Histoire du XX siècle

Couverture du livre « Histoire du XX siècle » de Jean-Yves Le Naour aux éditions Hachette Litteratures

Il n´est pas vrai que l´histoire est d´un accès difficile, forcément ardue et fondée sur une litanie de dates. L´histoire est aussi un récit, une narration intelligente qui rend le passé intelligible. Longtemps, les « Malet-Isaac », dont les éditions Hachette Littératures assument l´héritage, ont incarné ce récit susceptible de captiver les érudits et les profanes, le public scolaire et les citoyens éclairés. C´est en se plaçant dans ce sillage de l´histoire narrative que l´auteur, qui connaît les exigences du grand public comme celles des étudiants du secondaire, de l´Université et des classes préparatoires, a rédigé ce manuel sur ce XXe siècle que Victor Hugo prédisait heureux et qui fut le plus violent de toute l´histoire de l´humanité. En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale à la crise contemporaine, cet ouvrage cherche avant tout à donner une grille de lecture du xxesiècle qui vit le déclin de l´Europe, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale, le défi du terrorisme islamiste, la contestation de l´hégémonie américaine. Un livre indispensable pour comprendre les turbulences d´un monde aussi morcelé que globalisé. Notre monde.