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La Reine Eupraxie est un texte à double voix, poétique et philosophique. Cette construction narrative, articulée en tableaux, ne cherche pas à établir un jeu de complémentarités ou d'illustrations réciproques. Il s'agit plutôt d'un jeu de correspondance où les auteurs tentent de mettre en résonance des registres d'écriture clairement distincts. Ces courts textes, d'une belle densité de sens et de forme, offrent l'apparence de la précision tout en ne cessant de relancer le rythme de l'écriture poétique. Ce jeu n'a rien de gratuit. Il traduit au contraire la mesure complexe des méandres de la pensée. La déclinaison des thématiques, qui n'est pas sans rappeler le récit philosophique, se construit en fragments dont chaque intitulé demeure proche des stéréotypes de la réflexion quotidienne. Aussi, La Reine Eupraxie peut se lire comme une aventure de l'écriture dans une forme plurielle qui n'est pas réductible aux pratiques conventionnelles de la juxtaposition des registres narratifs et discursifs. Il s'agit bien au contraire d'une mise en oeuvre de cette relation privilégiée existant entre le langage poétique et le langage philosophique.
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