La servante écarlate

Couverture du livre « La servante écarlate » de Margaret Atwood aux éditions Robert Laffont
  • Editeur : Robert Laffont

La « servante écarlate », c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Vêtue de rouge écarlate, elle accomplit sa tâche comme une somnambule, et le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants. Defred doit-elle céder à la révolte et tenter de corrompre le système ?
L'on pourrait qualifier La Servante écarlate de beaucoup de choses : féroce, engagé, lugubre. mais aussi pénétrant et terriblement sensé. Margaret Atwood y réussit l'exploit de transformer le bizarre, l'absurde et l'improbable en une nouvelle sorte de quotidien.
Margaret Atwood est un grand écrivain mais aussi, à plus d'un titre, un personnage qui fascine. Elle est connue pour ses prises de position humanitaires, écologistes et politiques. La Servante écarlate, cette « utopie négative » qui n'est pas sans rappeler 1984 de George Orwell, reste l'un de ses hauts faits d'armes dans le combat qu'elle a mené et continue de mener pour la femme. Sans doute son chef-d'oeuvre.

Avis(32)

• J'ai relu récemment 1984 de Orwell et j'étais assez impatient de découvrir la servante écarlate. J'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, l'engouement pour le livre ayant été relancé par la sortie de la série télé (que je n'ai pas encore visionnée).

Et, pour le coup, je n'ai...

Et, pour le coup, je n'ai vraiment pas été déçu. C'est un excellent roman d'anticipation. Pas facile de rentrer dedans (comme tout les romans de ce genre) mais une fois bien immergé dans l'histoire, ce n'est que du bonheur. Une belle écriture très fluide et surtout une histoire qui fait réfléchir et qui nous amène à nous poser beaucoup de questions sur notre société et son évolution.

La fin du roman qui nous laisse volontairement dans le flou et qui nous permet d'envisager un dénouement heureux ou bien triste pour le personnage principal. Et puis les notes historiques, qu'il faut absolument lire, et qui laisse présager que nous sommes bien capables d'en arriver là mais que nous serons sûrement tout aussi capable de nous en sortir. L'humanité étant capable du pire comme du meilleur.

Un roman à ne pas louper, un modèle du genre dans les traces du fabuleux et cultissime 1984.

• Bonjour , j'ai eu le plaisir de lire "la servante écarlate " . J'ai tout de suite été submergée d'émotions en lisant cette fiction qui pourrait pourtant se rapprocher de certaines réalités . L'histoire de ces jeunes femmes qui du jour au lendemain vont devenir les propriétés de l'Etat par leur...

Bonjour , j'ai eu le plaisir de lire "la servante écarlate " . J'ai tout de suite été submergée d'émotions en lisant cette fiction qui pourrait pourtant se rapprocher de certaines réalités . L'histoire de ces jeunes femmes qui du jour au lendemain vont devenir les propriétés de l'Etat par leur ventre , leur capacité à procréer . Le pays qui prônait la démocratie change du jour au lendemain . L'Etat décide de tout . Nous avons l'impression d'étouffer et curieusement l'ayant lu il y a peu de temps , j'avais l'impression d'entendre des échos d'aujourd'hui , notamment avec la suppression de certains centres pour l'avortement , ou les mères porteuses . Il me semblait parfois que c'était des avertissements à ce que nous devenons . Un livre très prenant , j'ai eu peur avec ses jeunes femmes prisonnières de l'Etat , mon coeur palpitait dès que je savais trouver à la page suivante , un drame nouveau , une infamie . Un livre de fiction à lire à tout prix

• Defred mets son utérus au service de famille noble, aprés la famille s'occupe des bébé, elle les revoient jamais.

Elle entretient une relation avec le commandant, et il l'as sort, mais rêve de retrouver sa liberté, elle va essayer a plusieurs reprises, mais ça ne se passeras pas comme elle aurait pu l'imaginer.

Ce fut une belle déception, malgré que je pense que ça soit un bon sujet, mais j'ai pas adhérer, a l'écriture, un style trés lent, et de ce fait pas du tout était entrainer dans l'histoire.

Je me suis beaucoup ennuyée, et même endormie parfois.

Aprés je déconseillais pas ce livre, ça reste mon avis, pour certaines personnes, ils peuvent aimer, il faut toujours essayer.

C'est un livre, que j'avais vraiment envie de lire, et ce fut une lecture décevante, maintenant au prochain...

• Comment passer à côté de ce livre ces derniers temps ? On le voit partout, en librairie, sur les réseaux sociaux… Et quand on ne parle pas du livre, il s'agit de la série. Pour ma part, j'ai hésité un peu, la science-fiction n'est pas vraiment pour mon genre de prédilection. Mais je ne suis pas...

Comment passer à côté de ce livre ces derniers temps ? On le voit partout, en librairie, sur les réseaux sociaux… Et quand on ne parle pas du livre, il s'agit de la série. Pour ma part, j'ai hésité un peu, la science-fiction n'est pas vraiment pour mon genre de prédilection. Mais je ne suis pas non plus hermétique, alors quand j'ai vu cette belle édition édition en librairie, j'ai craqué !

Defred, la narratrice, est l'une de ces servantes, qui dans cette nouvelle république de Gilead ne sont que des ventres dont le seul rôle est de procréer pour le compte du commandant et de l'épouse chez qui elles sont placées. Dans un long monologue, lent, pesant, Defred alterne les souvenirs de sa vie avant le coup d'état et le récit de son quotidien de servante qui n'est que solitude et méfiance de l'autre. Dans ce roman, Margaret Atwood nous décrit une société où la femme n'a plus aucun droit, plus aucune liberté. Les servantes n'ont même plus d'identité, elles prennent un nouveau nom selon la famille dans laquelle elles se trouvent.

Pour être honnête, je me suis pris une bonne claque, tant ce livre est effrayant. Cette dystopie se passe dans un futur extrêmement proche, et c'est vraiment ce qui fait froid dans le dos tant le sujet traité est d'actualité. Concernant la fin, j'avoue quand même être restée sur ma faim, un peu frustrée de ne pas savoir ce qui arrive à Defred. Je pense visionner prochainement la série ! Et je relirai certainement ce livre un jour !