La rose d'anjou (le crepuscule des rois, tome 1)

Couverture du livre « La rose d'anjou (le crepuscule des rois, tome 1) » de Hermary-Vieille C. aux éditions Le Livre De Poche

Catherine Hermary-Vieille La Rose d'Anjou Le Crépuscule des rois * 1465. La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance.

Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun : des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York.
Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation, que ressuscite Catherine Hermary-Vieille avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une romancière, dans la lignée des Rois maudits de Maurice Druon.

Le Crépuscule des rois comprend :
1. la rose d'anjou 2. les reines de coeur

• Deuxième partie du 15ème siècle en Angleterre, au milieu des rois et de leur cour. Des hommes avides de pouvoir qui ne reculent devant rien. Des morts atroces et souvent inutiles. Beaucoup de combats. Des alliances, des trahisons. On passe d'un roi à l'autre, d'un cousin à l'autre, deux familles...

Deuxième partie du 15ème siècle en Angleterre, au milieu des rois et de leur cour. Des hommes avides de pouvoir qui ne reculent devant rien. Des morts atroces et souvent inutiles. Beaucoup de combats. Des alliances, des trahisons. On passe d'un roi à l'autre, d'un cousin à l'autre, deux familles en particulier se disputent : les Lancastre et les York. Ils ont tous de grandes ambitions pour leur pays et leur peuple mais ne trouvent d'autres moyens que de faire la guerre pour régner, et ce évidemment au détriment des hommes. On perçoit aussi le pouvoir des femmes qui ne valent pas mieux que leurs maris. Elle utilisent seulement d'autres armes...
    Je me suis nullement passionnée pour ce roman : difficile de s'y retrouver entre tous les personnages aussi écoeurants les uns que les autres. Une période de l'histoire que je n'aimerai pas avoir vécue. Les combats m'ennuient profondément.