La difference ; identites culturelles : enjeux, debats et politique

Couverture du livre « La difference ; identites culturelles : enjeux, debats et politique » de Michel Wieviorka aux éditions Editions De L'aube

Le défi lancé par la poussée des identités culturelles possède désormais une épaisseur historique de plus d'un demi-siècle. Face à lui nous ne pouvons plus nous contenter de balbutier des hypothèses sommaires et d'esquisser des raisonnements hâtifs et mal étayés. Trois types de débat méritent donc examen. Les uns s'intéressent directement aux acteurs se réclamant d'une identité culturelle. D'autres discussions relèvent de la philosophie politique. Enfin, la pratique politique et institutionnelle a été marquée dans certains pays par la mise en oeuvre du multiculturalisme, innovation majeure qui a suscité d'importantes controverses.