La jeune fille et la nuit

Couverture du livre « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Et bien, comment expliquer cette lecture....

Nous sommes en 2017 et 3 amis d'enfances sont réunis pour une réunion d'anciens élèves au
    lycée Saint-Exupéry de Nice. Il s'agit de Thomas ;le personnage principal;

Et bien, comment expliquer cette lecture....

lycée Saint-Exupéry de Nice. Il s'agit de Thomas ;le personnage principal;
    Maxime son meilleur ami et de Fanny une amie d'enfance. Tous trois sont liés par un terrible
    secret qui les rattrappe 25 ans après. Mais qui veut leur mort ? Surtout que le temps leur
    est compté, en effet le gymnase doit être détruit et les cadavres pourrait bien être déterrés.
    Et des secrets enfouis depuis des années vont remonter à la surface et personne ne sera
    épargné.

Dans ce roman, nous faisons face à une enquête autour de cette mystérieuse disparition que
    Thomas va mener du début à la fin. Il était amoureux de Vinca depuis le premier jour mais
    il savait que cela n'était pas réciproque. Une nuit de décembre, cet amour à sens unique va
    mal se finir et Vinca disparaît avec un autre. Mais il est clair que c’est impossible.
    Mais alors, que lui est-il arrivé ?

C’est la première fois que je me lance dans un titre de Guillaume Musso.
    Je dois admettre que j’ai toujours cru que cet écrivain n'était pas pour moi, mais comme je
    n'aime pas me fier à ma première impression ce titre me paraissait bien pour une première.
    Et quelle première je dois dire. J'ai adoré ce bouquin du début à la fin.

L'intrigue ne peut que nous mener à jouer aux apprentis détective et à chercher qui leur en veut.
    Je dois dire que j'ai bien été menée en bateau et que la fin m'a laisser sur les fesses, je
    ne m'attendais vraiment à cela et les secrets qui ont été si bien gardés ont emmenés le récit
    sur des chemins qui font qu'on ne peut que aimer ce roman.
    Malgré quelques longueurs surtout aux niveau des descriptions, j'ai aimé le style de l'auteur
    qui est fluide, qui nous donne envie de tourner les pages encore et encore.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre et je lirai sûrement les autres
    livres de cet auteur.

Je ne suis jamais contre un bon petit livre de Guillaume Musso car je suis rarement déçue. Cette fois-ci n'a pas été une exception.

L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec un prologue...

L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec un prologue intense. Du coup, je n'ai eu de cesse de me demander quel était le lien avec l'intrigue, tout au long du roman. C'est assez déstabilisant ! Cela plaira peut-être moins à certains lecteurs mais pour ma part, cela a suscité mon intérêt.
    J'ai également apprécié l'alternance entre passé et présent, ainsi que celle entre les différents personnage. En effet, on suit principalement Thomas mais l'ajout de temps en temps de points de vue d'autres personnages nous emmène sur de nouvelles pistes et cela donne davantage de suspens à l'intrigue.

La psychologie des personnages est intéressante et poussée car ils ne sont pas si lisses qu'ils le paraissent. Tous ont été abîmés par la vie et on le découvre peu à peu !

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur innovait notamment sur la fin où il nous propose une fin ouverte, permettant au lecteur de choisir la fin qui lui convient. Sauf erreur de ma part car je n'ai pas encore lu tous ses romans, je crois que c'est la première qu'il fait ce choix.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais il m'a manqué cette petite étincelle inexplicable, qui fait qu'on a un coup de cœur ! Je pense que c'est parce que même si le héros, Thomas, est sympathique, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

• Et de 6 que je lis , j'essaye en général de lire les livres de Guillaume Musso pendant mes congés, mes week-ends pour ce côté léger comme d'autre auteur très connus je me dis qu'a un moment je vais finir par comprendre sa notoriété ...la j'etais en gare de Nantes je devais prendre le tgv et je...

