Guide des égarés

Couverture du livre « Guide des égarés » de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072694363

Co-édition Éditions Gallimard/Éditions Héloïse d'Ormesson.
Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.

Co-édition Éditions Gallimard/Éditions Héloïse d'Ormesson.
C'est à la question : « Qu'est-ce que je fais là ? », que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

• bonjour , j'ai aimé guide des égarés de Jean D'ORMESSON . Ces mots qui touchent droit au coeur . Ces phrases pleine du génie de la poésie qui vous transportent ...Des pensées , des mots , des conseils , une sensation de bien être ; d'amour de la vie . Avec Jean D'ormesson , on prend la VIE à...

bonjour , j'ai aimé guide des égarés de Jean D'ORMESSON . Ces mots qui touchent droit au coeur . Ces phrases pleine du génie de la poésie qui vous transportent ...Des pensées , des mots , des conseils , une sensation de bien être ; d'amour de la vie . Avec Jean D'ormesson , on prend la VIE à bras le corps ...Après avoir lu toutes ces pensées , j'ai eu envie d'aimer toujours plus fort la vie qui s'offre à moi , ceux qui m'entourent et dire toujours plus haut , OUI au bonheur . MERCI

Le titre m attire la vie et la mort sujet interessant a lire et a découvrir sûrement

• N'ayant pas lu de livre de J. d'Ormesson et ne connaissant pas vraiment son style j'ai choisi de me lancer dans son dernier ouvrage. Je ne sais pas si mon choix fut judicieux. Évoluant parfois par anadiplose, par réflexion philosophique sur les choses simples qui nous entourent, la rapidité du...

N'ayant pas lu de livre de J. d'Ormesson et ne connaissant pas vraiment son style j'ai choisi de me lancer dans son dernier ouvrage. Je ne sais pas si mon choix fut judicieux. Évoluant parfois par anadiplose, par réflexion philosophique sur les choses simples qui nous entourent, la rapidité du texte laisse parfois place à un manque, où on aimerait un peu plus sur le sujet évoqué ....

• Vingt neuf courts chapitres pour ce vade-mecum qui essaie d'éclaircir un peu notre destin ..inconnu et obscur.
    Nous sommes coincés entre deux murs : avant notre naissance , et puis après notre mort.

Nous ne savons et ne saurons probablement jamais rien, nous sommes des égarés entre ces deux murs.
    Pour écrire un aussi court opus, il fallait un écrivain assez âgé , tirant son savoir de ses lectures, des historiens, des physiciens, et Jean d'O y est parvenu.
    La joie, le plaisir, le bonheur sont des mystères infinis , les chapitres qui concernent l'air, l'eau, la lumière sont éclatants de beauté.
    J'y ai quand même trouvé une grande mélancolie, bien qu'au dernier court chapitre , avec toujours un air malicieux, Jean d'O nous dise: »Puisqu'il nous reste cinq minutes, nous pourrions aborder le problème de Dieu » ...