Journal intime d'un marchand de canons

Couverture du livre « Journal intime d'un marchand de canons » de Philippe Vasset aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Il a vendu des sous-marins d'attaque et des missiles aux quatre coins du monde, il a espionné ses concurrents en Inde, trahi ses partenaires au Moyen-Orient, mené d'âpres négociations en Géorgie et en Lybie. Marchand de canons, il est le héros fictif d'aventures bien réelles. Les transactions décrites, les armes vendues, les noms des fabricants et des acquéreurs, le détail des contrats:tout est vrai.

• Le titre est lénifiant : « journal intime » sent la fleur bleue et « marchand de canons » la poudre d’une guerre en dentelles. Après, j’ai trop ressenti la mitraille - c’est un roman fondé sur des faits réels - et son cortège de sang, de cris et de larmes pour y trouver divertissement. Derrière...

Le titre est lénifiant : « journal intime » sent la fleur bleue et « marchand de canons » la poudre d’une guerre en dentelles. Après, j’ai trop ressenti la mitraille - c’est un roman fondé sur des faits réels - et son cortège de sang, de cris et de larmes pour y trouver divertissement. Derrière le poids des mots, le choc des images… J’ai zappé !

• Pour le résumé, tout est dans le titre. Pour la forme, on hésite entre roman, récit ou témoignage. Le marchand d'armes est fictif, mais les pays et les protagonistes, eux, sont bien réels ; ce qui fait de ce livre un livre à part ; car c'est bien d'un roman qu'il s'agit.
    Il est bien documenté...

Il est bien documenté et bien écrit. La froideur et le détachement du narrateur fait un peu peur. Il vend des armes comme il vendrait des cuisines ou des voitures, sans aucun état d'âmes. Seuls les clients changent. Ceux qu'il fréquente sont dangereux et parfois -même souvent- infréquentables (Pinochet, Saddam Hussein, Kadhafi, ...). Philippe Vasset montre comment les différents pays producteurs d'armes se livrent une véritable guerre commerciale sans merci pour vendre leurs produits, au mépris des embargos. Le lobby des fabricants et des vendeurs d'armes est aussi très présent dans le livre.
    En fil rouge, la vie de cet homme qui se raconte à travers sa vie professionnelle. Au passage, quelques explications sur la libération des infirmières bulgares par Cécilia Sarkozy, sur le retour en grâce et en "persona grata" de Kadhafi et sur le conflit Russo-géorgien concernant l'Ossétie du sud.
    Riche, intéressant et instructif, en plus d'être original dans la forme