Journal d'un écrivain en pyjama

Couverture du livre « Journal d'un écrivain en pyjama » de Dany Laferriere aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

« Le pyjama est un étrange habit de travail. » C'est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d'écrire dans Journal d'un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l'écrivain propose des conseils - « Comment débuter une histoire », « La description d'un paysage », « La mémoire de l'enfance » -, tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l'ont accompagné dans son parcours d'écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote. et puis tous les anonymes.

Dany Laferrière nous offre le portrait de l'écrivain encore inconnu. Avant l'heure. Avant l'oeuvre. En pyjama. Un petit manuel plein d'humour pour écrivains en herbe. Aliocha Wald Lasowski, Le Magazine littéraire.