Et de 6 que je lis , j'essaye en général de lire les livres de Guillaume Musso pendant mes congés, mes week-ends pour ce côté léger comme d'autre auteur très connus je me dis qu'a un moment je vais finir par comprendre sa notoriété ...la j'etais en gare de Nantes je devais prendre le tgv et je venais de finir un franck Thilliez donc je cherchais une histoire legere et l'histoire m'a plu une histoire d'amour, d'amitié, une disparation, un meurtre, une vengeance et des retours en arriere . Le début commence mal qu'il est fait de son personnage un écrivain comme lui, on peut penser qu'il a un fort ego ou que cela manque d'imagination, la suite est sans surprise, on devine vite en tournant les pages qui a fait quoi, les personnages m'horripilent une impression qu'ils n'ont pas vraiment changé depuis leur jeunesse ...Il faut attendre les dernières pages pour que Musso nous surprennent évidemment c'est rocambolesque mais c'est ce qui fait qu'on s'y attend pas par contre la fin en suspens comme le dernier livre que j'ai lu de lui, à se demander si doit s'attendre à une suite ... Bref comme d'habitude pas convaincu ; Mr Guillaume Musso sachez que moi aussi j'ai connu une Vinca dans ma vie de celle qu'on admire, qu'on envie, qu'on aime et qu'on hait à la fois, qui nous pousse par leur magnetisme inexplicable à avoir des envies de meutres contre ceux qui s'approchait trop pres , qui semblait dangereux pour elle , voir contre elle ...qui nous fond perdre la tete au point de ne plus se reconnaitre, mais malgré tous ses sentiments je n'ai moi aussi emmuré aucun cadavre dans un quelconque gymnase et si comme bien meme iriez vous l'avouez dans un epilogue, moi dans une critique tout ceci resterait caché en vous, en moi et la jeune fille... Et la nuit ...

• Mon avis : un peu déçue. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, et j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur… J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, c’est venu après le premier tiers. J’ai cependant apprécié la fin (les cinquante dernières pages). Je ne développe pas plus au...

Mon avis : un peu déçue. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, et j’ai trouvé que ça traînait un peu en longueur… J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, c’est venu après le premier tiers. J’ai cependant apprécié la fin (les cinquante dernières pages). Je ne développe pas plus au niveau des personnages et de l’intrigue, vous en savez assez par le résumé et je ne veux pas spoiler. Ça serait dommage.

Ce que je n’ai pas aimé : beaucoup trop de descriptions à mon goût (est-ce pour noircir des pages ?) et pas mal de sauts dans le passé, qui ont rendus ma lecture assez pesante.
    Ce que j’ai aimé : une écriture fluide, comme toujours, qui permet de lire toutefois assez vite. La construction du roman en lui-même est originale et assez intéressante (différentes parties, des chapitres, des sous chapitres, plusieurs points de vue…) et, comme souvent avec Musso, certaines phrases sont assez sympas et finiront certainement en citations d’ici peu…

Pour résumer, ce n’est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire. Dommage.

• Ayant fini par me lasser des livres de Guillaume Musson, cela faisait plusieurs années que je n'en avais pas réouvert un. Une amie m'a offert celui-là, et je me suis lancée dans la lecture, sans grande conviction.

Au final, je me suis pris une grande claque en pleine figure. Je n'ai pas pu...

Au final, je me suis pris une grande claque en pleine figure. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini, tellement j'étais prise dans l'histoire.

Trois amis du lycée ont leur destin lié par un événement ayant eu lieu de nombreuses années auparavant. Ils se retrouvent à l'occasion d'un réunion d'anciens élèves, et nous apprenons au fil des pages leur histoire.

Des chapitres nous ramène dans le passé de ces jeunes gens, tandis que dans d'autres nous somme en 2017 et suivons le déroulement de toute l'histoire.

J'ai adoré ce livre, les personnages, et les questions que je me suis posé sur le dénouement de tout ça.

• Chaque année j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso. Rendez-vous annuel depuis maintenant 9 ans, indetronable, il me fait vivre à chaque fois de nouvelles aventures. L'auteur sait comment éveiller ma curiosité avec ces différents teasing. Cette année mon attente...

Chaque année j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso. Rendez-vous annuel depuis maintenant 9 ans, indetronable, il me fait vivre à chaque fois de nouvelles aventures. L'auteur sait comment éveiller ma curiosité avec ces différents teasing. Cette année mon attente a été doublement récompensée. J'ai eu le plaisir de rencontrer Guillaume Musso, un homme souriant, charmant et attentionné avec ses lecteurs. Mon rêve s'est réalisé, c'était magique.

