La nymphe endormie

Couverture du livre « La nymphe endormie » de Ilaria Tuti aux éditions Robert Laffont

" Le temps cache toujours un secret. Il camoufle même les crimes. " Derrière la beauté bouleversante de la Nymphe endormie se cache l'horreur : au lieu de peinture, l'artiste a peint le tableau avec du sang. Voilà ce qui lance le commissaire Teresa Battaglia sur la piste d'un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête où il n'y a ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu'une trace génétique que Teresa remonte jusqu'à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l'Italie : le Val Resia.
Après avoir marché sur le toit de l'enfer, Teresa doit percer le secret du sommeil de la Nymphe.
Vous n'oublierez jamais Teresa Battaglia. Mais il est possible qu'elle vous oublie...

" À travers le mystère de la mort, c'est la vie qu'Ilaria Tuti raconte. " Vanity Fair, à propos de Sur le toit de l'enfer.

• Deuxième opus de cette autrice frioulane dont j'avais adoré le premier, lu le troisième en sautant à pieds joints sur celui là ! Et Pourtant il faut le lire, car les failles des deux personnages principaux, La Commissaire Teresa Battaglia et son acolyte Massimo sont dévoilées ici, et expliquent...

Deuxième opus de cette autrice frioulane dont j'avais adoré le premier, lu le troisième en sautant à pieds joints sur celui là ! Et Pourtant il faut le lire, car les failles des deux personnages principaux, La Commissaire Teresa Battaglia et son acolyte Massimo sont dévoilées ici, et expliquent leurs relations bien particulières, compliquées et en developpement.
    Comme à son habitude, Ilaria Tuti nous emmène à la fois dans les tréfonds de son pays, à la frontière de l’Italie, de la Slovénie et de l’Autriche et de ceux de l’âme humaine, tout aussi tourmentée, couturée et mal cicatrisée.
    Dans ce roman, elle est est chargée d’enquêter sur un tableau peint avec du sang; comme d'habitude elle transgresse les règles de la police, traverse les frontières, déboule dans un petit coin d' Italie très particulier, le Val Resia aux traditions lointaines dans le temps et l'espace qu'il faut découvrir, pour nous faire remonter le temps vers la fin de la guerre en 1945.
    Douleurs de l'histoire de la région, des familles et des luttes fratricides aux séquelles durables et sans doute pour longtemps !
    L'autrice est vraiment bien douée pour ce genre de sport, allier histoire vraie, fiction et traditions, la vivacité qu'elle déploie à nous faire parcourir sa région, fouiller le passé et faire remonter quelques drames bien sanglants.
    L'étude psychologique de ses protagonistes n'est pas laissée de coté, les méandres de leur cerveau non plus ! La vie des suspects et leurs affres personnels, on ne s'ennuie pas, sauf peut être quand l’enquête semble un peu tourner en rond pour revenir sur certains faits déjà travaillés .
    A noter également le rôle essentiel des femmes dans ce livre, leurs cotés sorcière, mère et tradition mêlés qu'il est bon de connaître et de démêler !

Ce livre m'a redonné envie de lire des polars. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux à cause de leur fragilité et puis grâce à ce livre, j'ai découvert une région italienne dont je n'avais jamais entendu parler : le Val Resia. Allez-y, ce livre vous embarque et vous ne le lâchez plus.

• J'ai un peu oublié l'intrigue du premier roman d'Ilaria Tuti "Sur le toit du monde", que j'ai découvert il y a un an, lais il 'était impossible de ne pas me souvenir de son personnage de la commissaire, la chaleureuse Teresa Battaglia. Cette nouvelle enquête entraîne le lecteur dans une nouvelle...

J'ai un peu oublié l'intrigue du premier roman d'Ilaria Tuti "Sur le toit du monde", que j'ai découvert il y a un an, lais il 'était impossible de ne pas me souvenir de son personnage de la commissaire, la chaleureuse Teresa Battaglia. Cette nouvelle enquête entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure captivante.

Un tableau magnifique est retrouvé au fond d'un grenier, souhaitant le faire expertiser le propriétaire apprend que ce dernier a été peint avec du sang humain, en suffisamment grande quantité pour que cela est entraîné la mort. L'oeuvre datant des années 1945, la commissaire Teresa Battaglia espérait interroger le peintre encore en vie, mais c'est compté sans le fait que ce dernier soit totalement catatonique depuis des années. Et l'enquête va rapidement les mener au Val Resia et aux événements tragiques de cette année 1945.

C'est un vrai plaisir de retrouver ce personnage d'enquêtrice, un peu hors norme il faut bien l'avouer, par rapport aux personnages habituels. Elle est humaine, chaleureuse, et elle traîne avec elle ses problèmes, comme tout un chacun. L'enquête sur ce tableau sanglant - que tout lecteur aurait été bien curieux de pouvoir admirer, mais sans la version sanguinolente, cela va de soi - est un postulat tout a fait original et captivant, qui plonge le lecteur dans l'enquête, assez rapidement.

Cette période historique est assez chargée sur le plan tragédies, et plongé ses personnages à ce moment-là est plus qu'intéressant. De plus l'enquête va mené la commissaire Battaglia et son équipe dans une vallée reculée, qui vit en autarcie loin du monde moderne, et qui garde des traditions ancestrales encore très ancrées dans la vie quotidienne de ses habitants. Étrangement - car le lecteur ne pensait pas que cela se ferait aussi facilement - l'identité de la victime est découverte assez rapidement, mais bien vite les investigations vont s'orienter dans une direction totalement inattendue.

Ilaria Tuti aborde avec confiance une enquête plutôt originale, et très bien documentée. Les portraits psychologiques des personnages sont soignés et approfondis, avec des problèmes similaires à ceux du commun des mortels. Même si Teresa prend largement les devants, et étouffe en cela le charisme des équipiers de la commissaire. La plume de l'autrice est fine et un brin poétique au coeur de cette nature humaine sauvage.

Ilaria Tuti sait exactement ce qu'elle fait, mais il est étonnant qu'avec un personnage aussi attachant, que Teresa Battaglia; l'autrice lui adjoigne un problème aussi dévastateur. Le lecteur ne peut alors s'empêcher de penser à Agatha Christie et à son personnage d'Hercule Poirot, qui est un homme déjà bien grisonnant lorsqu'elle lui insuffle la vie... De ce fait, il est peu probable que les enquêtes de la commissaire soit bien nombreuses. Et c'est fort dommage. A moins que... (...)

• Teresa Battaglia et son adjoint Massimo nous entraînent dans une enquête où le meurtre commis est vieux de 70 ans, juste à la fin de la seconde guerre mondiale.
    En parallèle à cette énigme, nos deux protagonistes ont aussi leur jardin secret..
    Les voiles sont levés au fur et à mesure de la...

Les voiles sont levés au fur et à mesure de la lecture
    Captivant