La cité sauvage ; New York 1963-1973

Couverture du livre « La cité sauvage ; New York 1963-1973 » de T. J. English aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710367758
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 650
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le 28 août 1963 - le jour où Martin Luther King Jr déclara : « I have a dream... » sur les marches du Lincoln Memorial à Washington -, deux jeunes femmes blanches furent sauvagement assassinées dans leur appartement de Manhattan. Ce crime, promptement baptisé « Meurtre des Career Girls » -... Voir plus

Le 28 août 1963 - le jour où Martin Luther King Jr déclara : « I have a dream... » sur les marches du Lincoln Memorial à Washington -, deux jeunes femmes blanches furent sauvagement assassinées dans leur appartement de Manhattan. Ce crime, promptement baptisé « Meurtre des Career Girls » - littéralement, le « meurtre des femmes de carrière », les deux victimes étant de jeunes employées de bureau -, propagea la peur à travers toute la ville, et déclencha un conflit brutal entre des forces de police profondément corrompues, cyniques et racistes, et une communauté afro-américaine marquée par la détresse économique, la violence et la drogue.
La cité sauvage s'attache à retracer cet événement crucial et la terrible décennie qui s'ensuivit à travers les parcours de trois hommes aux profils très différents :
- Georges Whitmore Jr, jeune noir de dix-neuf ans, pauvre, quasi-aveugle, appelé à devenir un bouc émissaire - et le symbole vivant de l'iniquité d'une société.
- Bill Phillips, agent effrontément véreux de la police new-yorkaise, qui serait à l'origine du plus grand scandale de toute l'histoire du NYPD.
- Dhoruba Bin Wahad, membre historique du Black Panther Party, dont l'activisme militant ferait l'une des cibles privilégiées des forces de l'ordre municipales et fédérales.
Sur la base d'entretiens avec les protagonistes et d'une analyse détaillée des comptes-rendus de procès, des rapports de police et d'autres archives, T.J. English tisse une narration épique, dont l'injustice et la défiance sont les principaux ressorts. Il révèle - pour la première fois - l'histoire captivante d'une époque où la ville de New York, frappée par l'effroi et la haine, lutta pour sauver son âme, sur fond de bouleversements sociaux, politiques et économiques.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions