La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer.
  On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ?

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel: leur exigence de liberté.

Voir tous les articles

• Un formidable roman qui raconte l'histoire de 3 femmes que tout oppose et pourtant un lien va les relier.

On découvre dans ce livre 3 femmes, 3 histoires, 3 pays. Elles ne se connaissent pas, elles ont des vies totalement différentes et tragiques. Et pourtant ces femmes vont trouver la force en elle de refuser leur destin et tout faire pour le changer.

J'ai lu ce livre en 1 journée, il fait 222 pages, ce n'est pas écrit trop petit, mais une fois que vous commencez à le lire, vous ne le lâchez plus. Il est facile à lire, à la portée de tout le monde.

• Voilà encore une histoire de femmes : 3 femmes, 3 destins, 3 pays, 1 seule envie : se battre pour sa fille, pour son entreprise ou pour sa santé.

3 parcours entremêlés comme les 3 brins d'une tresse : une bien belle image parfaitement menée tout au long du récit.

L'écriture est belle,...

L'écriture est belle, fluide, claire et vivante, les histoires s'entrecoupent de chapitre en chapitre sans jamais que l'on se perde. Chacune de ses vies nous tient en haleine, et chacune de ces femmes nous étonnent par sa force, sa détermination.

Et lorsque le lien est fait, que la tresse est terminée rien n'est pourtant fini à nous de poursuivre les histoires de chacune comme dans un rêve.

Trois femmes, trois pays, trois destins tellement différents qu'on pourrait croire qu'elles n'ont rien en commun et pourtant...

Trois magnifiques destins de femmes entrecroisés, "tressés". L'une est une Intouchable en Inde, la deuxième une ouvrière en Sicile et la troisième une avocate au Canada. C'est émouvant et touchant. Un livre qui apporte, qui fait réfléchir et qui nous touche. Superbe!

Le destin croisé de 3 femmes que rien ne rapproche et pourtant ! Un roman bien tressé ,presque un conte qui donne à réfléchir . Et , un véritable plaisir de lecture tant le style est fluide et agréable . Touchant , authentique , engageant. Un des meilleurs romans lus depuis la rentrée de septembre.

• D'une sensibilité époustouflante, comment ne pas aimer La tresse de Laetitia Colombani ? En nous embarquant sur trois continents, l'auteure souffle un vent de fraîcheur malgré des sujets douloureux. De l'Inde à la Sicile, en passant par Montréal, l'émancipation féminine, la misogynie et le...

D'une sensibilité époustouflante, comment ne pas aimer La tresse de Laetitia Colombani ? En nous embarquant sur trois continents, l'auteure souffle un vent de fraîcheur malgré des sujets douloureux. De l'Inde à la Sicile, en passant par Montréal, l'émancipation féminine, la misogynie et le sexisme sont autant de figures représentés à travers trois personnages que tout semble opposer. Un point commun les rassemble : leur volonté. Qu'elle soit imposée ou choisie, leur force réside dans leurs faiblesses. D'une simplicité déconcertante, ce roman n'en est pas moins simpliste sans toutefois manquer de reliefs. Un roman chorale donc, où la dureté de la vie côtoie la tendresse pour en dévoiler l'essentiel : l'amour. L'amour maternel, l'amour des autres, l'amour de la vie. Loin d'être sentimentaliste, ce roman est sobrement humain.

Sur trois continents, trois destins féminins vont se jouer.

En Inde, Smita est une Intouchable. Considérée comme impure, passant ses journées à ramasser les déjections des autres membres du village, elle rêve d'un autre destin pour sa fille Lalita. Elle décide, avec l'accord de son mari, d'offrir toutes leurs maigres économies à l'instituteur afin d'envoyer Lalita à l'école. Mais le premier jour d'école ne se passe pas comme prévu.

En Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de traitement de cheveux de son père lorsque celui-ci, victime d'un accident, tombe dans le coma. En cherchant des documents, elle découvre que l'entreprise familiale est au bord du gouffre. C'est alors que le destin met sur sa route Kamal, un sikh fuyant le Cachemire, son pays natal.

Au Canada, Sarah, une avocate ambitieuse et réputée, travaille d'arrache-pied pour décrocher sa promotion. Divorcée deux fois, mère de trois enfants, elle vit une vie "d'executive women" jusqu'à ce qu'elle apprenne être atteinte du cancer du sein. Véritable malédiction dans sa famille, elle pense mener de front, et la maladie, et son job.

Roman lumineux malgré des sujets sensibles, ce récit est porté par la voix de l'auteure qui intègre ses pensées entre quelques chapitres. Comme un maillon de cette chaîne qu'elle tisse par l'écriture, Laetitia Colombani nous fait part de l'émotion qui l'assaille à travers ses écrits. Et de l'émotion, elle sait l'écrire et surtout la partager. Tout d'abord avec Smita. Évoquer cette femme remisée au banc de la société, mû par la volonté de rompre avec la fatalité est beau. Avoir comme rêve d'offrir la scolarité à sa fille, l'est encore plus. Mais défier l'autorité et bousculer les principes est tout simplement courageux.

