La lune dans le puits ; des histoires vraies de méditerranée

Couverture du livre « La lune dans le puits ; des histoires vraies de méditerranée » de Francois Beaune aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072714481

«Ceux qui parlent dans ce livre sont moi. J'ai digéré toutes leurs histoires, je les écoute, les réécoute, je me parcours et je retrouve dans l'écho du miroir mes histoires miennes».

Entre décembre 2011 et avril 2013, François Beaune est parti collecter des histoires vraies autour du bassin méditerranéen. Il a choisi d'en retranscrire environ deux cents, dont les siennes, et d'en ordonner la matière au fil des âges de l'existence - depuis l'enfance jusqu'à la mort -, telle l'autobiographie imaginaire d'un seul et même individu-collectif.
La lune dans le puits dessine ainsi l'odyssée insolite, populaire et iconoclaste de celles et ceux qui portent les légendes contemporaines du berceau de l'humanité.

• Un livre émouvant mais qui me laisse un peu de vague à l’âme. Ce roman regroupe environ 200 histoires de vie, racontées par des gens comme vous et moi venus du bassin méditerranéen. Des histoires plus ou moins courtes, souvent dramatiques, tragiques mais aussi drôles, émouvantes, elles...

Un livre émouvant mais qui me laisse un peu de vague à l’âme. Ce roman regroupe environ 200 histoires de vie, racontées par des gens comme vous et moi venus du bassin méditerranéen. Des histoires plus ou moins courtes, souvent dramatiques, tragiques mais aussi drôles, émouvantes, elles commencent à l’enfance avec la naissance de Morjane à Alger puis la vie s’écoule en passant par Marseille, Barcelone, Ramallah, Hébron…puis le dernier chapitre est consacré à la mort. C’est un bon livre qu’il faut prendre, piocher quelques histoires par ci par là, le poser lire autre chose et le reprendre s’imprégner de ces vies, de ces vies difficiles dans certaines parties du bassin mais si vraies, si dramatiquement vraies…

• Mare nostrum, berceau de notre civilisation. "La méditerranée est une bouche gercée dont la lèvre supérieur s'exprime en latin, et la lèvre inférieur en arabe." écrit François Beaume dans son prologue. Une bien belle formule et si vraie. Il explique comment il a retranscrit les textes que tout...

Mare nostrum, berceau de notre civilisation. "La méditerranée est une bouche gercée dont la lèvre supérieur s'exprime en latin, et la lèvre inférieur en arabe." écrit François Beaume dans son prologue. Une bien belle formule et si vraie. Il explique comment il a retranscrit les textes que tout un chacun a déposé ici quelqu’en soit le sujet. Il les a remis « au propre » comme disait les vieux pour mon plus grand plaisir.

Le titre de ce recueil vient d’une phrase de Leonardo Sciascia : « la vérité est au fond du puits. Vous regardez dans un puits : vous y voyez le soleil ou la lune, mais si vous vous jetez dans le puits il n’y a plus ni soleil ni lune ; il y a la vérité.
    François Beaume nous explique ce qu’il a cherché avec ce livre : « ce livre est le livre de ce nouvel individu collectif, né au combat sur les vases grecs, le livre de l’avocat-supporter-architecte-de-cirque-en-sable-aubergiste-au-chômage-sirène-de-call-center-gymnaste-et artisane-de-médina-délocalisée, le livre du plombier-peintre-poète-à-la-retraite-joueur-de-oud-de-tavla-fumeur-de-chicha-cireur-droguiste-conteur-cremière ».

Par l’entremise de ce livre, nous entrons dans la vie des gens. Ce sont des histoires plus ou moins courtes, souvent très courtes qui racontent la vie. Elles peuvent être tristes, émouvantes, gaies, poétiques, cruelles… comme la vie. François Beaume les a classées par tranches d’âge, de la naissance à la mort, je vous le dis, comme la vie. Chaque histoire est importante, chaque histoire surprend ou non.

Le soir, j’aime prendre quelques tranches de vie, je voyage autour de la Méditerranée, de Beyrouth à Tel-Aviv, d’Athènes à Marseille, via Tunis, Ramallah et autres régions. Beaucoup d’histoires d’honneur, d’amour, de jalousies, de vengeances, de religions, de guerre. L’une d’entre elles me rappelle le livre de Gwenaëlle Aubry « Partages » ou « Palestine » d’Hubert Haddad. J’ai souri jaune à la lecture des histoires de vaches palestiniennes et de l’armée israélienne. Les deux frères menteurs me font penser à une blague belge. Il y a même une histoire d’arracheur de dents…. Si, si c’est vrai. Le racisme est présent avec l’affaire de Mamadou, les histoires d’amour, comme celle de Joseph et Blandine, ne sont pas oubliées.

François Beaume insère sa propre histoire toujours dans le même esprit : de petites tranches de vie.

Ces chroniques mises bout à bout ne sont pas redondantes. L’oralité se sent, même si François Beaume a retravaillé les textes pour les rendre homogènes et apporte la vie à ce qui ne pourrait être qu’une litanie. Ce n’est jamais ennuyeux, l’humour y est très présent.