La France et le Monde

Couverture du livre « La France et le Monde » de Maurice Vaisse aux éditions Armand Colin

Cet ouvrage de l'un des plus grands spécialistes des relations internationales montre comment, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France s'est intégrée à l'Europe. Des premiers présidents s'étant succédé sous la IVe République à François Hollande, l'auteur aborde de façon chronologique tout les événements ayant émaillé l'histoire de la France sur la scène internationale, de la décolonisation à la nucléarisation, des crises économiques à la monnaie unique et à la mondialisation.
Ce manuel est enrichi d'une cartographie abondante ainsi que d'encadrés présentant les textes fondateurs ou les grandes figures de la diplomatie française et étrangère depuis 1945 jusqu'à nos jours où la France doit faire face à de nouveaux enjeux climatiques, économiques et à de nouveaux dangers tels que le terrorisme.