La fille du monstre

Couverture du livre « La fille du monstre » de Florence Aubry aux éditions Gallimard-jeunesse

Comment vivre avec un papa qui a voulu partir?
Un père qui a voulu en finir.
Un père qu'on ne reconnaît plus, dont le visage aimé a disparu, pulvérisé. Et devenir du jour au lendemain la fille d'un monstre aux yeux des autres...

À la lumière de son écriture délicate, sensible et... Voir plus

Comment vivre avec un papa qui a voulu partir?
Un père qui a voulu en finir.

À la lumière de son écriture délicate, sensible et profondément empathique, Florence Aubry nous dévoile avec pudeur le parcours de Tess vers la sérénité et l'épanouissement.

• « Mais au fond, que pouvait-il arriver d'abominable, puisque l'abominable avait déjà eu lieu ? »

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. J'avais lu récemment le très beau roman Titan noir.

Dans La fille du monstre, le sujet abordé est terrible.
    Le suicide. Le suicide d'un...

Dans La fille du monstre, le sujet abordé est terrible.
    Le suicide. Le suicide d'un père !

Un thème percutant et douloureux.
    Une tragédie familiale, aux répercussions dramatiques.

Un roman jeunesse parfaitement adapté aux adolescents.

D'une écriture juste et saisissante, le lecteur suit le parcours de Tess. Lorsque son père a souhaité mourir, c'est la vie de la jeune fille qui bascule du jour au lendemain.

Elle nous raconte ses moments d'incompréhension, de colère, de tristesse, de doute, de honte pour arriver jusqu'à l'acceptation et la paix.

En refermant ce livre, mes larmes ont coulé, la gorge serrée par tant d'émotions et d'amour entre un père et son enfant. C'est très beau.