Jean de Florette

Couverture du livre « Jean de Florette » de Marcel Pagnol aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Au village des bastides blanches, on hait ceux de crespin.

Au village des bastides blanches, on hait ceux de crespin.
C'est pourquoi lorsque jean cadoret, le bossu, s'installe à la ferme des romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. ce qui facilite les manoeuvres des soubevran, le papet et son neveu ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... jean de florette (1962), premier volume de l'eau des collines, marque, trente ans après pirouettes, le retour de pagnol au roman. c'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible.
Marcel pagnol y développe l'histoire du père de manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin manon des sources (1952). les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les souvenirs d'enfance. quant au papet et à ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de pagnol. " tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté.
D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les oeillets. mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions.

• Une bonne histoire familiale

Premier livre de l’année lu dans le cadre de la Corbeille livresque, j’ai beaucoup aimé cette histoire bouleversante.

Une bonne histoire familiale

Dans un petit village provençal, près d’Aubagne, Ugolin Soubeyran, épaulé par son Papet, n’a qu’une envie : faire pousser des œillets sur le meilleur terrain pour cette activité. Mais problème ! Le terrain en question appartient à Pique-Bouffigue qui refuse de le lui vendre. A la mort de ce dernier, Ugolin bouche la source qui fait de ce terrain une mine d’or afin de le rendre inattractif pour l’héritier. Plusieurs mois après, un citadin prénommé Jean, le neveu de Pique-Bouffigue, s’installe dans la ferme avec l’idée d’y faire un florissant élevage de lapins.

J’admire la ténacité et le courage de Jean qui, malgré les aléas du climat pas toujours avantageux, s’est acharné pour que son entreprise fonctionne ne ménageant ni sa peine, ni sa sueur. De l’autre côté, Ugolin fait semblant de l’aider tout en espérant que Jean échouera. Il est frappant de naïveté et totalement sous l’emprise de son oncle qui le pousse à torpiller la barque que mène Jean. Mais le personnage le plus intéressant de l’histoire reste Manon, la fille de Jean.

La loi du silence règne dans ce petit village. Beaucoup soupçonnent les manœuvres des Soubeyran, mais personne n’en parle. Ils regardent tous de loin Jean Cadoret s’épuiser à la tâche jusqu’aux limites de la mort.

J’aime beaucoup l’usage fréquent de termes typiquement provençaux dans ce roman. Les paysages sont joliment décris de manière presque poétique. C’est un roman superbement écrit et un drame familial poignant. Au cours de ma lecture, je me suis surpris à entendre chanter les cigales. Inutile donc de préciser que j’ai passé un très bon moment de lecture.

• En plein milieu de la Provence, Jean de Florette, un homme de la ville, s'installe avec sa femme et sa petite fille Manon dans une grande ferme qu'il a reçu en héritage. Idéaliste, il a pour ambition de mener la vie d'un paysan proche de la nature. Seulement, sur ce terrain existe une source que...

En plein milieu de la Provence, Jean de Florette, un homme de la ville, s'installe avec sa femme et sa petite fille Manon dans une grande ferme qu'il a reçu en héritage. Idéaliste, il a pour ambition de mener la vie d'un paysan proche de la nature. Seulement, sur ce terrain existe une source que convoitent les Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui rêve d'y cultiver des oeillets... Ils vont comploter pour lui rendre la tâche impossible...
    L'Eau des collines, (Jean de Florette et sa suite, Manon des sources) est un des rares romans écrits par Pagnol, mais c'est aussi un grande tragédie moderne, un drame poignant qui prend place sous le soleil provençal, et où les méchants parlent avé l'assent, merveilleusement immortalisés à l'écran par Daniel Auteuil et Yves Montant !

L'histoire la plus triste que j'ai lue de Pagnol. Un drame très bien conçu, mais je préfère quand Pagnol me fait sourire.