Le portrait de Giulia comporte, lui aussi, son lot d'émoi. Prendre à vingt ans la responsabilité de l'entreprise familiale, chercher à redresser la barre tout en évitant la banqueroute s'avère un pari osé. Le soutien d'un nouvel ami n'est pas négligeable, surtout lorsque l'amour pointe le bout de son nez. Mais en s'interdisant une liaison sérieuse par peur des transgressions ethniques, ne s'interdit-elle pas de vivre ?

Enfin, l'image de working girl de Sarah perd vite de sa splendeur. Avocate avant tout, elle semble être de tous les fronts sauf celui de sa famille. L'apparition de la maladie va la confronter à la réalité du monde de l'entreprise face à cette déferlante. Vivre et se battre pour garder son statut ne sont pas forcément les meilleurs choix.

Mais alors, quel est le point commun entre toutes ces femmes ? Si les cheveux semblent tout indiqués, la force de leur résilience est encore plus audacieuse.

D'une écriture simple et abordable, l'auteure reste toutefois en surface. J'aurais aimé un peu plus de profondeurs, de nuances pour explorer ces thèmes actuels. Néanmoins, j'ai apprécié la construction et les courts chapitres qui mesure le roman pour une lecture rapide. Trop rapide ? Sans tomber dans le pathos, Laetitia Colombani à su tirer profit de ses personnages pour exprimer la solidarité, la défiance et insuffler l'espoir qui anime le genre humain.

Pour accompagner cette lecture quoi de mieux qu'un thé à la menthe Betjeman & Barton et son muffin croquant au beurre de cacahuètes ?

• Je n'avais pas envie de lire ce roman, je sentais bien qu'il n'était pas pour moi. Mais il fait partie de la sélection du Prix Audiolib auquel je participe et j'ai tenté d'oublier mes a priori. Je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé l'ensemble mièvre, sans intérêt, je n'ai rien appris sur les...

Je n'avais pas envie de lire ce roman, je sentais bien qu'il n'était pas pour moi. Mais il fait partie de la sélection du Prix Audiolib auquel je participe et j'ai tenté d'oublier mes a priori. Je ne l'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé l'ensemble mièvre, sans intérêt, je n'ai rien appris sur les Intouchables que je ne sache déjà et comme il est court et découpé en trois parties, je ne me suis pas attachée à ces trois femmes. Dans l'entretien, l''intervieweuse se demande si on peut qualifier ce roman de féministe. Alors, si être féministe, c'est juste mettre en scène trois femmes qui se débattent contre des hommes (ce qui d'ailleurs, n'est pas tout à fait exact parce que Sarah trouve une vive opposition dans un personnage féminin), c'est très réducteur. Vous l'avez compris, inutile de m'étendre, ce roman, que j'ai fini pourtant, m'a laissée de marbre. Je me rends compte en écrivant ce billet que je ne m'étais même pas rendue compte qu'il y avait trois lectrices différentes (dont l'auteure), j'avais l'impression d'avoir été agacée par la même voix tout au long de l'écoute.

• un livre agréable à lire
    le personnage qui m'a le plus touchée est celui de l'indoue
    que dire de plus , j'ai prété ce livre deja 5 ou 6 fois et chaque fois les retours sont positifs,donc n'hesitez pas et profiter de ce jolimoment de lecture dont le fils conducteur"la tresse" est original.

un livre agréable à lire
    le personnage qui m'a le plus touchée est celui de l'indoue

• Une écriture délicate sur 3 destins de femmes de 3 cultures différentes qui se croisent sans jamais se rencontrer.
    C'est un joli roman qu'on dévore pour page après page reconstituer cette symbolique tresse.

• La tresse, de Laetitia Colombani, est un roman remarquable à plus d'un titre. Il est émouvant, instructif et surtout révélateur du statut des femmes dans des pays comme l'Inde ou dans certaines sociétés traditionnelles de notre bonne vieille Europe. Quant au Canada, faut-il vraiment envier le...

La tresse, de Laetitia Colombani, est un roman remarquable à plus d'un titre. Il est émouvant, instructif et surtout révélateur du statut des femmes dans des pays comme l'Inde ou dans certaines sociétés traditionnelles de notre bonne vieille Europe. Quant au Canada, faut-il vraiment envier le choix de Sarah de vouloir être à tout prix une executive woman ? D'ailleurs, pour elle, l'attitude de ses collègues de travail, hommes comme femmes, mérite vraiment l'adjectif de honteuse.
    J'ai été vraiment ému par Smita et sa petite Lalita. Dans cette Inde des Intouchables, combien de vies sont sacrifiées pour servir aux puissants ? Le choix de la religion pour échapper à leur condition est contestable mais impossible de juger. Il faut accepter cela et vibrer à l'odyssée de ces deux héroïnes.
    En Sicile, il y a Giulia et Kamal et leur amour permet de sauver une famille, une entreprise, des emplois.
    Ces trois mèches, en Inde, en Sicile et à Montréal, sont savamment tressées par l'auteure qui a réussi un texte qui mérite d'être lu par le plus grand nombre.

Forum de discussion