Illusions meurtrières ; ethnonationalisme et fondamentalisme religieux

Couverture du livre « Illusions meurtrières ; ethnonationalisme et fondamentalisme religieux » de Pierre De Senarclens aux éditions L'harmattan

"Dans nos sociétés, la voie est laissée libre à l emprise grandissante de valeurs hétérogènes d inspiration ethnique et religieuse. L héritage rationaliste des Lumières, qui aurait inspiré la Charte des Nations Unies et la légitimité des Etats modernes est sur la défensive. Les passions identitaires prennent le pas sur la raison. L échec ou la fragilité des Etats est en cause, ainsi que les institutions internationales. Ces nouvelles démarches de souveraineté ne peuvent se comprendre sans passer par l interprétation de leurs dimensions émotionnelles. Le recours à la psychologie d inspiration psychanalytique s avère nécessaire."