La Tentation Nihiliste

Couverture du livre « La Tentation Nihiliste » de Jaccard-R aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

« Vouloir des enfants, c'est vouloir se venger de son passé. C'est pour la femme faire don à sa propre mère de sa haine et pour l'homme rivaliser avec son père ou avec Dieu dans le fantasme imbécile d'une postérité. Et c'est pour chaque couple un remède au désespoir. Quand la vie a trompé nos attentes, quand on a renoncé à se créer soi-même, quand on pressent que tout est foutu, alors, plutôt que de se rendre à la morgue, on convie sa famille et ses proches dans un lieu plus sinistre encore, parce que plus kitsch : la maternité.
Sur les basses besognes de l'humanité, le secret doit régner. Le nihilisme commence là où cesse la volonté de se tromper soi-même. Mais sans cette volonté, nous n'aurions ni l'ivresse, ni l'art, ni l'amour. Alors faisons « comme si »oe et que la fête commence ! De sa magnificence dépendent l'étendue de nos naufrages et l'éclat de notre lucidité. Et peut-être serons-nous assez forts un jour pour aimer nos minuits comme nous aimons l'aurore ! » R. J.