La jeune fille et la nuit

Couverture du livre « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Chaque année j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso. Rendez-vous annuel depuis maintenant 9 ans, indetronable, il me fait vivre à chaque fois de nouvelles aventures. L'auteur sait comment éveiller ma curiosité avec ces différents teasing. Cette année mon attente...

Chaque année j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso. Rendez-vous annuel depuis maintenant 9 ans, indetronable, il me fait vivre à chaque fois de nouvelles aventures. L'auteur sait comment éveiller ma curiosité avec ces différents teasing. Cette année mon attente a été doublement récompensée. J'ai eu le plaisir de rencontrer Guillaume Musso, un homme souriant, charmant et attentionné avec ses lecteurs. Mon rêve s'est réalisé, c'était magique.

Avez-vous déjà connu cette sensation ou plutôt envie quand vous terminer un livre de vouloir directement le recommencer ? C'est exactement ce que j'ai ressenti en tournant la dernière page de l'épilogue de La Jeune fille et la nuit. Le roman s'est terminé trop vite... Je l'ai terminé trop vite... Et là je sais que l'attente jusqu'au prochain risque d'être longue... Les mots de Musso sont comme une drogue. J'ai besoin de ma dose. Je m’enivre, je respire, vis l'histoire. Intensément! Pour mon plus grand plaisir, nous retrouvons les messages porteur de vérité, les belles phrases sur la vie et l'auto dérision caractéristique de l'auteur. Quand il parlait du métier d'écrivain de Thomas, notre narrateur, on a l'impression que l'auteur parle de lui-même.

La psychologie des personnages est bien développée et construite. Thomas n'est pas un personnage lisse. Il est cabossé par la vie, par son amour perdu et par une culpabilité qui le ronge depuis 25 ans. Ici, l'auteur nous offre des protagonistes plus sombres qui changent de ses autres romans. Je me suis attachée à cet homme, à ses doutes et que l'on découvre un peu plus à mesure que l'enquête avance. En partant à la recherche de Vinca, Thomas se trouvera.

La construction du récit rend l'histoire addictive ! Le prologue nous plonge directement dans l'ambiance. Dès les premières pages les interrogations sont là. Où va-t-il nous mener ? Que va-t-on découvrir? L'auteur joue avec la tension . Durant une grande partie je me suis demandée quel lien pouvait avoir avec le prologue avec l'histoire. Il met apparu un bout de piste mais j'étais loin d'avoir tous les éléments. L'alternance de passé et de présent nous met en haleine et nous envoie sur des pistes qui finissent par être contrées... Soit on a tout faut, soit on est loin d'avoir tout compris. Nous suivons principalement Thomas, mais de manière ingénieuse il glisse des chapitres sur d'autres personnages qui rajoutent des révélations ou d'autres interrogations.

Musso nous met le doute, nous entraîne sur des pistes, fausses ou non, dans tous les cas il se joue de nous. Contrairement à d'habitude où je me laisse mener par le récit, par les révélations, ici, j'ai enfilé ma casquette de détective, traquant les indices, les détails dans les paroles, les actions des personnages. Je me suis prise au jeu, revenant en arrière pour relire des passages, revenir sur des détails. J'ai adoré porter cette casquette. Jouer à ce jeu. Et je suis plutôt contente de moi, car j'ai réussi à découvrir des tous petits éléments. Ne vous inquiétez pas Monsieur Musso, j'étais loin de tout me douter et d'avoir résolue toute l'intrigue. Vous avez encore réussi à me bluffer et à m'amener là où je m'y attendais pas.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'auteur innove ! Il nous offre pas une fin comme les autres, nous laissant le choix du destin d'un des personnages centraux du récit et rendant, ainsi, hommage au pouvoir, privilège de l'écrivain : jouer avec la réalité, la réécrire et la réinventer.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture de La Jeune fille et la nuit. Un thriller tenu par la mécanisme du suspense et des personnages a la psychologie bien travaillée. On tourne les pages, on veut savoir et comprendre comme Thomas. Bien plus que la résolution d'un mystère vieux de 25 ans, Musso nous amène au cœur d'une quête d'identité. Bien ficelé, habilement construit, laissez vous transporter au coeur des paysages d'Antibes, faites la connaissance de Thomas et des autres personnages et résolvez l'intrigue.

Merci Guillaume ! Grâce à vous j'ai voyagé, j'ai été transportée et je me suis évadée de mon quotidien durant quelques heures. Vivement le prochain, je serais fidèle au poste !

• Un thriller à la Musso.
    Thomas, le narrateur est romancier à succès.

Un thriller à la Musso.
    Thomas, le narrateur est romancier à succès.
    En décembre 1992, Thomas, 18 ans, élève en classe prépa a assassiné Alexis, un prof de philo soupçonné d'être l'amant de Vinca,dont il était secrètement amoureux. Le corps d'Alexis a été emmuré dans le gymnase du lycée. Vinca a mystérieusement disparu. L'enquête de police n'a rien donné.

25 ans plus tard, en mai 2017, Thomas revient à Antibes alors que l'on fête les 50 ans du lycée. Le gymnase doit être rasé. On va certainement retrouver le corps qui y est emmuré. La vie de Thomas et de son ami Maxime (qui l'a aidé à se débarrasser du cadavre) va sombrer. Le cauchemar semble avoir déjà commencé quand Thomas trouve le mot "Vengeance" écrit à son attention...