Avez-vous déjà connu cette sensation ou plutôt envie quand vous terminer un livre de vouloir directement le recommencer ? C'est exactement ce que j'ai ressenti en tournant la dernière page de l'épilogue de La Jeune fille et la nuit. Le roman s'est terminé trop vite... Je l'ai terminé trop vite... Et là je sais que l'attente jusqu'au prochain risque d'être longue... Les mots de Musso sont comme une drogue. J'ai besoin de ma dose. Je m’enivre, je respire, vis l'histoire. Intensément! Pour mon plus grand plaisir, nous retrouvons les messages porteur de vérité, les belles phrases sur la vie et l'auto dérision caractéristique de l'auteur. Quand il parlait du métier d'écrivain de Thomas, notre narrateur, on a l'impression que l'auteur parle de lui-même.

La psychologie des personnages est bien développée et construite. Thomas n'est pas un personnage lisse. Il est cabossé par la vie, par son amour perdu et par une culpabilité qui le ronge depuis 25 ans. Ici, l'auteur nous offre des protagonistes plus sombres qui changent de ses autres romans. Je me suis attachée à cet homme, à ses doutes et que l'on découvre un peu plus à mesure que l'enquête avance. En partant à la recherche de Vinca, Thomas se trouvera.

La construction du récit rend l'histoire addictive ! Le prologue nous plonge directement dans l'ambiance. Dès les premières pages les interrogations sont là. Où va-t-il nous mener ? Que va-t-on découvrir? L'auteur joue avec la tension . Durant une grande partie je me suis demandée quel lien pouvait avoir avec le prologue avec l'histoire. Il met apparu un bout de piste mais j'étais loin d'avoir tous les éléments. L'alternance de passé et de présent nous met en haleine et nous envoie sur des pistes qui finissent par être contrées... Soit on a tout faut, soit on est loin d'avoir tout compris. Nous suivons principalement Thomas, mais de manière ingénieuse il glisse des chapitres sur d'autres personnages qui rajoutent des révélations ou d'autres interrogations.

Musso nous met le doute, nous entraîne sur des pistes, fausses ou non, dans tous les cas il se joue de nous. Contrairement à d'habitude où je me laisse mener par le récit, par les révélations, ici, j'ai enfilé ma casquette de détective, traquant les indices, les détails dans les paroles, les actions des personnages. Je me suis prise au jeu, revenant en arrière pour relire des passages, revenir sur des détails. J'ai adoré porter cette casquette. Jouer à ce jeu. Et je suis plutôt contente de moi, car j'ai réussi à découvrir des tous petits éléments. Ne vous inquiétez pas Monsieur Musso, j'étais loin de tout me douter et d'avoir résolue toute l'intrigue. Vous avez encore réussi à me bluffer et à m'amener là où je m'y attendais pas.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'auteur innove ! Il nous offre pas une fin comme les autres, nous laissant le choix du destin d'un des personnages centraux du récit et rendant, ainsi, hommage au pouvoir, privilège de l'écrivain : jouer avec la réalité, la réécrire et la réinventer.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture de La Jeune fille et la nuit. Un thriller tenu par la mécanisme du suspense et des personnages a la psychologie bien travaillée. On tourne les pages, on veut savoir et comprendre comme Thomas. Bien plus que la résolution d'un mystère vieux de 25 ans, Musso nous amène au cœur d'une quête d'identité. Bien ficelé, habilement construit, laissez vous transporter au coeur des paysages d'Antibes, faites la connaissance de Thomas et des autres personnages et résolvez l'intrigue.

Merci Guillaume ! Grâce à vous j'ai voyagé, j'ai été transportée et je me suis évadée de mon quotidien durant quelques heures. Vivement le prochain, je serais fidèle au poste !

• Un thriller à la Musso.
    Thomas, le narrateur est romancier à succès.

Un thriller à la Musso.
    Thomas, le narrateur est romancier à succès.
    En décembre 1992, Thomas, 18 ans, élève en classe prépa a assassiné Alexis, un prof de philo soupçonné d'être l'amant de Vinca,dont il était secrètement amoureux. Le corps d'Alexis a été emmuré dans le gymnase du lycée. Vinca a mystérieusement disparu. L'enquête de police n'a rien donné.

