Le livre des Baltimore

Couverture du livre « Le livre des Baltimore » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877069731
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à... Voir plus

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (60)

  • Moins connu que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ou "La disparition de Stéphanie Mailer", Joël Dicker reprend son personnage de Marcus Goldman pour évoquer la vie et les secrets de sa famille. Lui grandit parmi les Goldman-de-Montchain mais voit régulièrement son cousin, sa tante et son...
    Voir plus

    Moins connu que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ou "La disparition de Stéphanie Mailer", Joël Dicker reprend son personnage de Marcus Goldman pour évoquer la vie et les secrets de sa famille. Lui grandit parmi les Goldman-de-Montchain mais voit régulièrement son cousin, sa tante et son oncle qui sont des Goldman-de-Baltimore vivant dans un environnement beaucoup plus huppé.
    Le livre dépeint avec nostalgie les beaux souvenirs d'enfance et de vacances de Marcus avec sa famille d'adoption. La narration est habile car elle navigue entre plusieurs époques pour nous mener progressivement vers le drame qui brisera complètement cette famille au vernis trop parfait.
    La formule fonctionne parfaitement car le mot "drame" porte vraiment bien son nom dans ce récit familial. Le livre propose notamment deux moments intenses qui m'évoquent deux films : "Thelma et Louise" et "Les choses de la vie". Il y a pire comme comparaison.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai préféré la vérité sur l'affaire harry Québert mais néanmoins il m'a bien tenu en haleine jusqu'à la fin. Je pense que comme ce dernier j'aime surtout l'ambiance mise en place par l'auteur et le suspense dans lequel il nous maintient même si j'ai déjà oublié l'intrigue...

    J'ai préféré la vérité sur l'affaire harry Québert mais néanmoins il m'a bien tenu en haleine jusqu'à la fin. Je pense que comme ce dernier j'aime surtout l'ambiance mise en place par l'auteur et le suspense dans lequel il nous maintient même si j'ai déjà oublié l'intrigue...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Nouveau coup de maître de Joël Dicker qui nous offre encore un livre addictif à l'intrigue rondement menée. À lire absolument.

    Nouveau coup de maître de Joël Dicker qui nous offre encore un livre addictif à l'intrigue rondement menée. À lire absolument.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • On se croirait dans l'Amérique de Kennedy. La richesse, la beauté, l'harmonie... tout semble couler de source...et puis la machine se grippe. Le lecteur suis avec intérêt la descente vers les enfers d'une famille à qui tout souriait. Derrière le rideau de la bienséance et du bonheur feint se met...
    Voir plus

    On se croirait dans l'Amérique de Kennedy. La richesse, la beauté, l'harmonie... tout semble couler de source...et puis la machine se grippe. Le lecteur suis avec intérêt la descente vers les enfers d'une famille à qui tout souriait. Derrière le rideau de la bienséance et du bonheur feint se met en place les éléments du drame.
    J'ai adoré.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà mais je peux vous dire aujourd'hui qu'il reste l'un de mes préférés.
    Joel Dicker nous emmène dans un décor américain où nous allons suivre la vie de trois jeunes garçons, que ce soit dans leur relation ou dans leur vie personnelle.
    Je trouve que...
    Voir plus

    J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà mais je peux vous dire aujourd'hui qu'il reste l'un de mes préférés.
    Joel Dicker nous emmène dans un décor américain où nous allons suivre la vie de trois jeunes garçons, que ce soit dans leur relation ou dans leur vie personnelle.
    Je trouve que c'est une histoire merveilleuse et agréable à lire qui plus est.
    Depuis que j'ai découvert ce livre, je classe Joel Dicker dans mon top 3 des auteurs francophone.
    A lire, à relire et à offrir, ce livre est une pépite !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C’est à travers ce roman que j’ai découvert Joel Dicker. Une fois commencé, impossible de fermer ce livre qui nous captive du premier mot à la dernière page. Il nous raconte la vie d’une famille américaine à travers les décennies, vu par un petit garçon naïf qui grandit au fil des pages. Avec le...
    Voir plus

    C’est à travers ce roman que j’ai découvert Joel Dicker. Une fois commencé, impossible de fermer ce livre qui nous captive du premier mot à la dernière page. Il nous raconte la vie d’une famille américaine à travers les décennies, vu par un petit garçon naïf qui grandit au fil des pages. Avec le recul et son œil d’adulte, il analyse différemment les situations vécues dans son enfance et comprend, avec le temps, sa mauvaise interprétation des évènements.
    C’est un roman bouleversant. Comme à son habitude, Joel Dicker nous propose une fin inattendue.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai lu les 3 bouquins de Dicker, et celui-ci est mon préféré. Rien à voir avec les deux autres qui sont des enquêtes policières. C'est une saga familiale très bien écrite, où l'on s'attache vraiment aux personnages. Ce livre m'a fait voyager dans ma propre enfance et mes ressentis. Il y a du...
    Voir plus

    J'ai lu les 3 bouquins de Dicker, et celui-ci est mon préféré. Rien à voir avec les deux autres qui sont des enquêtes policières. C'est une saga familiale très bien écrite, où l'on s'attache vraiment aux personnages. Ce livre m'a fait voyager dans ma propre enfance et mes ressentis. Il y a du Irving dans ce Dicker.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C’est un bon livre agréable et facile à lire

    C’est un bon livre agréable et facile à lire

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions