Sur le toit de l'enfer

Couverture du livre « Sur le toit de l'enfer » de Ilaria Tuti aux éditions Robert Laffont

Les tueurs voient l'enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs...
Prix Bête noire des Libraires 2019.

Prix Bête noire des Libraires 2019.
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
Une auteure au talent magistral.
Un thriller au rythme implacable.
Une héroïne d'une extraordinaire humanité.
L'Italie tient enfin sa reine du thriller ! Sandrone Dazieri.
Inoubliable ! Donato Carrisi.

Prix Bête noire des libraires 2019

• Un thriller italien au sommet : dans le petit village de Traveni, au cœur des montages du Frioul, le corps d’un homme nu est découvert, les yeux arrachés. Près de lui, on trouve une poupée fabriquée avec du cuivre, de la corde, des branchages et ses propres vêtements ensanglantés. La commissaire...

Un thriller italien au sommet : dans le petit village de Traveni, au cœur des montages du Frioul, le corps d’un homme nu est découvert, les yeux arrachés. Près de lui, on trouve une poupée fabriquée avec du cuivre, de la corde, des branchages et ses propres vêtements ensanglantés. La commissaire Teresa Battaglia, spécialiste du profilage est vite persuadée que le meurtrier réitérera son geste. Escortée par Massimo Marini, un jeune inspecteur fraichement sorti d’école qui enchaîne les bourdes, la commissaire traque sans relâche la bête humaine qui hante les bois…
    J’attache beaucoup d’importance aux lieux dépeints dans un thriller, et dans celui-ci j’ai été servie, c’est d’ailleurs ce qui m’a d’emblée séduite ! La montagne sauvage au cœur d’un hiver rigoureux, les forêts sombres et inquiétantes qui entourent un petit village isolé arpenté par une petite bande d’enfants, et cette fameuse Ecole maudite où se trament de si horribles choses… J’en ai dit si peu et pourtant je sens déjà les cœurs battre plus vite… Je vous en dis un peu plus alors : perchée dans la montagne, l’Ecole, au cours du temps, a été tour à tour une résidence de chasse impériale, une Kommandantur nazie et un sanatorium pour enfants tuberculeux, avant de devenir dans les années 70 un orphelinat dans lequel désormais se cache « le Nid« … De nos jours, Mathias, Oliver, Diego et Lucia ont comme terrain de jeu le village et ses abords, voire un peu plus, la forêt alentour, mystérieuse et inquiétante… Jusqu’à ce que leur quotidien soit bouleversé par la découverte d’un cadavre, qui n’est autre que le père de l’un des leurs…

Le premier point fort de ce roman est l’atmosphère qui sous la plume de l’auteure devient vite lugubre et angoissante. Le récit alterne habilement entre le présent et les années soixante-dix. Pas de temps mort dans cette enquête basée sur des faits réels particulièrement sordides, qui rendent le récit captivant de bout en bout. Le second point véritablement remarquable est le personnage de Teresa Battaglia, j’ai d’ailleurs rarement été aussi touchée dans mes lectures par un personnage féminin . Ce petit bout de femme forte en caractère vit une soixantaine difficile et souffre d’une maladie terriblement handicapante pour mener à bien son métier, que même sa détermination à toute épreuve ne peut enrayer. Un personnage terriblement attachant, que j’ai forcément envie de retrouver dans de nouvelles enquêtes. Ca tombe bien, le deuxième roman de l’italienne Ilaria Tuti « La nymphe endormie » est paru en avril 2021. Affaire à suivre donc…

• Dans un village perdu dans les montagnes italiennes, le commissaire Teresa Battaglia et son équipe sont appelées sur une scène de crime. le corps d'un habitant du village a été retrouvé nu et énucléé. A proximité de ce dernier, un épouvantail revêtu des vêtements de la victime. L'instinct du...

Dans un village perdu dans les montagnes italiennes, le commissaire Teresa Battaglia et son équipe sont appelées sur une scène de crime. le corps d'un habitant du village a été retrouvé nu et énucléé. A proximité de ce dernier, un épouvantail revêtu des vêtements de la victime. L'instinct du commissaire lui souffle que ce meurtre ne restera pas isolé…
    Une très belle découverte ! Ce livre, d'un côté, je n'avais pas envie de le poser tant j'ai apprécié l'histoire et, de l'autre, j'essayais d'en ralentir la lecture, pour faire durer le plaisir.
    L'intrigue enchevêtre trois histoires différentes : la première, celle de l'enfant du berceau n°39, inspirée d'une expérience réelle sur les effets de la privation affective chez les nourrissons. La seconde, celle d'une bande d'enfants de Traveni, le village où ont lieu les crimes. Et la troisième, l'enquête à proprement parler. La trame est riche, la plume fluide et le résultat impressionnant pour un premier roman.
    La précision des descriptions de paysages de montagnes magnifiques et un peu sauvages permet d'installer une atmosphère tantôt inquiétante, tantôt oppressante.
    Les personnages sont finement travaillés et on s'y attache très vite. Si ma préférence va au personnage de Teresa, sorte de vielle ourse mal léchée, dévouée à son travail et dont la carapace cache un coeur en or, les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit Massimo, le petit nouveau de l'équipe, la bande d'enfants de Traveni et même le méchant de l'histoire pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie.
    J'ai également beaucoup aimé la finesse et les différents niveaux de lecture utilisés pour aborder les différents thèmes, en particulier celui des secrets (tant ceux du village que ceux de chacun des personnages) et celui du rapport de la mère à l'enfant.
    Au final, un univers et des personnages que je prendrai plaisir à retrouver à l'avenir, car il reste encore pas mal d'éléments à explorer. Et hop ! le 2e opus « La nymphe endormie » qui vient de sortir file directement sur ma wishlist.

• Quand Térésa , commissaire arrive sur le lieu d'un crime dans les montagnes du Frioul en Italie, c'est l'horreur.
    Un homme nu, les yeux arrachés et à côté de lui un épouvantail habillé d'habits ensanglantés.
    Ce ne sera pas le seul crime auquel elle sera confrontée dans son enquête.
    Des...

Ce ne sera pas le seul crime auquel elle sera confrontée dans son enquête.
    Des enfants, amis qui forment un petit groupe se retrouvant régulièrement dans la montagne lui ont affirmé se sentir observés.
    De plus, Lucia, une gamine dont la mère a été défigurée mais laissée en vie affirme quant à elle avoir vu un homme dont le visage représente la mort.
    Qui peut être l'assassin ? c'est un jeune inspecteur Massimo qui, en empruntant des documents sur la région va être au plus près de la vérité.
    Un thriller que je recommande et qui je l'espère sera suivi de beaucoup d'autres car les personnages sont attachants, la commissaire et son équipe au top.

• Autriche 1978 :

Un étrange institut dont la devise est "Vois. Observe. Oublie"... Des patients dont on ne sait rien...et un en particulier qui retient l'attention de tous : Le berceau n°39.

Italie aujourd'hui :

Un tueur méthodique, à l'imagination débordante et surtout sanglante, sévit...

Autriche 1978 :

Italie aujourd'hui :

Un tueur méthodique, à l'imagination débordante et surtout sanglante, sévit dans une vallée italienne enneigée, aux secrets bien gardés...
    Progressivement et subtilement, le lien se crée entre les 2 époques pour finalement se révéler dans toute sa monstruosité au commissaire Teresa Battaglia, profileuse de talent à la mémoire qui flanche doucement mais assurément...et à la cuirasse aussi dure que son âme est tendre.

Dès les premières pages, j'ai plongé dans cette atmosphère si particulière me rappelant spontanément celle de "Glacé " de Bernard Minier, rien que ça ! Ajoutons à cela un personnage principal complexe et attachant dont l'histoire se tisse progressivement au fil du récit, et dont on attend avec impatience qu'elle se révèle dans la suite.

Car bonne nouvelle : il y a une suite qui s'annonce...prometteuse

• Après avoir lu le premier chapitre, j'avais envie de refermer ce livre et de l'oublier au fond de ma bibliothèque.
    Comme il s'agissait d'un ouvrage que je m'étais engagée à lire, j'ai donc persévéré dans ma lecture. Dès la fin du deuxième chapitre ne n'ai plus réussi à m'arrêter.

Nous nous...

Nous nous retrouvons en hiver dans les montages italiennes en pleine enquête policière. Un homme a qui on a arraché les yeux à mains nues est retrouvé mort en pleine forêt. Le commissaire chevronné Teresa Battaglia, au fort tempérament va se retrouver sur l'enquête avec l'inspecteur Marini, un bleu qu'elle aimera faire tourner en bourrique.

Tout au long de l'enquête, Teresa qui cache un lourd secret et Marini seront confrontés à plusieurs scènes d'horreurs qui remettront en question la notion même d'humanité du tueur. Est-il un être dénué de sensibilité, est-ce qu'il est devenu un animal sanguinaire et sans pitié?
    Malgré ces diverses interrogations, certaines certitudes tomberont pour laisser place à des vérités toutes aussi terribles...

Ce livre est un excellent thriller très psychologique que je recommande et je comprends pourquoi celui-ci à reçu le Prix Bête noire des libraires ainsi que le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 étranger de chez Pocket auquel j'ai eu la chance d'assister.

• On est en Italie, dans une ville frontalière avec l'Autriche.
    Le climat est froid, glacial. Un tapis blanc de neige recouvre cette ville où le silence est pesant, où les villageois n'aiment pas les intrus, où l'atmosphère est saturée de secrets et de non dits .
    Un corps est découvert par un...

On est en Italie, dans une ville frontalière avec l'Autriche.
    Un corps est découvert par un randonneur puis d'autres dans des circonstances bizarres et c'est le commissaire Teresa Battaglia qui va mener l'enquête avec son équipe de choc.
    Mais pour cete femme coriace, battante et courageuse, la mission va être dure. Confrontée non seulement aux difficultés climatiques et géographiques du terrain mais aussi à la mentalité rétrograde des villageois et l'incompétence du chef de la police locale.

L'auteure a choisi pour noyau central ''la dépression anaclitique'', notion introduite par le psychanaliste René Spitz et que je ne connaissais d'ailleurs pas. Elle est au coeur de l'intrigue et franchement c'est bien pensé! Gros point positif pour ce thriller.

L'écriture est simple fluide, on avance vite.
    Deux personnages principaux ressortent
    Le commissaire Teresa Battaglia et l'inspecteur Massimo Marini. Les deux sont assez solitaires, torturés par un passé de douleur et de souffrance. Ils mènent avec brio cette enquête mais dommage qu'on n'en connaisse pas d'avantage sur leur passé, leurs secrets, leurs vécu. Pour cela, il faudra lire les autres romans de l'auteure que je me ferais un plaisir de découvrir. Même si le caractère de Teresa m'a par moment agacée mais on sent en elle une personne douce, humaine, torturée par de grands malheurs.
    Un bon thriller que je recommande, en plus il vient d'être élu meilleur roman étranger du prix nouvelles voix du polar.

• Déjà lors de sa première publication en français, le résumé de ce livre m’avait séduite. Il a pourtant fallu que je participe comme jurée pour le Prix Nouvelles Voix du Polar pour que je l’ai entre les mains. Ma première idée qui était qu’il allait me plaire fut la bonne car j’ai été séduite par...

Déjà lors de sa première publication en français, le résumé de ce livre m’avait séduite. Il a pourtant fallu que je participe comme jurée pour le Prix Nouvelles Voix du Polar pour que je l’ai entre les mains. Ma première idée qui était qu’il allait me plaire fut la bonne car j’ai été séduite par ce thriller italien.

Tout d’abord, j’ai aimé l’atmosphère de ce coin sauvage au milieu des montagnes du Frioul que je ne connaissais pas. Cette ambiance feutrée d’endroit perdu et cloisonné où les « étrangers » ne sont pas les bienvenus est remplie de mystères.

Ensuite, le personnage de la commissaire Battaglia est très travaillé par l’auteure et malgré ses failles et ses faiblesses, on ne peut que s’y attacher et poursuivre l’enquête à ses côtés. Alors que souvent les personnages bourrus sont de sexe masculin, cet originalité d’avoir choisi une femme comme enquêtrice principale, loin du stéréotype de la jeune, belle et sympathique policière m’a bien plu.

L’enquête est rondement menée et les chapitres courts permettent une lecture facile avec beaucoup de suspens. En deux jours à peine, je l’avais dévoré. Les pages défilent et on se retrouve tellement porté par l’enquête et les mystères qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite. L’ensemble pour moi était cohérent et bien ficelé.

Autant j’apprécie énormément la littérature américaine, autant je me rends compte que sur notre propre continent européen, il y a aussi beaucoup de talents même si ceux venant du Sud sont parfois oubliés. Après mon gros coup de coeur il y a deux ans pour Antonio Lanzetta, la plume de Ilaria Tuti m’a aussi séduite en matière de thrillers.

Si vous avez l’occasion de le lire et que ce livre vous plait autant qu’à moi, sachez que le personnage de la commissaire Battaglia revient dans une nouvelle aventure : « La nymphe endormie » également publiée chez Robert Laffont, dans la collection « La Bête Noire ». Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection mais qui sont fans de thrillers et de polars, foncez car il y a de nombreux petits bijoux!

En lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, sélection littérature étrangère, des éditions Pocket en compagnie de « 1793 » de Niklas Natt Och Dag.

• Tout commence en 1978 en Autriche, dans une sinistre école où se déroulent de bien étranges expériences sur des nouveaux nés, menées par un médecin tortionnaire étudiant les mécanismes de construction de la personnalité.
    Quarante ans plus tard, la commissaire Teresa Battaglia remonte le passé...

Quarante ans plus tard, la commissaire Teresa Battaglia remonte le passé de Traveni, un petit village italien des Alpes, à la frontière entre l’Italie et l’Autriche, pour tenter de trouver un assassin sanguinaire qui vit dans la montagne.
    L’enquête avance à la même vitesse que Teresa perd la mémoire et c’est armée de son sens de la psychologie et de son carnet de notes, qu’elle va révéler les secrets bien gardés de cette communauté refermée sur elle-même.
    Le sujet de l’expérimentation mentale est captivant et j’ai suivi cette enquête avec intérêt mais j’ai eu du mal à m’attacher au personnage austère de Teresa que la maladie d’Alzheimer gagne doucement. Cette héroïne, quelque peu pathétique, bouscule les codes du polar et je n’ai pas réussi à adhérer au mélange des genres, entre maladie et meurtre.
    Ilaria TUTI a une très belle plume qui décrit sa montagne d’origine avec passion et poésie, et son sens de l’image et de l’ambiance apporte une dimension colorée au roman que j’ai beaucoup aimée. Je retrouverai avec grand plaisir le style et l’écriture de cette auteure dans de futures enquêtes que mènerait une nouvelle équipe.