Journal d'un écrivain en pyjama

Couverture du livre « Journal d'un écrivain en pyjama » de Dany Laferriere aux éditions Le Livre De Poche

« Le pyjama est un étrange habit de travail. » C'est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d'écrire dans Journal d'un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l'écrivain propose des conseils - « Comment débuter une histoire », « La description d'un paysage », « La mémoire de l'enfance » -, tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l'ont accompagné dans son parcours d'écriture : Homère, Borges, Garcia Marquez, Capote... et puis tous les anonymes.Dany Laferrière nous offre le portrait de l'écrivain encore inconnu. Avant l'heure. Avant l'oeuvre. En pyjama. Un petit manuel plein d'humour pour écrivains en herbe. Aliocha Wald Lasowski, Le Magazine littéraire.

• Qu'est-ce que qu'un écrivain? Comment écrire un livre? C'est en quelque sorte ce que propose de raconter, plus que de décrire, Danny Laferrière, à travers 182 courtes chroniques.

C'est le premier livre de cet écrivain que je lis. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de commencer l'œuvre d'un auteur... quoi que.... son humour, sa sensibilité m'ont cependant donné envie d'aller plus loin et de goûter ses romans.
    Et puis, dans ce livre on y découvre tout le travail et l'effort que doit produire un écrivain pour parvenir à écrire puis à le faire publier. Mais il semble qu'écrire est encore plus dur. Un travail de coureur de fonds...
    Belle petite surprise que ce livre.

Auteurs en herbe ou amoureux de lectures, on y découvre romancées les réflexions d'un auteur pour qui la littérature est un mode de vie. Drôle et éclairant.