La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer.
  On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ?

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel: leur exigence de liberté.

Voir tous les articles

• Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été charmée par cette jolie histoire de trois femmes liées malgré elles de par le monde, grâce aux hasards de la vie.
    Une belle lecture tout en légèreté.

Une belle lecture tout en légèreté.

• Trois récits , trois chemins, trois pays, trois histoires ...

Touchant, bouleversant une très belle lecture

Magnifique

Trois récits , trois chemins, trois pays, trois histoires ...

Touchant, bouleversant une très belle lecture

Magnifique

Une jolie histoire qui nous permet de passer un bon moment...

• Ma grand-mère m'a offert ce livre pour mon anniversaire l'été dernier. On en parlait tellement sur les réseaux sociaux à ce moment-là que j'ai préféré le garder pour un peu plus tard. je l'ai donc savouré il y a quelques jours.
    Je ne vais pas m'étendre étant donné le nombre d'avis que l'on...

Je ne vais pas m'étendre étant donné le nombre d'avis que l'on trouve sur ce livre. Je vous dirai simplement que j'ai beaucoup aimé la structure du livre, qui nous emmène, successivement, en de courts chapitres, en Sicile, au Canada et en Inde dans le quotidien de trois femmes. Leurs histoires sont touchantes et émouvantes : le combat qu'elles devront chacune mener est vital.
    J'ai aimé cette image, ce lien qu'est les cheveux et qui va finir par entremêler les trois destins de ces femmes déterminées, qui vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres.

Laëtitia Colombani nous livre ici, de sa plume fluide et agréable, une ode à la femme et à la vie. Et surtout elle nous amène à réfléchir sur la condition féminine dans notre monde actuel et nous apporte de l'espoir. Il faut toujours croire en ses capacités et en ses rêves, ne jamais renoncer.

En bref, un beau livre porteur d'un message optimiste, mais trop court ! J'aurais voulu en lire plus.

• J’ai lu cette histoire que l'on disait si émouvante sans le moindre à priori. J'ai donc suivi le destin de ces trois femmes jusqu’à la dernière page, enfin suivi !

C’est beaucoup trop prévisible pour capter l’attention et en plus le style est digne d’une collégienne avec des extraits de passages encyclopédiques pour meubler ici et là.
    Devant un tel livre recommandé par la plupart des médias on réalise que l'édition est une industrie et ce roman un de ses meilleurs produits...

• En Inde Smita est une Intouchable, condamnée à vider les latrines des gens riches de son village. Son sort, elle l'a accepté, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Mais Smita est mère et pour Lalita, elle rêve d'un autre destin.
    Très loin de l'Inde, à Palerme, Giulia travaille dans...

Très loin de l'Inde, à Palerme, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Depuis des générations, sa famille vit de la cascatura, l'art de créer perruques et postiches à partir de cheveux véritables. Tout bascule le jour où elle découvre que son père est couvert de dettes. L'entreprise familiale va fermer. A moins qu'elle ne trouve une solution.
    Loin de la Sicile, Sarah Cohen mène sa vie tambours battants, jonglant entre ses trois enfants et sa carrière d'avocate. Sarah se bat bec et ongles pour obtenir une promotion, boucler ses affaires et être présente pour sa famille. Un équilibre fragile qui vacille quand son corps lâche. Malade, Sarah doit dorénavant se battre pour sa vie.
    Trois pays, trois histoires, trois femmes dont le destin va se lier comme les trois branches d'une tresse.

Certes ce n'est pas de la grande littérature. L'écriture est minimaliste, presque enfantine et Laetitia Colombani fait parfois du remplissage en étalant ses connaissances, soit durement acquises, soit puisées sur Wikipédia...Mais le résultat est un petit livre qui tient ses promesses et l'émotion est au rendez-vous. Dénonciation de la violence faite aux femmes, partout dans le monde et sous toutes ses formes, cette tresse démontre aussi la très grande force dont elles peuvent faire preuve envers et contre tout. Refuser la fatalité, se battre contre les préjugés, contre un destin tout tracé, prouver sa valeur, avancer malgré les obstacles, les traditions, la prédominance des hommes, tels sont les défis que doivent relever les trois héroïnes de cette histoire très touchante. Un bon moment de lecture.

