La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253906568
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va... Voir plus

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.

Laetitia Colombani maîtrise à l'évidence l'art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
    Prix Relay des voyageurs.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Trois femmes, trois destins, trois continents différents... A priori rien de les relie car leurs vies n'ont rien en commun.

    En commun si peut être une vie qu'elles souhaitent voir changer et une force en elles qui vont les pousser à dépasser leur condition et ne pas accepter ce qui...
    Voir plus

    Trois femmes, trois destins, trois continents différents... A priori rien de les relie car leurs vies n'ont rien en commun.

    En commun si peut être une vie qu'elles souhaitent voir changer et une force en elles qui vont les pousser à dépasser leur condition et ne pas accepter ce qui semble inéluctable.

    Un beau récit, pas de pathos dans ces vies confrontées à l'évolution de leur société et quelque chose de solide qui va relier ces 3 femmes dans leur volonté de vivre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un lien très particulier unit trois femmes de trois continents différents. Ces femmes sont touchantes chacune à sa façon.

    Un lien très particulier unit trois femmes de trois continents différents. Ces femmes sont touchantes chacune à sa façon.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Elles sont trois, trois femmes chacune a un bout du monde, trois comme les éléments d’une tresse. Elles n’ont rien en commun, sauf l’essentiel : la difficulté d’être une femme dans un monde d’homme. Il y a Sarah, avocate working-girl à Montréal, mère divorcée qui sacrifie tout à sa réussite...
    Voir plus

    Elles sont trois, trois femmes chacune a un bout du monde, trois comme les éléments d’une tresse. Elles n’ont rien en commun, sauf l’essentiel : la difficulté d’être une femme dans un monde d’homme. Il y a Sarah, avocate working-girl à Montréal, mère divorcée qui sacrifie tout à sa réussite professionnelle et qui apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein. Dans le monde dans lequel elle évolue, cela signifie que tout ce qu’elle a construit va s’écrouler. Il y a Giulia, en Sicile, qui travaille dans l’entreprise de perruque de son père. Le jour où ce dernier à un accident de vespa, elle découvre que l’entreprise qui fait vivre toute la famille est en cessation de paiement. Et puis il y a Smita, une femme intouchable en Inde, qui rêve de voir sa fille aller à l’école mais qui se heurte à une société indienne sclérosée par le système des castes. Elles ne se connaissent pas, elles n’ont absolument rien en commun mais leur destin est lié. Le livre de Laetitia Colombani est assez court, on le lit très vite et avec un plaisir certain. Les chapitres alternent entre les trois femmes, comme une natte, on sent qu’elles vont avoir quelque chose en commun qui va les relier mais ce n’est que vers les 2/3 du roman que l’on comprend où l’auteure veut nous emmener. Les chapitres sur Sarah sont touchants, parce que cette femme se bat à la fois contre une maladie et contre la société toute entière, comme si le cancer ne se suffisait pas en lui-même. Avocate dans un grand cabinet nord américain, ce n’est pas comme avoir un cancer ici, quand on a la protection sociale, juridique et financière. En Sicile, c’est le désarroi, qui s’ajoute au deuil qui marque Giulia, qui en même temps, et c’est paradoxal, tombe amoureuse d’un sans papier et vit la plus belle période intime de sa jeune vie en même temps que son père et son travail disparaissent. Mais les chapitres en Inde sont de loin les plus terribles. L’Inde, c’est l’enfer pour les femmes, c’est l’enfer pour les intouchables alors quand vous cumulez les deux c’est pire que tout ce qu’on imagine. Je ne connais pas l’Inde alors je ne sais pas si Laetitia Colombani a exagéré la misère de Smita mais quelque chose au fond de moi me fait dire que tout cela est vrai et documenté. Si pour Giulia et Sarah le roman se termine sur une note d’optimisme mesurée, une lueur d’espoir, pour Smita, forcément, c’est plus nuancé : l’espoir est il seulement possible pour elle ? Le livre se termine sur une incertitude, que va-telle devenir avec sa fille ? Il ya dans « La Tresse » un profond pessimisme et un vrai optimisme, beaucoup de souffrance et beaucoup d’espoir à la fois. C’est un hymne à la féminité, et à ce qui la caractérise dans le monde entier : la chevelure. C’est une jolie triple-histoire, touchante et même bouleversante mais dont on sort avec une énergie positive indéniable, un vrai beau roman féminin et féministe.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La Tresse est un excellent exemple de récit qui sait nous toucher au plus profond de nous-même et qu’on ne peut pas lâcher des mains !
    Trois histoires poignantes qui nous font partager le destin de femmes fortes qui veulent s’affranchir (ou affranchir les leurs) de la maladie, de la faillite...
    Voir plus

