La grande famille

Couverture du livre « La grande famille » de  aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092581780

Un album coup de coeur avec Simon, un chat hyper attachant !
L'histoire : Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien... Voir plus

Un album coup de coeur avec Simon, un chat hyper attachant !
L'histoire : Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien en commun !
Et s'ils se trompaient ?

Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l'identité, l'appartenance à un groupe, la différence.
Un livre à lire et à relire pour les enfants dès 3 ans.

• Coup de coeur des kids !

Simon, un petit chat, se présente au Lion, Tigre ou Panthère comme un Félin. Ces derniers se
    moquent de lui : "Un félin ? Toi tu es petit et gris. Tu es peut-être un genre de rongeur, mais un félin ? Je ne crois pas."
    Galia Bernstein livre un album drôle et tendre...

Coup de coeur des kids !

Galia Bernstein livre un album drôle et tendre sur les différences et l'identité. Les dessins sont fins, les couleurs douces pour aborder en douceur un thème pourtant sérieux.

• Simon est un petit chat gris rondouillard. Il va à la rencontre d’un groupe de félins et se présente comme un des leurs. Les animaux se moquent de lui. Il ne peut pas être un félin car il ne leur ressemble pas. Chacun des animaux lui dit qu’il ne peut pas être de sa famille car Simon ne possède...

Simon est un petit chat gris rondouillard. Il va à la rencontre d’un groupe de félins et se présente comme un des leurs. Les animaux se moquent de lui. Il ne peut pas être un félin car il ne leur ressemble pas. Chacun des animaux lui dit qu’il ne peut pas être de sa famille car Simon ne possède pas les mêmes caractéristiques : Les lions rugissent et ont une crinière, les guépards sont élancés et gracieux, les pumas sont cruels et sautent loin, les panthères vivent dans la jungle et les tigres sont très forts et oranges.

Simon réfléchit car il est perdu : pour lui toutes ces caractéristiques ne peuvent définir ce qu’est un félin, car aucun des animaux ne les possèdent toutes, ils sont tous différents. Alors le lion lui répond qu’ils ont tous des oreilles, un nez, des moustaches, des longues queues, des dents pointues, des griffes et des yeux qui voient dans le noir. Simon qui est têtu, rétorque qu’il possède tous ces attributs lui aussi, mais en plus petits. Cette remarque va faire réfléchir le groupe.

J’ai beaucoup aimé les illustrations colorées de Galia Bernstein qui sont très expressives et font réagir. J’ai apprécié l’originalité de la perspective de certains dessins, notamment les pages sur lesquelles le groupe des animaux regardent Simon sans que ce dernier n’apparaisse ; Mais les jeunes enfants ont eu du mal à saisir et se sont tous demandés où était passé le petit chat. C’est un bel album tendre et drôle sur la construction de l’identité. Il permet d’aborder des thèmes comme la différence et l’appartenance à un groupe ainsi que la notion d’altérité.