• « A celles qui aiment, enfantent, espèrent,
    Tombent et se relèvent mille fois,
    Qui ploient mais ne succombent pas
    Je connais leurs combats,
    Je partage leurs larmes et leurs joies.
    Chacune d’elle est un peu moi. »
    Dans la tresse de Laetitia Colombani on comprend rapidement ce qui va lier...

« A celles qui aiment, enfantent, espèrent,
    Tombent et se relèvent mille fois,
    Qui ploient mais ne succombent pas
    Je connais leurs combats,
    Je partage leurs larmes et leurs joies.
    Chacune d’elle est un peu moi. »
    Dans la tresse de Laetitia Colombani on comprend rapidement ce qui va lier Smita, Giulia et Sarah, chacune à un coin de la planète. Ce lien est à la fois tout et rien. Il est le symbole d’une perte, d’une déchirure, tout en étant l’étincelle d’un nouvel espoir.
    Smita est prête à se battre pour sa fille malgré l’oppression des castes indiennes.
    Giulia bouleverse les traditions italiennes pour sauver ce qu’a construit son père.
    Sarah, dans le monde féroce des affaires au Canada, va lutter contre une fatalité héréditaire : la maladie.
    Ce qui est important dans ce récit ce n’est pas l’issue mais le chemin. Celui où rêve, tombe et pleure. Celui où on se relève coûte que coûte, peut-être pas tant pour soi même que pour ceux qu’on aime.

• Un très bon roman. J'ai été très émue par certains passages, les larmes me sont venues quelques fois.

Le destin de Smita est tragique, terrible, impensable, mais pas surprenant étant donné que cela se passe en Inde, c'est une intouchable.
    Celui de Giulia est celui qui m'a le moins touché,...

Celui de Giulia est celui qui m'a le moins touché, mais je note son courage d'avoir réussi à tenir tête, d'avoir cru en elle pour continuer le chemin tracé par son père et ainsi lui rendre hommage.
    La vie de Sara est celle qui m'a le plus ému, car cette maladie je la connais, ses ravages aussi. Peut-être aussi parce que je vie dans "cette société qui prône la jeunesse et la vitalité, elle comprend que la maladie et les faibles n'ont pas leur place".

Ce que je retiens, c'est la discrimination, elle est partout, parce que l'on est une femme et que l'on est intouchable en Inde "Une femme n'a pas de bien propre, tout appartient à son époux. En se mariant, elle lui donne tout. En le perdant, elle cesse d'exister", parce que l'on est une femme et d'une certaine religion en Sicile, ou parce que l'on est une femme et que l'on est malade au Canada "le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez".

J'ai aimé le style d'écriture, direct, sans détour, un peu brutal qui donne plus de poids à ce que l'on lit.

A découvrir.

• Un beau roman sur trois femmes qui à la suite d’un fait marquant décident de se battre pour changer leur condition de vie.
    Certains passages sont très émouvants, j’ai beaucoup aimé.

Certains passages sont très émouvants, j’ai beaucoup aimé.
    Un livre que j'avais depuis quelques temps mais que je n’aurai peut-être pas lu avant un moment si une amie ne me l'avait pas conseillé.

La partie concernant Smita est terrible mais pas de surprise, elle est une femme, elle vit en Inde donc non seulement c'est un des pires pays pour les femmes mais en plus la pauvre, elle fait partie de la caste des intouchables et fait un métier des plus humiliants (ramasser la merde des autres...). Evidemment on ne peut qu'être émue par sa terrible condition. On reste un peu sur sa faim mais je veux croire que la suite de son chemin ne la mènera que vers du mieux.

La partie concernant Sara est celle qui m'a le plus émue. Peut-être parce que je ne peux m'empêcher de me dire que si je n'avais pas eu autant de chance que ce que j'en ai eu, j'aurai pu vivre une partie de ce qu'elle vit concernant sa maladie. Je comprends d'autant mieux maintenant cette sensation de se sentir en quelque sorte "trahie" par son propre corps.
    Elle devient elle aussi une "intouchable" à sa façon ce qui la rapproche du personnage de Smita.

Et j'ai aimé le lien qui va unir ces 3 femmes sans qu'elles n'en sachent rien.

Pas fini le livre, je me suis ennuyée dans la lecture, l'intrigue et le style.