Nocturne à la Havane

Couverture du livre « Nocturne à la Havane » de T. J. English aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Décembre 1946 : les principaux caïds de la mafia américaine se réunissent à l'Hotel Nacional de La Havane, à l'invitation de Meyer Lansky et Charlie "Lucky" Luciano. Leur but ? Faire de Cuba, avec la bénédiction du dictateur Fulgencio Batista. l'un des empires du jeu et du divertissement les plus extravagants que le monde ait connus. Juin 1948 : jeune étudiant en droit, Fidel Castro est accusé du meurtre d'un policier. Le leader révolutionnaire n'est pas près de rafler la mise. Deux trajectoires, mafia contre révolution, se croisent jusqu'à leur collision à la fin des années 1950. La partition qui se joue dans les chaudes nuits havanaises, au son des mambos et des complaintes jazzy, annonce le Cuba d'aujourd'hui et ses rapports conflictuels avec les Etats-Unis. Un récit documenté, nourri de témoignages, qui se lit comme un roman à suspense.

• Je n'ai pas réussi à le finir ! Certains passages sont palpitants. Les détails historiques sur la mafia italienne et la vie cubaine du 19 ème sont poignants mais d'autres passages traînent en longueur sur plusieurs dizaines de pages. De plus, la lecture est compliquée. Bref, l'abandon un peu...

Je n'ai pas réussi à le finir ! Certains passages sont palpitants. Les détails historiques sur la mafia italienne et la vie cubaine du 19 ème sont poignants mais d'autres passages traînent en longueur sur plusieurs dizaines de pages. De plus, la lecture est compliquée. Bref, l'abandon un peu inévitable je crois... L'auteur n'arrive pas à tenir le lecteur à plus de la moitié. Ce livre comblera les passionnés de l'époque et de Cuba mais ennuiera le lecteur lambda.