Harry Potter T.7 ; Harry Potter et les reliques de la mort

Couverture du livre « Harry Potter T.7 ; Harry Potter et les reliques de la mort » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard.
Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le... Voir plus

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard.
Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J K Rowling signe un chef-d'oeuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Donner votre avis

Avis (85)

  • La voila la fin de la saga extraordinaire ! Enfin, nous y arrivons à la résolution de tous ces mystères ! Attention, ne lisez pas ces lignes si vous n'avez pas achevé votre lecture ! Ce septième et dernier volume est en tout cas à la hauteur de nos attentes, haletant, farci de rebondissements,...
    Voir plus

    La voila la fin de la saga extraordinaire ! Enfin, nous y arrivons à la résolution de tous ces mystères ! Attention, ne lisez pas ces lignes si vous n'avez pas achevé votre lecture ! Ce septième et dernier volume est en tout cas à la hauteur de nos attentes, haletant, farci de rebondissements, apportant presque toutes les réponses qui nous manquaient et révélant d'autres mystères pour ne pas être qu'une conclusion ! Les héros sont toujours aussi attachants et si l'âge adulte auquel ils accèdent ici est particulièrement sombre et marqué par le deuil (hélas, l'hécatombe est terrible), l'humour est toujours présent ! Harry passe de la révolte qui le mine encore parfois à l'acceptation, au sacrifice même et c'est ce qui fait sa force et lui offre la victoire. le dernier grand modèle masculin, Dumbledore et son passé plus sombre qu'on ne l'aurait imaginé, tombe pour qu'Harry puisse à son tour devenir un homme. Hermione est toujours aussi subtile et Ron aussi bêta quoiqu'il ait aussi son heure de gloire et révèle enfin une maturité qu'on ne lui connaissait pas ! La mécanique huilée qu'a élaborée JK Rowling fonctionne parfaitement même s'il faut s'accrocher pour comprendre cette histoire de baguette. Ce dernier volume est peut-être le meilleur, en tout cas il achève avec éclat cette épopée extraordinaire, ce véritable mythe littéraire qui aura tant nourri l'imaginaire de ces dix dernières années !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Et voilà, c’est la fin : eh oui, je pourrais dire aussi : « c’est la dernière ligne droite » - « on approche du dénouement », etc. mais il ne faut pas se voiler la face, c’est vraiment fini : This is the end…
    On peut dire que J.K. Rowling n’a pas ménagé son stylo (peut-être est-il magique?)...
    Voir plus

    Et voilà, c’est la fin : eh oui, je pourrais dire aussi : « c’est la dernière ligne droite » - « on approche du dénouement », etc. mais il ne faut pas se voiler la face, c’est vraiment fini : This is the end…
    On peut dire que J.K. Rowling n’a pas ménagé son stylo (peut-être est-il magique?) pour nous offrir un dernier tome passionnant sur cette grande saga qui a réussi à tenir en haleine les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, peu importe. Quand c’est aussi envoûtant, on se laisse aller avec ce tome 7 de « Harry Potter et les reliques de la mort ».

    A présent, notre cher Harry a dix-sept ans (pour un sorcier c’est l’âge de la majorité), comme le temps passe… Mais à la différence des tomes précédents, il ne retourne pas à Poudlard. Tiens donc, il sèche ? Mais non, pas du tout, aidé par ses fidèles amis Ron et Hermione, il va se vouer à une mission que Dumbledore lui a confiée avant de mourir, faire la chasse aux Horcruxes (un vrai cadeau empoisonné). Pas facile donc, car ce satané Seigneur des Ténèbres est à présent le Maître absolu.

    Dans mes 882 pages (oui, en Édition Poche), on assiste à la traque des trois amis, leur exil, une solitude jamais connue auparavant. Mais ils ne manquent pas de courage, comme d’habitude et se liguent pour lutter contre les Forces du Mal et ils vont rencontrer les Reliques de la Mort. Là-dessus, motus et bouche cousue.

    Pendant toute cette ultime lecture, on va s’en donner cœur joie pour transplaner - donner des coups de baguettes magiques - voir que les Mangemorts sont partout (mais comment font-ils?) - on découvre la maison de Harry à Godric’s Hollows – la mort de certains sorciers comme Fred, Dobby, Tonks, Lupin… larmes).

    Mais pour ne pas raconter cette histoire finale, on peut dire que c’est une guerre sans merci avec un rythme soutenu. On ressent vraiment d’énormes doutes, des émotions. Il n’y pas un seul moment de répit, c’est trépidant et tout est bien ficelé. Pour Voldemort, il n’a eu que ce qu’il méritait.

    On peut dire Choixpeau bas à J.K. Rowling qui a su nous mener par le bout de sa baguette depuis le premier tome. En tout cas, en ce qui me concerne, c’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai lu cette saga.
    Chez moi, c’est rare que je lise autant de tomes sur un même personnage mais il faut reconnaître que ce fut tellement ensorcelant qu’il est fort possible que j’aurais pu en lire encore un peu plus.
    Mais comme toute bonne chose a une fin, même si certains ont pu rester sur leur faim, This is the End, quand Harry dit adieu à ses amis : « La dernière trace de vapeur se dissipe dans l’atmosphère de l’automne. Le train disparaît dans un virage. Harry levait toujours la main en signe d’adieu. »
    On fait de même Harry, tu as dix-neuf ans à présent et toute la vie devant toi.

    Merci J.K. Rowling pour ces aventures magiques !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce dernier tome est loin du premier tome calme et enfantin. Celui-là est tellement plus sombre plus ténébreux autant vous dire que j'ai pleurer à chaque fois qu'il y avait un mort... Quoiqu'il en soit Harry Potter est et restera ma saga coup de coeur de tout les temps.

    Ce dernier tome est loin du premier tome calme et enfantin. Celui-là est tellement plus sombre plus ténébreux autant vous dire que j'ai pleurer à chaque fois qu'il y avait un mort... Quoiqu'il en soit Harry Potter est et restera ma saga coup de coeur de tout les temps.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le dernier tome d'une saga épique, plein de révélations et de réponses.

    Le dernier tome d'une saga épique, plein de révélations et de réponses.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Excellente fin !! beaucoup d'action !! Oui, on perd beaucoup de monde mais je crois que c'était obligé dans ce type d'histoire.

    Excellente fin !! beaucoup d'action !! Oui, on perd beaucoup de monde mais je crois que c'était obligé dans ce type d'histoire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lu dans la foulée du tome 6 et on ne s'en lasse pas.

    Superbe

    Lu dans la foulée du tome 6 et on ne s'en lasse pas.

    Superbe

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • super livre !!! l'histoire est géniale ! j'ai adore !

    super livre !!! l'histoire est géniale ! j'ai adore !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je ne mets que le tome 7 dans ma bibliothèque bien que je les ai tous lus... Que dire ? Génial, fantastique... Que de bons moments de lecture magiques ! A lire, à relire...

    Je ne mets que le tome 7 dans ma bibliothèque bien que je les ai tous lus... Que dire ? Génial, fantastique... Que de bons moments de lecture magiques ! A lire, à relire...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Forum

Afficher plus de discussions