La France contre les robots ; adaptation théâtrale

Couverture du livre « La France contre les robots ; adaptation théâtrale » de Georges Bernanos et Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre aux éditions Castor Astral

En 1944, alors qu'il est exilé au Brésil depuis 1939, Bernanos livre une vision fulgurante du XXIe siècle, dans lequel il perçoit l'Homme perdu dans un brouhaha incessant, « informé de tout et condamné à ne rien comprendre ». Se fabriquant sans cesse des besoins inutiles autant qu'insatiables, l'Homme s'éloigne de toute vie intérieure et par conséquent de sa liberté. Celle de penser, qui ne peut vivre que dans le silence.
Adapté du roman éponyme et d'autres récits par Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos - petit-fi ls de l'écrivain - La France contre les robots nous convie aux retrouvailles entre nous et notre liberté qui se conquiert chaque jour contre nos habitudes, nos préjugés, contre nous-mêmes.

Les textes réunis ici sont issus de La France contre les robots, Les Grands cimetières sous la lune (Le Castor Astral), La Révolte de l'esprit (Les Belles lettres), La Liberté, pour quoi faire ?, Scandale de la vérité, Les Enfants humiliés, Nous autres Français, Français, si vous saviez (Gallimard) Le Chemin de la Croix des âmes (Le Rocher). L'adaptation et la mise en scène de ces textes furent un véritable révélation pour nombre de spectateurs, qui ne soupçonnaient ni la richesse, ni l'actualité de Georges Bernanos.