La tresse ou le voyage de lalita

Couverture du livre « La tresse ou le voyage de lalita » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Jeunesse
Résumé:

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement... Voir plus

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
 

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Adapter pour des enfants occidentaux le formidable roman de Lætitia Colombani représente à coup sûr un défi, surtout lorsqu’il s’agit précisément de l’histoire de Lalita, la plus dure, la plus étrangère à nos cultures. Mais c’est une réussite. Car l’auteure se refuse à toute complaisance, à...
    Voir plus

    Adapter pour des enfants occidentaux le formidable roman de Lætitia Colombani représente à coup sûr un défi, surtout lorsqu’il s’agit précisément de l’histoire de Lalita, la plus dure, la plus étrangère à nos cultures. Mais c’est une réussite. Car l’auteure se refuse à toute complaisance, à toute adaptation qui auraient rendu les faits plus lisses. Oui, le monde est divers, oui les enfants ne sont pas tous traités de la même manière sous toutes les latitudes. Le livre montre ce qui est. C’est son rôle fondamental. Sa dimension pédagogique. Et du reste, même si l’étonnement, ou même l’indignation, ne peuvent manquer, à la lecture de ce récit, pour nos jeunes lecteurs français, tout est loin d’y être négatif même si la religion omniprésente pose sa marque indélébile sur les comportements de chacun. Les enfants d’Inde, comme leurs parents, sont pris sous l’aile contraignante de Vishnou et leur destin semble irrémédiablement tracé. Mais Lalita ne plie pas. Elle veut apprendre. Elle refuse de subir la répression. Marques du temps. Évolutions sous-jacentes d’une Société qui entre aussi dans le vingt et unième siècle. L’Inde est ancrée dans ses traditions mais le monde pousse à ses portes. Les échanges avec l’extérieur sont de plus en plus nombreux : commerciaux, culturels. Quelque part une école existe qui accepte les enfants quelle que soit leur origine. Les parents de Lalita ont peur. La coutume est si forte ! Mais finalement – sa maman, elle-même tenaillée par le sentiment d’injustice - cède et accompagne sa fille dans sa démarche de libération. Un texte optimiste qui montre qu’au-delà des héritages, des pesanteurs ancestrales, la volonté d’une seule personne, qui plus est, celle d’ une jeune femme, peut malgré tout l’emporter.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Laetitia Colombani a magnifiquement adapté la partie indienne de son roman La tresse. On y retrouve Lalita, et l’enfer qu’est son quotidien d’intouchable. Le tout à hauteur d’enfant. Et avec le style tout en douceur de l’autrice, qui se prête particulièrement bien à la littérature jeunesse je...
    Voir plus

    Laetitia Colombani a magnifiquement adapté la partie indienne de son roman La tresse. On y retrouve Lalita, et l’enfer qu’est son quotidien d’intouchable. Le tout à hauteur d’enfant. Et avec le style tout en douceur de l’autrice, qui se prête particulièrement bien à la littérature jeunesse je trouve. Si vous avez lu le roman, ne soyez pas étonné, quelques libertés ont été prises dans cette version, pour en faire une lecture réellement adaptée aux enfants.

    Le texte est particulièrement mis en valeur par les illustrations de Clémence Pollet, douces, colorées. En effet les couleurs brillent au soleil de l’Inde, elles sont lumineuses, et reflètent l’optimisme à tout épreuve de cette famille qui n’a pourtant rien. La douceur des formes met encore mieux en valeur tout l’amour qui existe entre cette mère et son enfant.

    Cet album est un coup de ♥, et je vous le conseille si vous avez un cadeau de Noël à faire à un enfant de votre entourage, où si vous avez envie d’un beau livre avec une belle histoire, pleine d’espoir. Après tout, il n’y a pas d’âge pour lire des albums !!!

    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/12/01/coup-de-%E2%99%A5-jeunesse-la-tresse-ou-le-voyage-de-lalita-laetitia-colombani-et-clemence-pollet/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com