure, Le Livre des Baltimore. C’est donc avec confiance et envie que je suis parti à l’assaut du nouvel opus de Joël Dicker. J’ai apprécié d’être mené en bateau du début jusqu’à la fin, en m’agaçant un peu, au passage, de ces gens qui vont toujours dans le même restaurant, celui « qu’ils adoraient » ou en m’étonnant qu’un individu totalement sous l’emprise de sa jeune maîtresse s’en délivre aussi facilement, mais les pages tournaient à la recherche de la vérité très parcimonieusement dévoilée.
    En revanche, je n’ai pas aimé la solution invraisemblable de l’énigme. N’est pas Patricia Highsmith qui veut !
    Lecture terminée, les invraisemblances beaucoup trop nombreuses me dérangent, je n’ai pas trouvé de citations notables pour donner envie de lire ce livre et la plupart des personnages ne sont pas crédibles. Le style est clairement maltraité ; j’imagine que l’intrigue plus qu’alambiquée a concentré tous les efforts de l’auteur.
    Ca se lit, ça se lit facilement, agréablement, mais…je ne dirai pas comme Tracy l’épouse de Steven (vous savez, celui qui était sous l’emprise de…) « C’est le meilleur roman policier que j’ai lu depuis longtemps ».Ca ne vaut, dans mon échelle de valeur personnelle, que trois étoiles et j’accueillerai le prochain Joël Dicker avec plus de prudence que de confiance, plus de réserve que d’envie.

• On retrouve dans ce roman les caractéristiques du premier roman de Joël Dicker, la vie dans une petite ville américaine qui se trouve bouleversée par un meurtre. Le point commun s'arrête là. Si j'avais des bémols sur la version papier (aucune sur la version audio) de La vérité sur l'affaire...

On retrouve dans ce roman les caractéristiques du premier roman de Joël Dicker, la vie dans une petite ville américaine qui se trouve bouleversée par un meurtre. Le point commun s'arrête là. Si j'avais des bémols sur la version papier (aucune sur la version audio) de La vérité sur l'affaire Harry Québert, là, ce ne sont pas des bémols que j'ai, c'est tout simplement que j'ai été submergée par l'ennui. J'ai aimé le début, puis il m'a semblé que l'ensemble tournait vite en rond, sans compter que l'auteur me semblait parfois régler ses comptes avec la critique littéraire. En soi, ça ne me pose pas problème, sauf qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Quand il a fallu charger le deuxième CD sur mon ipod, j'ai manqué de courage et j'ai laissé là la fine équipe d'enquêteurs, sans apprendre l'identité du meurtrier. Ce qui est embêtant, c'est que j'avais déjà abandonné le roman précédent de Joël Dicker. Il faut tout de même savoir que j'ai naturellement de la bienveillance pour cet auteur, qui a enthousiasmé mes élèves participant au Prix Goncourt des lycéens quand il l'a obtenu. Je ne sais pas si notre participation à ce jury aurait eu la même saveur sans lui. Mais là, j'aimerais bien qu'il passe à autre chose, peut-être a-t'il besoin d'explorer d'autre lieux et d'autre thèmes.

• J'ai été très déçue par ce nouveau roman de Joël Dicker, j'ai trouvé l'intrigue très tirée par les cheveux, il y a trop de personnages et l'histoire de la pièce de théâtre m'a un peu laissée perplexe...

Dommage La vérité sur l'affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore ont été de véritables coups de cœur !!!

d' après le thème il me plait beaucoup d' ailleurs je l 'ai acheter a ma librairie , j 'ai déjà lu un livre de cet auteur et il ma beaucoup plus alors je retente pour voir et découvrir un autre sujet qui doit être encore passionnant a lire super

• Un peu déçue... J'attendais tellement de Joël Dicker, après La vérité sur l'affaire Harry Quebert et le livre de Baltimore.
    Oui, on s'attache au personnage, mais j'aurais voulu m'attacher encore plus. La multiplicité des personnages dilue cet attachement, je pense.
    De plus, l'intrigue n'est...

De plus, l'intrigue n'est pas crédible,
    J'attends donc avec impatience son prochain !

• Un livre à tiroirs, à secrets.
    On ne le lâche plus !
    Joël Dicker est passé maître dans les faux semblants, les jeux de miroirs,il joue à merveille de l'être et du paraître.

Un livre à tiroirs, à secrets.
    On ne le lâche plus !

• je ne connaissais pas cet auteur
    C'est par hasard -pour le peu que je regarde la télé- que j'ai entendu parler de ce jeune auteur dans un reportage.

L'écriture est fluide. Les personnages et les lieux ne sont pas décris de façon détaillée. Et c'est aussi bien
    Les situations sont présentées...

je ne connaissais pas cet auteur

Les situations sont présentées en faits et non en ressenti.
    Pas d'histoire personnelles et de scènes intimes - qui souvent n'apportent rien à l'histoire.

Les chapitres qui alternent entre 1994 lorsque le maire d'Orphea, sa femme, son fils et une joggeuse sont assassinés et 2004 où là le premier meurtre est celui d'une journaliste qui reprend l'enquête.
    Elle est persuadée que le coupable désigné en 1994 était innocent.

Je n'ai pas terminé ma lecture ; je continue pensant avoir -peut-être- découvert le fin mot de l'histoire

L'intrigue, les personnages, une ville dans les Hamptons, me font penser aux séries anglaises de la BBC.

Je vais chercher "Les derniers jours de mon père" et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" pour continuer à visiter l'univers de cet écrivain.