Jean Guillou : brève biographie intime

Couverture du livre « Jean Guillou : brève biographie intime » de Suzanne Varga-Guillou aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Objet rare dans l'histoire musicale que la biographie d'un grand maître écrite par son épouse. Événement peu ordinaire que ce JEAN GUILLOU de Suzanne Guillou-Varga : bref essai biographique intime que les éditions Beauchesne publient le 1 er septembre 2021.
Plus de quarante années de vie... Voir plus

Plus de quarante années de vie partagée, invitent à s'interroger sur le mystère que fut, et que reste, le Maître de l'orgue, le compositeur, le poète, l'homme. Rien de linéaire dans ces dix chapitres qui rappellent les moments, les épisodes déterminants et les événements marquants permettant de mieux connaître un homme dont la stature se dérobe à toute limite et échappe à quiconque croit le saisir.

Dix-huit photographies et dix-neuf documents inédits :

Qui ne reste marqué par le souvenir de Jean Guillou ? Son visage, sa silhouette, son pas imperceptible, survolant la nef de Saint-Eustache pour rejoindre son orgue d'où jaillissait bientôt une incandescente dramaturgie musicale. Alors l'église devenait le Rhodope et l'on voyait les colonnes s'incliner comme les arbres au son de la lyre d'Orphée. Rappel précieux de la mémoire...
Jean Guillou ne disait-il pas lui-même que « la mémoire est un fluide pénétrant dont les infiltrations ne cessent de hanter l'avenir » ?
Cet avenir, je souhaite le servir en le peuplant de tout un passé partagé. Plus de quarante années de vie, invitant à s'interroger sur le mystère qu'était chacun de ses choix, de ses comportements, de ses regards devant le réel qui s'offrait à lui.
Je l'ai observé, contemplé, et ce fut l'entrée dans un univers hors ligne, une initiation captivante pénétrée de plaisir voire de ravissement, mais excluant toute facilité et toute concession. J'essaie, ici, d'en révéler les arcanes.
Dans cet essai biographique, il n'y aura rien de linéaire, juste, en un ordre que sa personne a imposé, des moments, des épisodes, des événements déterminants d'une vie permettant de mieux connaître un personnage qui se dérobait à toute limite. Jean Guillou est, pour quiconque, un sujet trop grand, mais le rencontrer ne peut que vous embraser, vous exalter.