Je t'aime Albert

Couverture du livre « Je t'aime Albert » de Charles Bukowski aux éditions Grasset Et Fasquelle

Paru pour la première fois en 1983, traduit chez Grasset en 1988, Je t'aime Albert (Hot Water Music) est le quatrième recueil de nouvelles de Charles Bukowski. Trente-six nouvelles où on retrouve les thèmes chers à l'auteur des Contes de la folie ordinaire et des personnages typiques de l'univers « bukowskien » : des hommes et des femmes désespérés, alcooliques, misérables, qui commettent ou subissent des actes rageurs et violents. Où l'on verra la haine à l'oeuvre les petits chefs contre les miséreux, comme dans « Un monde pourri », avec passage à tabac de prisonniers par des policiers, et la violence de ceux qui subissent la misère, les autres, comme dans « Le Déclin et la chute », où, dans une scène de cannibalisme, un homme mange le cadavre d'un de ses amis. Dans Je t'aime Albert, le grand « Buk » poursuit sa chronique de l'Amérique des déclassés.