La religion gaulliste

Couverture du livre « La religion gaulliste » de Gaetano Quagliariello aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262021986

Et si l'on envisageait de Gaulle comme l'un des grands thaumaturges du XXe siècle, à l'instar d'un Gandhi, d'un Mussolini, voire d'un Mao ou d'un Hitleroe Et le gaullisme comme une religion laïqueoe Il fallait sans doute le regard distancié et empathique d'un étranger, historien spécialiste des idées et des mentalités politiques, pour oser franchir le pas.
Dans un essai nourri de dix années de recherche parmi les archives, Gaetano Quagliarello décortique la nature, les formes et les manifestations du charisme gaullien. Il le voit à l'oeuvre dans sa liturgie, dès 1940, dans ses discours, dans la fabrication du mythe, dans l'usage du pouvoir plébiscitaire et dans cette extraordinaire relation avec le peuple de France.
On lit ainsi non seulement une biographie originale du Général, mais plus encore on comprend la valeur singulière et unique du « moment gaulliste » qui, aujourd'hui encore, nourrit notre imaginaire.