    La Tresse est un excellent exemple de récit qui sait nous toucher au plus profond de nous-même et qu’on ne peut pas lâcher des mains !
    Trois histoires poignantes qui nous font partager le destin de femmes fortes qui veulent s’affranchir (ou affranchir les leurs) de la maladie, de la faillite d’une entreprise familiale, de l’extrême pauvreté.
    Trois destins hors du commun qui nous prouvent que lorsque l’on est prêt à s’en donner les moyens, il y a toujours des solutions à condition de tenir bon.
    Comme ces femmes n’abandonnent jamais malgré des difficultés majeures, on peut imaginer que le lecteur subira leur bonne influence pour les problèmes qui sont les siens !
    Une belle ode aux femmes, au courage, à la solidarité !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • 3 femmes aux destins différents et pourtant liées entre elles par leurs cheveux... Des femmes émouvantes qui décident à un moment de leur vie de prendre leur destin en mains. La structure du livre peut surprendre car le récit de vies de ces femmes sont traités séparément mais se relient à la fin...
    Voir plus

    3 femmes aux destins différents et pourtant liées entre elles par leurs cheveux... Des femmes émouvantes qui décident à un moment de leur vie de prendre leur destin en mains. La structure du livre peut surprendre car le récit de vies de ces femmes sont traités séparément mais se relient à la fin à la manière d'une tresse... Très bon moment de lecture et belle écriture!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre touché par la grâce. 3 destins de femme que tout oppose et que tout rapproche.

    Un livre touché par la grâce. 3 destins de femme que tout oppose et que tout rapproche.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L'humanité, l'espoir, la paix réuni !
    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Quand j'en ai lu le résumé j'ai vraiment été intrigué par ce lien qui pouvait unir ces 3 femmes. Et seulement à la fin on comprend, mais durant tout le livre on est pris dans les 3 histoires. Car il s'agit de 3...
    Voir plus

    L'humanité, l'espoir, la paix réuni !
    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Quand j'en ai lu le résumé j'ai vraiment été intrigué par ce lien qui pouvait unir ces 3 femmes. Et seulement à la fin on comprend, mais durant tout le livre on est pris dans les 3 histoires. Car il s'agit de 3 histoires complétements différentes de 3 femmes à 3 endroits différents du monde. Des femmes qui vont se montrer fortes face à la vie. Elles vont garder espoir. Elles vont se battre. C'est un livre humain, remplit d’espoir, de combat et de liberté. 3 femmes ayant 3 caractères différents. 3 femmes qui vont partager beaucoup à distance. Le livre est très bien écrit. On ne se perd pas au travers de l’histoire. C’est vraiment bien construit. Une fois dedans on ne peut plus lâcher le livre jusqu’à la fin. Des histoires de vie de tout le monde. J’avoue que j’aimerais bien une suite à ce livre. Savoir ce que deviennent les 3 femmes. Et pourquoi pas que le destin joue en leur faveur et qu’elles se rencontrent…. À lire absolument surtout en cette période de solidarité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été charmée par cette jolie histoire de trois femmes liées malgré elles de par le monde, grâce aux hasards de la vie.
    Une belle lecture tout en légèreté.

    Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été charmée par cette jolie histoire de trois femmes liées malgré elles de par le monde, grâce aux hasards de la vie.
    Une belle lecture tout en légèreté.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Trois récits , trois chemins, trois pays, trois histoires ...

    Touchant, bouleversant une très belle lecture

    Magnifique

    Trois récits , trois chemins, trois pays, trois histoires ...

    Touchant, bouleversant une très belle lecture

    Magnifique

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une jolie histoire qui nous permet de passer un bon moment...

    Une jolie histoire qui nous permet de passer un bon moment...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com