Passionnant de la 1ère à la dernière ligne.Même si on connaît le coupable dès le début du roman les rebondissements sont nombreux et plutôt bien faits. Un vrai régal !

• Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans...

Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans ses envies d’écriture ont changé. Il a abandonné le fantastique pour se diriger vers le thriller sirupeux ce que je trouve dommage car il était le seul à mettre cette touche de fantastique dans ses romans. Le dénouement final était alors impossible à deviner ce qui n’est absolument pas le cas avec ses thrillers actuels sauf pour celui-ci qui est plutôt bien mené. Une très bonne surprise.

Petite parenthèse pour moi, Musso restera l’auteur qui m’a redonné gout à la lecture grâce à ses histoires fantastiques toujours bien dosées et pour ça je ne le remercierai jamais assez. Oui, je l’avoue je kiff Guillaume Musso.
    Bon trêve de bavardage parlons un peu du petit dernier La jeune fille et la nuit

L’auteur nous emmène dans sa ville natale Antibes. On peut ressentir son amour pour ce coin de paradis aux descriptions des paysage qu’il fait tout au long du roman. Je ne connais pas Antibes ou Nice et pourtant j’ai été imprégné de ces endroits où la beauté des paysages n’a pas son pareil.

Le lycée international Saint-Exupéry fête ses 50 ans et tous les anciens élèves et le personnel sont conviés.
    Thomas, écrivain reconnu, quitte alors New York pour retrouver ses anciens amis et ses parents. Son ami Maxime lui dévoile qu’il vont abattre le gymnase et découvrir leur terrible secret de cette nuit glaciale de 1992, en même temps pourquoi ne pas remuer le passé pour savoir ce qu’est devenu son amie Vinca disparue avec son professeur la même nuit? Que va-t-il découvrir? Quelles en seront les conséquences? Toutes les vérités ne sont pas aptes à faire surface et à être acceptées.

L’auteur nous emmène alors dans son intrigue comme il sait si bien le faire, qui pour une fois n’est pas aussi simple quelle n’y parait . On le suit car on veut savoir nous aussi ce qu’il sait passé cette nuit là de 1992.J’ai retrouvé avec plaisir la plume addictive de Guillaume Musso qui avait su me faire chavirer avec ses premiers romans. Ce roman se dévore comme un kinder surprise, les rebondissements sont placés au bon moment de façon à ce qu’on apprenne les choses par petites touches comme dans une aquarelle.
    Les personnages son vrais, consistants, ils cachent tous quelque chose. Grace à eux, l’auteur nous fait vivre un moment intense de lecture comme je les aime. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant comme dans ses quatre derniers romans où je découvrais la fin à la moitié du livre ce qui me frustrais grandement.

Au-delà de cette histoire qui m’a captivé, une question m’est resté en tête après la lecture de ce roman: que seraient prêt à faire nos parents pour nous protéger?
    Si vous n’en avez pas la moindre idée , vous trouverez la réponse dans ce thriller haletant et dérangeant.

Un thriller captivant écrit avec ingéniosité qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page

• BERNARD DOMINIQUE le 19/05/2018 à 13h59

bonjour , comme à mon habitude , dès qu'un roman de Guillaume Musso paraît je cours l'acheter , je préférais ses premiers romans , ce côté fantastique qui , me semble t'il , l'auteur a un peu délaissé ...Malgré tout j'ai bien aimé l'image de personnes tourmentées par leur passé , mais un passé trompeur ou chacun croit avoir tenu un rôle qui, par l'intervention de personnes dont ils n'ont même pas idée , est tout autre que celui qu'ils ont retenu. Pour la plupart leur crainte du passé ne sera peut être plus aussi horrible , si ils apprennent la vérité.... L'histoire démarre sur une fête organisée pour le cinquantenaire du lycée Saint Exupéry ou tous les anciens élèves et professeurs ,employés de l'établissement doivent se retrouver mais une affaire vieille de vingt cinq ans va perturber le cours de la fête pour certains....

thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Bon suspens
    Je n’avais plus lu de Musso depuis quelques temps plutôt déçue de la bonne époque avec ses livres qui avaient un côté fantastique. La 4ème de couverture de celui-ci, plutôt bien tournée, m’a interpellée car elle m’a donné envie d’en savoir plus.
    Si la part surnaturelle de Musso a...

Bon suspens
    Si la part surnaturelle de Musso a disparue de ses histoires qui se tournent davantage vers un genre thriller plus classique, côté écriture Musso reste Musso, simple, facile et rapide à lire.
    L’auteur alterne les chapitres passé et présent nous dévoilant peu à peu la face cachée d’un bon nombre de personnages et ce qui s’est passé le fameux jour de la disparition d’une étudiante.
    Le suspens et les rebondissements au cours du récit nous font tourner pages après pages pour connaitre le fin mot de l’histoire.
    J’avais été très déçue par « la fille de Brooklyn » trop gnan gnan et tiré par les cheveux, j’ai bien aimé et passé de bons moments de lecture avec ce dernier bouquin, « la jeune fille et la nuit », même si bien sûr cela reste un peu « gros » (nous sommes tout de même dans un bouquin…) et même si je suis un peu gênée quant un crime reste impuni… (mais bon… nous sommes dans un bouquin ;) ).