La solitude des nombres premiers

Couverture du livre « La solitude des nombres premiers » de Paolo Giordano aux éditions Points
  • Editeur : Points

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.

• Comment vivre avec la culpabilité ?
    Comment survivre quand il vous manque votre moitié ?

Comment vivre avec la culpabilité ?
    Comment survivre quand il vous manque votre moitié ?
    Dans ce roman il ne s'agit pas de conjoint mais de jumeau ou plus précisément de jumelle, Mattia fut invité un jour a un anniversaire et n'as pas voulu y emmener sa sœur, il là déposera dans un parc le temps du gouter mais à son retour elle avait disparue, on ne la retrouvera jamais.
    Pour faire face à sa culpabilité il s'auto-mutilera pour se réfugier dans sa douleur.
    D'un autre coté on suivra Alice qui elle se détruiras a coup d'anorexie, ces deux êtres que la vie n'épargneras pas nous feront suivre leurs vies bien difficiles et leur avenir si incertain.
    Ce roman est dur dans le sens ou la solitude et la souffrance sont mis en avant, nos émotions sont mis à l'épreuve et le final est quelque peu déconcertant.
    Un roman quelque peu pessimisme mais qui mérite d’être découvert.

• Un roman qui commence comme un recueil de nouvelles, des bribes de vie de 2 personnages Mattia et Alice, 2 êtres qu'un événement changent profondément et à partir de là 2 solitudes qui vont se croiser avec leur difficulté de vivre avec les autres.

2 personnages tellement blessés qu'ils ne...

2 personnages tellement blessés qu'ils ne m'ont pas touché plus que ça. Je n'ai pas ressenti l'émotion attendu je dirais même que j'appréhendais un peu chaque soir à reprendre ce livre que j'ai trouvé laborieux.

Un très beau livre, noir, qui m'a mis une boule au ventre du début jusqu'à la fin! Mais à lire absolument

• Alice est anorexique. Elle boite depuis un accident de ski survenu dans son enfance.
    Elle aime la photographie.
    Mattia s’automutile et se réfugie dans la solitude depuis que sa sœur jumelle a disparu par sa faute.
    Il est féru d’arithmétique, a une passion pour les nombres premiers, réussit...

Elle aime la photographie.
    Il est féru d’arithmétique, a une passion pour les nombres premiers, réussit brillamment ses études.
    Elle se sent exclue des autres.
    Il s’exclut des autres.
    Ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Depuis le collège, leur solitude les unit et plus tard, même éloignés géographiquement, ils seront toujours proches.
    Comme des nombres premiers, divisibles que par eux-mêmes, ils ont un jumeau, mais sont séparés par un nombre pair qui les empêche de se toucher.
    C’est une histoire assez poignante, qui met mal à l’aise malgré l’écriture simple et vivante. On voudrait les aider ces deux là, les sortir de leur isolement. Mais, comme leurs proches, on est impuissants. Les cicatrices sont trop profondes.
    Si l’ensemble m’a touchée, la fin me laisse désemparée. C’est un peu comme s’il n’y avait pas de fin. Dommage !

• Mattia, élève surdoué passionné de mathématiques, a un jour abandonné sa soeur jumelle,attardée mentale, dans un parc pour se rendre seul à un goûter d'anniversaire. Depuis ce jour, elle est introuvable et, lui, rongé par la culpabilité, s'auto-mutile pour se punir de cet acte aux conséquences...

Mattia, élève surdoué passionné de mathématiques, a un jour abandonné sa soeur jumelle,attardée mentale, dans un parc pour se rendre seul à un goûter d'anniversaire. Depuis ce jour, elle est introuvable et, lui, rongé par la culpabilité, s'auto-mutile pour se punir de cet acte aux conséquences dramatiques.
    Alice, inhibée par un père autoritaire, a vécu un grave accident de ski. Elle en a gardé une claudication qui la rend différente. Depuis, elle a cessé de se nourrir en protestation contre ce corps qui l'a trahie.
    Ces deux-là, mal dans leur peau, solitaires, étaient faits pour se rencontrer et c'est au lycée que leur relation va commencer. Amis car tellement semblables, amoureux, sans doute, mais incapables de vivre de tels sentiments, ils vont se chercher, se rapprocher, se fuir, se retrouver mais toujours leur nature profondément solitaire les tient éloignés l'un de l'autre...

C'est l'histoire d'Alice et Mattia. Une histoire étrange, sans doute une histoire d'amour, mais un amour flagrant aux yeux de tous sauf aux leurs. Les traumatismes de l'enfance, les difficultés de l'adolescence et les questionnements de l'âge adulte se combinent pour les laisser impuissants face à la vie. Ensemble, ils vont grandir pourtant , trouver d'autres refuges, Mattia dans une vie rangée à l'étranger, Alice, en s'engageant dans une histoire de couple mais leur lien reste aussi puissant qu'inutile.
    Une espèce de "ni avec toi, ni sans toi" en mode adolescence perturbée, desservie par une écriture un brin trop froide et deux personnages jusqu'auboutistes qui semblent se prélasser dans leurs problèmes sans jamais faire l'effort de s'en sortir. Exaspérants, irrécupérables, il est très difficile de s'y attacher et de s'émouvoir de leurs erreurs sans cesse renouvelées. On voudrait les secouer, leur dire de faire le deuil de leur enfance pour enfin VIVRE mais l'auteur choisit un autre chemin.
    Intéressant mais pas indispensable.

• Pour faire court, c'est une histoire pleine d'originalité (je n'en n'ai jamais lu de pareil), que ce soit au niveau de l'histoire que du style d'écriture. Les personnages sont attachants avec leurs défauts. Seul hic : la fin du livre qui donne une envie d'une suite, comme si ce n'était pas...

Pour faire court, c'est une histoire pleine d'originalité (je n'en n'ai jamais lu de pareil), que ce soit au niveau de l'histoire que du style d'écriture. Les personnages sont attachants avec leurs défauts. Seul hic : la fin du livre qui donne une envie d'une suite, comme si ce n'était pas réellement fini. Un peu bâclée, donc à mon avis.
    Cependant, beaucoup d'émotion dans tout le reste du livre : un coup de cœur, tout simplement.

• J'ai dévoré ce livre.. les premières pages m'ont plutôt surprises car le langage est cru, assez familier et le sexe est assez présent au début (bon en même temps le sexe fait partie de la vie des ados maintenant donc il fallait bien insérer cette partie de la vie dans le roman).Sinon une fois...

J'ai dévoré ce livre.. les premières pages m'ont plutôt surprises car le langage est cru, assez familier et le sexe est assez présent au début (bon en même temps le sexe fait partie de la vie des ados maintenant donc il fallait bien insérer cette partie de la vie dans le roman).Sinon une fois qu'on s'habitue, on s'attache vite aux héros et sans s'en rendre compte, on enchaîne les pages... on veut savoir ce qu'il va advenir de ces ados pas comme les autres, mal dans leur peau.
    L'anorexie dans ce livre est abordé d'une façon originale, c'est vraiment bien d'écris, je n'avais jamais lu un roman parlant de ça de cette manière, on a l'impression d'être à sa place et de mieux comprendre ce qu'il pourrait se passer dans l'esprit de ses personnes qui en sont atteintes.
    Donc en résumé, c'est vraiment un livre à lire !
    Oh et la fin ne m'a pas déçue moi, je m'y attendais pas trop mais ça va. Enfin je n'en dis pas plus !