Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gloire

Couverture du livre « Gloire » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742780846
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se... Voir plus

Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée; un écrivain de romans policiers se perd en asie centrale oú son portable ne fonctionne plus; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là oú on l'imagine; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double.
Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, daniel kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société oú les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. daniel kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le roman choral : des mots pour le dire
    Le roman choral : des mots pour le dire

    Le roman choral, un genre qui sait rendre un livre vivant et offrir une richesse littéraire particulière, grâce à la diversité de style de chaque personnage. Très prisé, il est une manne de créativité et donne aux auteurs le moyen de traiter une problématique, un thème avec toute la dimension humaine qu’elle peut revêtir. C’est une façon d'offrir plusieurs points de vues et l'exercice d'une formidable diversité d’expression pour un écrivain, un très bel exercice de style. Alors, « écoutons » ce qu’ils ont à nous dire…. 

Avis (1)

  • Déniché par hasard sur les étagères de ma médiathèque, Gloire est un roman à la construction étonnante !

    Il est composé de neuf histoires dont chacune pourrait être une nouvelle indépendante.

    Plus on avance dans cet ouvrage, plus on se demande si on suit la vie des personnages ou si on...
    Voir plus

    Déniché par hasard sur les étagères de ma médiathèque, Gloire est un roman à la construction étonnante !

    Il est composé de neuf histoires dont chacune pourrait être une nouvelle indépendante.

    Plus on avance dans cet ouvrage, plus on se demande si on suit la vie des personnages ou si on suit la construction d'un possible roman, avec des essais de l'auteur, des paragraphes qui vont remplacer les précédents, des personnages qui se dédoublent voire qui ré-apparaissent après une disparition d'une centaine de pages ...

    Où se trouve la réalité dans cette fiction ?

    Où disparaissent certains personnages ...

    Un roman étonnant et inédit ...

    Un auteur dont je vais tâcher de découvrir les autres productions

    A suivre ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.