La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer.
  On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ?

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel: leur exigence de liberté.

Voir tous les articles

Je n'ai pas "accrochée ' avec ce livre, trop condensé, les histoires sont écourtées!

• Impossible de ne mettre aucune étoile pour ce roman que je n'ai pas aimé. Comme je l'ai lu dans d'autres avis, c'est mièvre, facile, attendu... C'est dommage car j'aimais cette idée de lien entre trois femmes qui ne se connaissent pas... Mais je me suis ennuyée...
    Histoire de finir tout de...

Histoire de finir tout de même sur une note optimiste, je trouve la couverture très réussie, touchante.
    Mais ça ne fait pas un bon livre. 1 étoile donc.

• bonjour ,quelle bien jolie histoire reliée par trois histoires de femmes . A lire la tresse , même si on sait que la vie est faite de tous petits riens qui peuvent mener au bonheur ; ici ces histoires toutes ressemblant aux vies de femmes de pays différent donnent un peu d'espoir ; même si...

bonjour ,quelle bien jolie histoire reliée par trois histoires de femmes . A lire la tresse , même si on sait que la vie est faite de tous petits riens qui peuvent mener au bonheur ; ici ces histoires toutes ressemblant aux vies de femmes de pays différent donnent un peu d'espoir ; même si jamais nous ne le saurons , nous sommes liés les uns aux autres ..C'est le battement d'ailes d'un papillon en Europe qui provoquera un tsunami en Asie . Donc nous , tous petits ,pour chaque geste accompli ici , nous avons peut être fait du bien à une personne qui nous sera à jamais inconnue qui sera à l'autre bout du monde .Tel est le message qui m'est apparu dans ce petit livre. Bonne lecture

Trois destins liés par une tresse voilà ce que raconte ce petit bouquin. D'Inde, d'Italie ou de Canada voilà le portrait de ces femmes fortes au destin émouvant

• Smita en Inde, Giulia en Sicile, Sarah au Canada.
    Trois femmes fortes qui ne se résignent pas.
    Comme les trois mèches d’une tresse, leurs destins les rassemble.

Smita en Inde, Giulia en Sicile, Sarah au Canada.
    Trois femmes fortes qui ne se résignent pas.
    Comme les trois mèches d’une tresse, leurs destins les rassemble.
    De courts chapitres nous font passer de l’une à l’autre pour composer un très beau roman, une belle tresse de vies entrecroisées.
    Une écriture simple, limpide, fluide au service de trois vies fortes. En plus, c’est rythmé, musical.
    Si on est déçu de quitter l’une, on est enchanté de retrouver l’autre et ainsi de suite jusqu’à ce que la tresse soit formée.
    Parce que ces histoires sont tressées entre elles comme est tressée la vie de ces trois femmes sans qu’elles ne sachent rien l’une de l’autre. Elles sont simplement reliées par une tresse.
    La force de ces femmes qui se battent, solides, opiniâtres, tenaces, qui tombent et se relèvent comme la « Boxeuse amoureuse » d’Arthur H. Quel que soit le pays, quelle que soit la condition sociale.
    C’est un roman très fort et très beau.

• Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
    Cette première phrase du résumé me donnais envie, rien que cette phrase, même si j'hésitais un peu à lire ce roman car j'avais peur d'être perdue entre trois femmes différentes, trois continents différents et donc trois histoires différentes !
    Je n'ai rien contre les romans avec plusieurs narratrices mais je trouve qu'il est facile de s'y perdre.
    Là, à ma grande surprise, non seulement je ne me suis pas perdue dans ce roman mais en plus, je l'ai trouvé hyper bien ficelé :)
    Nous commençons par découvrir l'Inde avec Smita, une intouchable, dont la vie est très pauvre. Son rêve : permettre à sa fille d'avoir une vie meilleure que la sienne.
    Puis la Sicile où Giulia travaille dans l'atelier de son père. C'est un choc quand elle découvre, suite à l'accident de ce dernier, que leur atelier est ruiné.
    Enfin, nous allons au Canada avec Sarah, avocate réputée, qui va malheureusement tomber gravement malade.
    Ces trois femmes sont très différentes, à priori elles n'ont rien en commun mais pourtant... à la fin on découvre le lien qui les lie.
    J'ai lu ce roman quasiment d'une traite et je n'avais pas du tout deviné ce qui les liait, alors que c'est pourtant logique :)
    J'ai adoré ce livre, qui mérite bien le succès qu'il remporte, et je lui mets avec plaisir cinq étoiles.

• j'ai lu ce livre en une après-midi
    et je suis toujours aussi sidérée de voir que les choses n'évoluent pas
    Des préjugés, du racisme ordinaire, de la discrimination
    C'est le quotidien, la vie ordinaire et terriblement touchante
    En Inde, un pays en pleine explosion économique ou en Europe...

j'ai lu ce livre en une après-midi
    et je suis toujours aussi sidérée de voir que les choses n'évoluent pas
    Des préjugés, du racisme ordinaire, de la discrimination
    C'est le quotidien, la vie ordinaire et terriblement touchante
    En Inde, un pays en pleine explosion économique ou en Europe avec des ouvrières qui triment encore à l'atelier
    en passant par une avocate touchée par un cancer et qui explose en plein vol à cause de l'ambition forcenée de ses collègues
    à lire à méditer et en parler

Très belle lecture. L'auteure, à travers l'histoire de trois femmes, nous montre combien il est difficile d'être une femme justement, combien chaque jour est un combat contre la bêtise, les préjugés, les lois. J'ai beaucoup aimé ce roman.

• L'auteure tisse la tresse de son histoire avec brio et le destin de ces trois femmes pourtant si éloigné va se réunir. Laetitia Colombani nous montre le sort des femmes dans certaines société du monde, les violences qu'elles subissent qu'elles soient physiques ou morales. Quand on ne peut...

L'auteure tisse la tresse de son histoire avec brio et le destin de ces trois femmes pourtant si éloigné va se réunir. Laetitia Colombani nous montre le sort des femmes dans certaines société du monde, les violences qu'elles subissent qu'elles soient physiques ou morales. Quand on ne peut compter ni sur la foi ni sur les autres, il faut s'armer de courage et ne compter que sur soi afin d'être libre. J'ai beaucoup aimé ce symbole du cheveu, de la tresse si important dans cette histoire. Les perdre, les couper, les offrir, les donner comme une signe de renaissance. Bref, c'est un livre beau, dépaysant et plein d'humanité.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Trois portraits de femmes courageuses et volontaires, qui habitent sur des continents différents, qui face à l'adversité vont être amenées à prendre une décision qui va changer le cours de leur vie et dont les destins vont être liés.

Smita est une intouchable, une espèce jugée trop impure,...

Smita est une intouchable, une espèce jugée trop impure, qui vit à la périphérie de l'humanité et qui doit rester invisible. Comme sa mère elle est "extracteur" un mot pudique pour dire que son métier c'est de ramasser la merde des autres à mains nues, toute la journée.

Giulia, 20 ans, travaille dans l'atelier de perruques en cheveux naturels de son père, en Sicile. Ici les ouvrières partagent plus qu'un métier, elles parlent de leur vie, de leurs amours, de leur mari. Giulia ne cherche pas de mari, ni d'amoureux, elle passe ses nuits à lire.

Sarah, 40 ans, deux fois mariée, deux fois divorcée, mère de famille de trois enfants, associée dans un cabinet d'avocat à Montréal, est une wonder-woman, chaque seconde compte, sa journée est chronométrée. Elle a construit un mur entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Un plaidoyer profondément humain et émouvant sur la condition des femmes dans le monde qui doivent lutter sans cesse pour vivre ou pire pour survivre. de la femme moderne qui doit mettre sa vie privée de côté et même sa maladie pour espérer réussir dans un monde où chacun espère la chute de l'autre pour prendre sa place, d'une jeune femme qui doit s'imposer dans une société machiste, jusqu'à l'horreur d'un pays où les victimes de viol sont considérées comme les coupables, où deux millions de femmes sont assassinées chaque année, et où l'on tue les filles à la naissance.

Une écriture à la puissance évocatrice pour parler notamment de l'Inde avec son système de castes dont on ne peut sortir impunément, avec le culte des divinités et ses croyances dont la réincarnation et sa promesse d'une vie meilleure, la saleté, la misère qui conduit à manger des rats grillés, le poulet du pauvre.

Un premier roman qui est une vraie réussite, tant par sa construction, que par le style de l'auteur jamais larmoyant. Un conte moderne plein d'espoir un bel hommage rendu aux femmes.

Forum de discussion