La reine du Niagara

Couverture du livre « La reine du Niagara » de Chris Van Allsburg aux éditions Ecole Des Loisirs

1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n'a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d'enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle.N'empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !

• L'histoire : Annie Edson Taylor, donne des leçons de valse et de bonnes manières jusqu'au jour où trop âgée elle doit fermer boutique. Voyant ses maigres économies fondre comme neige au soleil et ne voulant pas finir sa vie à l'hospice, elle décide en 1901, à 63 ans de réaliser un exploit qui...

L'histoire : Annie Edson Taylor, donne des leçons de valse et de bonnes manières jusqu'au jour où trop âgée elle doit fermer boutique. Voyant ses maigres économies fondre comme neige au soleil et ne voulant pas finir sa vie à l'hospice, elle décide en 1901, à 63 ans de réaliser un exploit qui pourra lui apporter gloire et fortune : descendre les chutes du Niagara enfermée dans un tonneau !

Chris Van Allsburg sort un peu de ce à quoi il nous avait habitué avec la véritable histoire d'Annie Edson Taylor, cette femme qui fut la première (et la seule de sexe féminin) à descendre les chutes du Niagara dans un tonneau.
    Rien de fantastique donc dans cet album même si l'auteur s'en défend lui-même en écrivant dans sa note finale que cette histoire a tout de même un côté un peu irréel.

Les illustrations de Van Allsburg sont toujours aussi belles et j'ai bien aimé l'histoire de cette femme âgée qui, pour échapper à la misère, a l'idée folle et le courage de mettre à exécution son projet de descendre les chutes du Niagara en tonneau.
    Elle fait preuve d'une sacrée énergie et volonté pour parvenir à son objectif alors qu'elle est âgée de plus d'une soixantaine d'années ! Quelle "grand-mère" ! On est de tout coeur avec elle, bien que l'on se demande comment un tel exploit pourrait vraiment lui apporter la fortune... prestige de la réussite et célébrité peut-être... mais fortune... ?
    Malheureusement pour elle, on ne s'y trompait pas, mais pas forcément pour les raisons auxquelles on aurait pu penser. Si Annie ne trouvera ni fortune ni gloire c'est simplement parce qu'elle n'avait pas le physique de l'emploi.
    C'est en cela que je trouve cet album intéressant à exploiter (pour les enseignants).
    Lors de ses déplacements, les gens qui s'attendaient à voir une belle et jeune aventurière découvrent que la "Reine du Niagara" n'est autre qu'une petite vieille ! A son grand désarroi, elle sera même délaissée au profit du tonneau pour lequel le public trouvera plus d'intérêt !
    Au lieu de s'émerveiller finalement qu'une personne aussi âgée ait tenté et réussi un tel exploit, les gens se sont davantage attachés à son physique.

Cette histoire interroge : les gens veulent du rêve mais faut-il nécessairement être beau et jeune pour devenir célèbre et attirer les foules ? Cela rend-t-il les choses plus faciles que pour quelqu'un de plus "commun" ou "banal" ?

Je ne peux m'empêcher de penser à la lecture de cette histoire aux chanteurs ayant une "gueule" de jeune premier qui ne marchent que parce qu'ils plaisent aux midinettes mais qui bien souvent ne durent pas sur le long terme. A ces chanteuses un peu trop "rondes" qui ont su déclencher un intérêt mais que l'on s'empresse de faire maigrir pour les faire rentrer dans une certaine "norme". Et puis aussi à cette américaine Susan Boyle, qui elle non plus n'avait pas le physique des canons de beauté en vigueur aujourd'hui et qui avait surpris, lors d'un télé crochet, par sa voix (elle avait fait le buzz mais depuis, silence radio...?).
    Bref la liste est longue d'exemples d'hier et d'aujourd'hui et peut amener à de longs débats.
    La question est posée, que faut-il vraiment avoir pour réussir dans le domaine du show-biz (chanson/cinéma) ?

(Autre possibilité de débat : la précarité et la difficulté à survivre pour de plus en plus de personnes âgées à la retraite.)

A la fin de l'album, l'auteur apporte des précisions sur Annie Edson Taylor et le pourquoi de son intérêt pour elle. On peut y voir une véritable photo d'elle et le nom d'autres personnes ayant tenté la même folie qu'elle les années qui suivirent.