Jules Verne ; un océan tumultueux de mots et de rêves

Couverture du livre « Jules Verne ; un océan tumultueux de mots et de rêves » de Fabrice Boumahdi aux éditions Honore Champion

Pour tout voyageur, le premier monde passe par un globe terrestre, des photos, des cartes. Et des romans de Jules Verne qui nous suivent tout au long de la vie. La première fois qu'on rencontre cet homme grave à la barbe fournie, c'est l'oncle d'Amérique au passé exaltant qui émerveille par ses récits. Passée l'enfance, c'est le camarade de virées que la vie n'a pas flétri, retrouvé avec joie. Puis, quand l'existence nous rattrape et qu'elle nous inflige cette course contre la montre, le relire est une bouée de sauvetage, un port de relâche dans une traversée parfois subie. Grâce à Jules Verne, l'enfance ne disparaît jamais vraiment, si les os craquent, les rêves restent intacts, à charge pour nous de les préserver. Il faut se laisser traverser par le souffle de ce professeur à la voix éternellement claire.
Deux grandes parties sont ménagées dans cet ouvrage pour bien voyager avec Jules Verne et se repérer dans son océan tumultueux de mots et de rêves. La première partie est consacrée aux thématiques récurrentes avec pas moins de quatorze chapitres, qu'il s'agisse de l'ouverture aux autres peuples, de son sens aiguisé du suspens et du mystère, ou de l'appel du large, de sa conception du héros, du méchant, des femmes et des enfants, de l'esclavage, du travail, sans oublier l'importance du naufrage, le tout sur fond de drôles de machine. La seconde partie constitue Le tour de Jules Verne en 80 récits. C'est-à-dire toute son oeuvre présentée ouvrage par ouvrage, chronologiquement. Nous sommes beaucoup en effet à avoir dévoré l'oeuvre de Jules Verne, mais rarement la totalité. On peut ne pas avoir lu Un drame au Mexique, Un drame dans les airs publié en 1852 ! Aussi est-il précieux de bénéficier ici du résumé commenté de chaque récit. Enfin, pour mieux parcourir l'univers vernien, l'ouvrage s'achève sur un triple index très complet des noms de personnages, des noms cités, et des ouvrages cités. Et bien sûr de toutes les oeuvres de Jules Verne. Il ne reste plus qu'à vous immerger dans cet océan !