Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeanne d'Arc et l'Allemagne ; un monstre de sainteté

Couverture du livre « Jeanne d'Arc et l'Allemagne ; un monstre de sainteté » de Leon Bloy et Francois Angelier aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373246
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bloy voit en France la Pucelle acclamée comme sauveuse de la nation et rédemptrice. Prenant le contrepied de Michelet et d'Anatole France, Bloy lui consacrera cet unique livre. T outes les orgues de la fureur bloyenne joue à plein dans ce brûlot politique et mystique tout à la fois. Se basant... Voir plus

Bloy voit en France la Pucelle acclamée comme sauveuse de la nation et rédemptrice. Prenant le contrepied de Michelet et d'Anatole France, Bloy lui consacrera cet unique livre. T outes les orgues de la fureur bloyenne joue à plein dans ce brûlot politique et mystique tout à la fois. Se basant sur une solide documentation historique, Bloy mêle méditation sur l'actualité du conflit, faisant une large part à sa détestation de l'Allemagne barbare et luthérienne (qui fait jeu égal avec l'Angleterre de la Guerre de cent ans), et réflexion hagiographique sur la figure de la Pucelle.
Fruit d'une époque, ce livre bref et crépusculaire, écrit au son du canon, incarne au mieux au travers de Jeanne, "monstre de sainteté", la radicalité du spiritualisme catholique de Léon Bloy.

Donner votre avis