La terre sous ses pieds

Couverture du livre « La terre sous ses pieds » de Salman Rushdie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070327249

Au début de cet étourdissant roman qui nous emmène d'Inde en Angleterre puis en Amérique, Vina Apsara, chanteuse de rock célèbre et adorée, dotée d'une voix irrésistible, disparaît dans un tremblement de terre dévastateur. Ce livre raconte son histoire, et puis celle d'Ormus Cama, l'amant qui la découvre, la perd, part à sa recherche et la retrouve, au gré de son extraordinaire vie de musicien ; c'est l'histoire d'un amour qui dure pendant toute leur vie, et même au-delà, dans la mort. Et cette romance épique est narrée par le photographe Rai, ami d'enfance d'Ormus et amant occasionnel de Vina, dont la voix, qui fait se mêler images, mythes, colère, humour et amour, est peut-être le véritable héros de ce livre. La Terre sous ses pieds est l'acte d'imagination le plus audacieux de Salman Rushdie, un tableau de notre époque troublée. C'est aussi le récit haut en couleur de la rencontre intime et imparfaite de l'Orient et de l'Occident, une comédie, un roman de passions et de cultures, un «remake» du mythe d'Orphée et d'Eurydice, un conte sur l'amour, la mort et le rock'n'roll. La Terre sous ses pieds a été salué par la presse étrangère comme le chef-d'oeuvre de Salman Rushdie.