Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La leçon interrompue

Couverture du livre « La leçon interrompue » de Hermann Hesse aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Les cinq nouvelles réunies ici ont été écrites entre 1896 et 1949. Elles reflètent la quête de l'homme à la recherche de sa vérité, son « besoin impérieux de saisir les choses dans leur ensemble, d'en discerner les causes, et sa nostalgie d'un monde harmonieux et d'une certitude spirituelle ».... Voir plus

Les cinq nouvelles réunies ici ont été écrites entre 1896 et 1949. Elles reflètent la quête de l'homme à la recherche de sa vérité, son « besoin impérieux de saisir les choses dans leur ensemble, d'en discerner les causes, et sa nostalgie d'un monde harmonieux et d'une certitude spirituelle ». Hermann Hesse revient sur ses années d'apprentissage, évoquant son amour de la nature, des livres, ses premières amitiés et ses prises de conscience.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je me glisse comme je peux, où je peux. Entre les pages, entre deux mots. Je peux être encre, plume, chat, chapeau de paille, paillasson...
    Voilà toute la force d'évocation d'Hermann Hesse au service des souvenirs. de l'enfance. de la nostalgie.
    Et il fait ça si bien.
    Narrer.
    Ne pas vous...
    Voir plus

    Je me glisse comme je peux, où je peux. Entre les pages, entre deux mots. Je peux être encre, plume, chat, chapeau de paille, paillasson...
    Voilà toute la force d'évocation d'Hermann Hesse au service des souvenirs. de l'enfance. de la nostalgie.
    Et il fait ça si bien.
    Narrer.
    Ne pas vous laisser le choix.
    Vous voici devenu son ami, l'un de ses premiers amis, souffrant, ou l'un des derniers, comme un symbole de ces belles années. Ce qu'il lui reste de vous, ce sont des lettres, parfois même moins que ça. Un parfum, une couleur, un contact. Et l'ami vit. Une page, dix pages, mais il vit !
    Puis vient le père, et la silhouette ne grandit pas. C'est vous qui rétrécissez, jusqu'à loger tout entier dans la pupille d'Hesse enfant. Vous êtes la tartine abandonnée, la poussière sur la main du mendiant. de si petites choses.
    Oui, pourquoi si petites ?
    Parce qu'Hesse invoque des choses très fortes par de toutes petites choses. A la manière de Proust, ces souvenirs tiennent à des sensations. Et déclenchent des images, des mots à vif.
    Hesse fut la découverte majeure de cette année pour moi.
    Je ne comprends toujours pas comment on a pu se manquer tout ce temps, lui et moi...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com