Histoire de Bourges au XX siècle (1900-1940)

Couverture du livre « Histoire de Bourges au XX siècle (1900-1940) » de Roland Narboux aux éditions Royer Editions

Histoire de Bourges au 20e siècle 1900-1940 Si l'histoire de Bourges, « capitale du royaume de France » a inspiré nombre d'ouvrages sur Jacques Coeur, Charles VII ou Louis XI, les époques antérieures ou postérieures restent méconnues en raison de l'absence de publications.
L'auteur, avec un... Voir plus

L'auteur, avec un tryptique sur le XXe siècle, se propose de nous faire revivre l'histoire contemporaine de la première cité berruyère. Cette étude ambitieuse retrace d'une manière vivante la vie quotidienne des berruyers, sous l'influence des événements politiques nationaux et des luttes sociales. Tour à tour, nous découvrirons la carrière municipale d'Henri Laudier (24 ans), la naissance de l'aviation, les conflits entre les pouvoirs laïcs et religieux, la première guerre mondiale (1914-1919), la Belle Époque, les transformations de la ville, le Front Populaire, la condition ouvrière, la déclaration de guerre et l'invasion de 1940... Une fresque, qui fourmille de détails pittoresques, rehaussée par 130 illustrations.