Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J. K. Rowling

J. K. Rowling

De son vrai nom Joanne Rowling, J.K. Rowling est née le 31 juillet 1965 en Angleterre. Diplômée de littérature française et de philologie, elle connait un succès planétaire avec la saga de romans Harry Potter, traduits en plus de 60 langues et écoulés à plus de 450 millions d’exemplaires. Issue d...

Voir plus

De son vrai nom Joanne Rowling, J.K. Rowling est née le 31 juillet 1965 en Angleterre. Diplômée de littérature française et de philologie, elle connait un succès planétaire avec la saga de romans Harry Potter, traduits en plus de 60 langues et écoulés à plus de 450 millions d’exemplaires. Issue d’un milieu modeste, l’auteure détient aujourd’hui une fortune estimée à près de 600 millions d’euros. Elle est particulièrement investie dans des œuvres caritatives.

Entre 1997 et 2007, J.K. Rowling édite 7 romans consacrés au personnage de Harry Potter. La majeure partie de la carrière artistique de J.K. Rowling est dédiée à ce personnage de jeune sorcier, puisque des nouvelles ainsi qu’un script théâtral font également partie de la saga. En parallèle à son activité d’auteur, J.K. Rowling est également productrice et scénariste pour le cinéma : elle a notamment écrit le script du film Les Animaux fantastiques. En 2009, l’écrivaine reçoit la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy.

Articles en lien avec J. K. Rowling (2)

Avis sur cet auteur (601)

  • add_box
    Couverture du livre « Harry Potter T.2 ; Harry Potter et la chambre des secrets » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

    Cécile sur Harry Potter T.2 ; Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling

    Vous reprendrez bien un petit peu de magie ?
    Après avoir dévoré la dernière enquête de Cormoran Strike, je me suis replongée avec plaisir dans le deuxième tome des aventures de Harry Potter.

    Après le premier Harry Potter, qui mettait en place le décor et construisait les bases d'un univers...
    Voir plus

    Vous reprendrez bien un petit peu de magie ?
    Après avoir dévoré la dernière enquête de Cormoran Strike, je me suis replongée avec plaisir dans le deuxième tome des aventures de Harry Potter.

    Après le premier Harry Potter, qui mettait en place le décor et construisait les bases d'un univers magique qui n'a plus besoin d'être présenté, nous avons baigné dans l'action.
    Pas un temps mort, pas un répit, les chapitres défilent et se lisent à une vitesse folle.

    J. K. Rowling consolide toutefois ses bases et apporte quelques notions supplémentaires : la notion de Sang-de-Bourbe notamment. Et c'est dans ce tome que l'on fait connaissance avec Dobby ! Vous voyez bien, cette petite créature aux yeux globuleux et aux grandes oreilles, sorte de mélange entre Yoda, Gollum et E.T. !

  • add_box
    Couverture du livre « Harry Potter ; les contes de Beedle le Barde » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

    Despagesetdeslettres sur Harry Potter ; les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

    J'ai relu avec plaisir les contes que me racontaient mes parents, entre deux potions du soir. Je ne vous les présente pas, qui n'a jamais entendu parler du conte des trois frères (drame à mes 10 ans, lorsque M. Ollivander m'a donné une baguette en bois de cerisier et non en bois de sureau...
    Voir plus

    J'ai relu avec plaisir les contes que me racontaient mes parents, entre deux potions du soir. Je ne vous les présente pas, qui n'a jamais entendu parler du conte des trois frères (drame à mes 10 ans, lorsque M. Ollivander m'a donné une baguette en bois de cerisier et non en bois de sureau d'ailleurs, mais passons) ou du sorcier et de la marmite sauteuse qui punit son méchant propriétaire en devenant infernale ?
    Ce petit recueil permet de se replonger dans l'univers de Poudlard et emprunte beaucoup aux contes Moldus. Malgré nos différences, nos contes récompensent les malins et les gentils, et punit les méchants. Mais vous le savez comme moi, dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous, alors ces textes ne tombent pas dans la simplicité.
    Le professeur Albus Dumbledore a ajouté ses commentaires après chacun des contes, éclairant leurs sens et y ajoutant sa touche d'humour. Pour résumer, je dirais que ce recueil est un peu comme une patacitrouille, réconfortant et permettant de retourner à l'âge de l'innocence.

  • add_box
    Couverture du livre « Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

    Philippe Taulet sur Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

    Alors évidemment difficile de faire dans l'original tant ce livre a été commenté, porté au cinéma, objet de discussions... Je trouve l'idée très bonne et traitée de belle façon même si je dois avouer que j'ai lu ce livre pour faire plaisir à mon fils vu que je n'accroche pas trop cet univers...
    Voir plus

    Alors évidemment difficile de faire dans l'original tant ce livre a été commenté, porté au cinéma, objet de discussions... Je trouve l'idée très bonne et traitée de belle façon même si je dois avouer que j'ai lu ce livre pour faire plaisir à mon fils vu que je n'accroche pas trop cet univers fait de magie et de sorcellerie. Mais bon, la saga Harry Potter aura fait lire et rêver des générations d'enfants. Alors bravo.

  • add_box
    Couverture du livre « Harry Potter T.5 ; Harry Potter et l'ordre du phénix » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

    DANDY sur Harry Potter T.5 ; Harry Potter et l'ordre du phénix de J. K. Rowling

    J. K. ROWLING est très forte car parvenir à faire avaler sans effort aux lecteurs un bouquin de plus de 1 000 pages, il faut le faire !
    Passionnant, rythmé, ce nouveau chapitre des aventures d'Harry POTTER est une réussite.
    Au fil du temps, des livres et des films, Poudlard est devenu ma...
    Voir plus

    J. K. ROWLING est très forte car parvenir à faire avaler sans effort aux lecteurs un bouquin de plus de 1 000 pages, il faut le faire !
    Passionnant, rythmé, ce nouveau chapitre des aventures d'Harry POTTER est une réussite.
    Au fil du temps, des livres et des films, Poudlard est devenu ma maison ; Harry, Ron et Hermione mes amis ; la magie, un élément "normal" de ma vie.
    Notre monde devient de plus en plus triste ; un peu de magie l'enchante et ça fait du bien !

Récemment sur lecteurs.com