Knulp

Couverture du livre « Knulp » de Hermann Hesse aux éditions Le Livre De Poche

L'Allemagne, début de siècle. Knulp, un vagabond vieillissant juste sorti de l'hôpital, revient au village de son enfance : il est malade, diminué, épuisé par ses années d'errance. Sans logis, il va de maison en maison, s'installe au gré de sa fantaisie chez l'un ou chez l'autre. Mais l'accueil qu'il reçoit est faussement chaleureux. Méfiance et rancune sont dans les têtes. Ses anciens camarades lui reprochent d'avoir gâché les dons qu'il possédait et de s'être abandonné à la vacuité de la vie de bohème...
Avec Knulp, Hermann Hesse a brossé l'un de ses plus beaux portraits littéraires. Celui d'un être libre qui, pour orienter son existence, a préféré le rêve aux conventions sociales. Personnage complexe et attachant, Knulp compose une figure fascinante de dilettante doué dont le lecteur pénètre peu à peu les pensées les plus secrètes... Roman magique, apologie de la liberté, de la désinvolture et du désintéressement, Knulp est aussi une superbe méditation sur les blessures secrètes, la solitude et l'échec.

• Personnage attachant à la vie faite d'errance, de solitude et de marginalité, Knulp a préféré la liberté d'être plutôt qu'entrer dans une vie dirigée et conventionnelle.

Un amour manqué le marquera à tout jamais et sera décisif dans son choix de vie. Pour Knulp il semble que l'essentiel n'est pas le bonheur mais de suivre inlassablement, et jusqu'au bout, sa propre voie.
    Ces 115 pages se lisent rapidement, mais attention à ne pas le dévorer, ce serait prendre le risque de passer à côté d'une poésie.

• ''Il n'aimait pas faire des projets ou des promesses à long terme. Quand il ne pouvait disposer librement du lendemain, il en éprouvait un malaise.''

Fascinant, désinvolte, audacieux.

Fascinant, désinvolte, audacieux.
    Rédigé en trois chapitres, ce roman nous invite à découvrir différents pans de la vie de Knulp. Ce vagabond solitaire papillonne d'une destination à une autre, au gré de ses envies et de son besoin de liberté. Bien plus qu'une simple errance au sein de l'Allemagne rurale, Knulp est une invitation au voyage de l'esprit. Une fois encore, la plume d'Hermann Hesse est magistrale et permet de sublimer les diverses thématiques abordées : la liberté, l'indépendance et le choix.

• Petite nouvelle d'une extraordinaire beauté, Knulp raconte l'errance d'un vieil homme épris de liberté.
    Un incontournable à rapprocher du célèbre Jonathan Livingston le goéland.

Un incontournable à rapprocher du célèbre Jonathan Livingston le goéland.

Autres éditions (1)