La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer.
  On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ?

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel: leur exigence de liberté.

• 3 femmes 3 pays 3 cultures
    Comme 3 mèches de cheveux bien distinctes, séparées et pourtant l'alternance des récits de chaque protagoniste marque l'entremelement de leur destin...telle une tresse que l'on coiffe.

3 femmes 3 pays 3 cultures

#laetitiacolombani nous fait voyager du Canada, avec Sarah brillante avocate à qui tout sourit jusqu'au jour où..., en passant par la Sicile où Giula apprend la faillite familiale et se découvre après l'accident de son père, jusqu'en Inde où l'on suit l'épopée de Smita et sa fille pour une vie meilleure

Une jolie plume, l'actrice nous embarque dans la vie de chacune et nous fait passer par tout un panel d'emotion et pourtant j'ai eu du mal, sans pouvoir véritablement l'expliquer, à rentrer dans l'histoire à me prendre d'affection pour les personnages.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le récit nous raconte le combat de trois femmes : Smita en Inde - Sarah au Canada et Guila en Sicile - Les cheveux lient ces trois histoires, pour nous montrer leur force et leur courage.

J'avais besoin d'une lecture plus calme, légère et ce petit livre tenait absolument cette promesse, une écriture simple qui m'as permis très vite de m'embarquer dans les histoires que l'autrice nous conte.

Ce que j'ai trouver original c'est que ce qu'il lie ces trois femmes sont des cheveux, cela as donner un petit plus, aux parcours de ces héroïnes hors du commun.

Une jolie leçon de vie, qui nous emmène de l'Inde au Canada pour finir en Sicile, des thèmes forts sont traités comme la maladie, la force de tout faire pour que sa fille puisse étudie, et le courage de sauver son entreprise, sa famille grâce à des cheveux.

On ne peut qu'être admirative pour ces combats, quand une femme se bat pour ces droits, pour sa réputation, je peux qu'être touchée pour ces thématiques simple, bien que je n'aie jamais fait quoi ce soit pour que ma fille étudie, et cela m'ouvre les yeux, sur les avantages que j'ai, en réalisant que tout le monde dans ce monde n'a pas de cette chance.

Pour le sujet la maladie et se battre pour toujours travailler, sont des thèmes universels, ou toutes les femmes du monde sont à la même enseigne, être une femme en 2021, dans le milieu du travail, ils ne font jamais rien laisser tomber, notre statut fait qu'on doit être beaucoup plus performantes que nos collègues hommes.

Le dernier thème est le combat pour garder son travail, ou travailler autrement malgré le deuil, essayer de trouver d'autres solutions, c'est aussi un combat que j'admire, avoir un métier, pouvoir l'exercer dans de bonnes conditions, est aussi se réaliser professionnellement est tellement important et épanouissant.

Pour conclure, j'ai passer un agréable moment de lecture avec ces trois femmes et il me fait réaliser dans certaines sujets, on est vraiment comblés d'être dans un pays qui offre a nos enfants la possibilité d'étudier et se soigner sans se battre.

• 9/10
    Quelle belle lecture ! Un livre puissant.
    Je ne sais si la description de la vie en Inde est récente, mais elle est insoutenable, impensable.
    Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent.
    La lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître...

9/10
    Quelle belle lecture ! Un livre puissant.
    Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent.
    La lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître l'aboutissement des combats.
    Si ce n'est déjà fait, lisez-le.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Trois femmes vivant loin les unes des autres, que tout oppose à première vue. Mais au fil du livre on s'attache à ses personnages qui verront leur vie liée sans jamais se rencontrer.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu facilement et rapidement.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu facilement et rapidement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman poignant, le destin de 3 femmes, Smita en Inde, Giulio en Sicile et Sarah en Amérique. Cultures et milieu social différents.
    Trois femmes dont le destin est lié mais qui ne se rencontreront jamais.
    Des femmes qui se battent pour leur dignité et leur liberté.

Trois femmes dont le destin est lié mais qui ne se rencontreront jamais.
    Des femmes qui se battent pour leur dignité et leur liberté.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comme les trois mèches d’une tresse, la vie des trois personnages féminins de cette histoire est tissée d’un imperceptible et indéfectible lien.

Ce sont trois destinées radicalement différentes : l’une en Inde concerne une intouchable et sa fille, l’autre en Italie est une entrepreneuse qui s’évertue à maintenir l’activité familiale traditionnelle, la troisième est une avocate renommée au Canada.

Leurs trajectoires n’ont rien de facile, d’évident et, par delà leurs différences, ces figures féminines partagent la même soif de liberté, la même volonté de vivre pleinement, quels que soient les coups du sort.

Ce roman est prenant, il parle de femmes attachantes, fières et dignes, qui méritent un grand respect.

Le récit se termine lorsque les trois mèches sont entrelacées, laissant peut-être le lecteur sur sa faim.

En tout cas, pour ma part, c’est une frustration de ne pas connaître la suite du périple de Smita en Inde.

Bravo à madame Colombiani pour ce récit aux trois destins finement entrelacés.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

L'écriture est simple mais cette histoire de tresse nous emporte aux quatre coins du monde et ces histoires de battements d'aile d'un papillon nous montre que le monde est petit et que tout est lié.