Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie exécrable de Guillemette Babin, sorcière ; Magdeleine de la croix, abbesse diabolique

Couverture du livre « La vie exécrable de Guillemette Babin, sorcière ; Magdeleine de la croix, abbesse diabolique » de Maurice Garcon aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841372577
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les grasses prairies du Poitou cher à Maurice Garçon, "forte paillaisse et paillarde catin", Guillemette Babin est poursuivie par les assiduités de son maître, mais lui préfère son fils qui la dédaigne. Elle se transmue en chat noir, et le pousse au suicide. Dénoncée comme sorcière pour... Voir plus

Dans les grasses prairies du Poitou cher à Maurice Garçon, "forte paillaisse et paillarde catin", Guillemette Babin est poursuivie par les assiduités de son maître, mais lui préfère son fils qui la dédaigne. Elle se transmue en chat noir, et le pousse au suicide. Dénoncée comme sorcière pour avoir administré des poudres magiques, pour avoir fait mourir plusieurs personnes et bêtes et assisté au Sabbat, elle est brûlée à Poitiers en 1564.
En 1939, l'avocat ajoute une monographie sur Magdeleine de la Croix. En proie tour à tour aux extases et aux tentations du démon, prophétesse, la célèbre religieuse espagnole (elle est consultée par les Grands d'Espagne et de Rome) a su jouer, avec un art consommé, les rôles de l'ange et de la bête. Elle échappe de justesse au bûcher, pour la réclusion perpétuelle.
Les anti-héroïnes de Maurice Garçon entretiennent des relations subtiles. Les deux esclaves du Prince du Mensonge lui appartiennent dès l'enfance. Guillemette de la fiction et Magdeleine de l'histoire connaissent les affres et les délices du dédoublement psychique. Le Malin leur sert de guide spirituel à travers les labyrinthes de la duplicité. L'existence de surface de la benoîte fermière et de la miraculée recouvre des puits d'iniquité. C'est dans ces catacombes du Moi secret que s'accomplit leur vraie vie, sous le soleil de Satan.

Donner votre avis