La grande histoire du monde

Couverture du livre « La grande histoire du monde » de François Reynaert aux éditions Le Livre De Poche

Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, François Reynaert nous convie, à travers une synthèse simple et claire, à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Face à la montée de nouvelles puissances, à l'importance de la Chine, de l'Iran, de l'Inde, au rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine, il paraît urgent de mieux connaître l'histoire du monde.

Synthétique et pédagogique, un ouvrage stimulant sur la complexité de notre monde globalisé. Simon Blin, Libération.

Une lecture revigorante. Maurice Szafran, Challenges.