Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

I love dollars ; et autres nouvelles de la Chine profonde

Couverture du livre « I love dollars ; et autres nouvelles de la Chine profonde » de Wen-Z aux éditions Albin Michel
Résumé:

La Chine d'aujourd'hui : fascinée par l'argent roi et coupable de trahir ses traditions. On y traîne, bien sûr, sa misère sexuelle comme un boulet.
Chacune de ces six novellas rendent compte de la part d'ombre que recèlent les hommes et les femmes issus de la Chine profonde, vouée désormais à... Voir plus

La Chine d'aujourd'hui : fascinée par l'argent roi et coupable de trahir ses traditions. On y traîne, bien sûr, sa misère sexuelle comme un boulet.
Chacune de ces six novellas rendent compte de la part d'ombre que recèlent les hommes et les femmes issus de la Chine profonde, vouée désormais à la consommation vorace, aux petites combines, aux plaisirs dérobés et à la violence des relations humaines. Chacun des six contextes dans lesquels évolue le narrateur, un écrivain mal dans sa peau qui s'efforce en vain de donner un sens à son histoire d'amour avec le capitalisme, révèle, au fil des intrigues, un abîme de misère affective et morale.
Ce livre, pour autant, ne donne absolument pas de la Chine une vision noire. Le génie littéraire de Zhu Wen engage, en effet, le lecteur sur une tout autre voie: ici, comme chez Kafka, comme chez Borgès, comme dans les nouvelles de Conrad, la réalité la plus noire se trouve sublimée tantôt par la paranoïa du héros, tantôt par la démesure surréelle des actes les plus quotidiens, tantôt par le mystère qui entoure décidément les fluctuations des passions humaines. Et toujours, chez Zhu Wen, cet humour ravageur - noir à l'occasion, parfois mordant, toujours épique - qui parvient à faire de la scène la plus triviale une oeuvre d'art.

Donner votre avis