25 ans plus tard, en mai 2017, Thomas revient à Antibes alors que l'on fête les 50 ans du lycée. Le gymnase doit être rasé. On va certainement retrouver le corps qui y est emmuré. La vie de Thomas et de son ami Maxime (qui l'a aidé à se débarrasser du cadavre) va sombrer. Le cauchemar semble avoir déjà commencé quand Thomas trouve le mot "Vengeance" écrit à son attention...

Passionnant de la 1ère à la dernière ligne.Même si on connaît le coupable dès le début du roman les rebondissements sont nombreux et plutôt bien faits. Un vrai régal !

• Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans...

Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans ses envies d’écriture ont changé. Il a abandonné le fantastique pour se diriger vers le thriller sirupeux ce que je trouve dommage car il était le seul à mettre cette touche de fantastique dans ses romans. Le dénouement final était alors impossible à deviner ce qui n’est absolument pas le cas avec ses thrillers actuels sauf pour celui-ci qui est plutôt bien mené. Une très bonne surprise.

Petite parenthèse pour moi, Musso restera l’auteur qui m’a redonné gout à la lecture grâce à ses histoires fantastiques toujours bien dosées et pour ça je ne le remercierai jamais assez. Oui, je l’avoue je kiff Guillaume Musso.
    Bon trêve de bavardage parlons un peu du petit dernier La jeune fille et la nuit

L’auteur nous emmène dans sa ville natale Antibes. On peut ressentir son amour pour ce coin de paradis aux descriptions des paysage qu’il fait tout au long du roman. Je ne connais pas Antibes ou Nice et pourtant j’ai été imprégné de ces endroits où la beauté des paysages n’a pas son pareil.

Le lycée international Saint-Exupéry fête ses 50 ans et tous les anciens élèves et le personnel sont conviés.
    Thomas, écrivain reconnu, quitte alors New York pour retrouver ses anciens amis et ses parents. Son ami Maxime lui dévoile qu’il vont abattre le gymnase et découvrir leur terrible secret de cette nuit glaciale de 1992, en même temps pourquoi ne pas remuer le passé pour savoir ce qu’est devenu son amie Vinca disparue avec son professeur la même nuit? Que va-t-il découvrir? Quelles en seront les conséquences? Toutes les vérités ne sont pas aptes à faire surface et à être acceptées.

L’auteur nous emmène alors dans son intrigue comme il sait si bien le faire, qui pour une fois n’est pas aussi simple quelle n’y parait . On le suit car on veut savoir nous aussi ce qu’il sait passé cette nuit là de 1992.J’ai retrouvé avec plaisir la plume addictive de Guillaume Musso qui avait su me faire chavirer avec ses premiers romans. Ce roman se dévore comme un kinder surprise, les rebondissements sont placés au bon moment de façon à ce qu’on apprenne les choses par petites touches comme dans une aquarelle.
    Les personnages son vrais, consistants, ils cachent tous quelque chose. Grace à eux, l’auteur nous fait vivre un moment intense de lecture comme je les aime. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant comme dans ses quatre derniers romans où je découvrais la fin à la moitié du livre ce qui me frustrais grandement.

Au-delà de cette histoire qui m’a captivé, une question m’est resté en tête après la lecture de ce roman: que seraient prêt à faire nos parents pour nous protéger?
    Si vous n’en avez pas la moindre idée , vous trouverez la réponse dans ce thriller haletant et dérangeant.

Un thriller captivant écrit avec ingéniosité qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page

• BERNARD DOMINIQUE le 19/05/2018 à 13h59

bonjour , comme à mon habitude , dès qu'un roman de Guillaume Musso paraît je cours l'acheter , je préférais ses premiers romans , ce côté fantastique qui , me semble t'il , l'auteur a un peu délaissé ...Malgré tout j'ai bien aimé l'image de personnes tourmentées par leur passé , mais un passé trompeur ou chacun croit avoir tenu un rôle qui, par l'intervention de personnes dont ils n'ont même pas idée , est tout autre que celui qu'ils ont retenu. Pour la plupart leur crainte du passé ne sera peut être plus aussi horrible , si ils apprennent la vérité.... L'histoire démarre sur une fête organisée pour le cinquantenaire du lycée Saint Exupéry ou tous les anciens élèves et professeurs ,employés de l'établissement doivent se retrouver mais une affaire vieille de vingt cinq ans va perturber le cours de la fête pour certains....

thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com