Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Kehlmann

Daniel Kehlmann
Daniel Kehlmann est l'auteur maintenant consacré d'une dizaines de livres dont trois ont été traduits en français, notamment le best-seller international Les Arpenteurs du monde (Actes Sud 2007), mais aussi les romans Moi et Kaminski et Gloire. Lauréat d'une douzaine de prix littéraires, dont en ... Voir plus
Daniel Kehlmann est l'auteur maintenant consacré d'une dizaines de livres dont trois ont été traduits en français, notamment le best-seller international Les Arpenteurs du monde (Actes Sud 2007), mais aussi les romans Moi et Kaminski et Gloire. Lauréat d'une douzaine de prix littéraires, dont en France du prix Cévennes du roman européen en 2010, il partage maintenant sa vie entre Berlin et New-York.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Le roman de Tyll Ulespiègle » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud

    Aurélien sur Le roman de Tyll Ulespiègle de Daniel Kehlmann

    Daniel Kehlmann entraîne le lecteur à la découverte des origines de Till l'Espiègle, un personnage culte de la littérature populaire allemande. Il s'agit d'un saltimbanque malicieux et farceur.

    C'est une découverte pour moi car je découvre ce personnage avec ce roman. Je n'ai effectivement lu...
    Voir plus

    Daniel Kehlmann entraîne le lecteur à la découverte des origines de Till l'Espiègle, un personnage culte de la littérature populaire allemande. Il s'agit d'un saltimbanque malicieux et farceur.

    C'est une découverte pour moi car je découvre ce personnage avec ce roman. Je n'ai effectivement lu aucune des publications évoquant ce personnage (et pourtant il y en a beaucoup).

    Mon premier ressenti : le personnage a un potentiel énorme. Ce n'est pas pour rien qu'il y a beaucoup d'écrit sur lui, une adaptation en série par Netflix est même en cours de réalisation. Dans ce roman, l'auteur arrive à garder un certain mystère autour du personnage tout en dévoilant des éléments intéressants, notamment sur son enfance, permettant ainsi de comprendre comment il va devenir ce saltimbanque. C'est un personnage très original et c'est une vraie force de ce roman.

    Deuxième point positif, l'écriture de ce roman est très soignée. Il se lit facilement et arrive à bien plonger le lecteur dans l'époque. Parlons-en de l'époque, en cherchant un peu sur internet, il semble que les exploits du personnage commencent à être relatés au XVIème siècle mais qu'il aurait vécu au XIVème siècle. Ici, l'auteur choisit le XVIIème siècle puisque l'on se retrouve plongé en pleine guerre de 30 ans. Il n'est pas inutile d'avoir quelques connaissances sur le contexte de l'époque car on peut sinon se retrouver un peu perdu lors de certains passages.

    Un petit regret tout de même, de long passages sont consacrés à des échanges "politiques" sur les conflits en cours. Cela relègue un peu le personnage principal au second rang. Alors oui, cela participe un peu à cette aura mystérieuse, il apparaît lorsque l'on ne s'y attend pas, pour autant j'aurai aimé le suivre de manière un peu plus proche. Ces passages m'ont un peu fait sortir de l'histoire surtout à la fin du roman.

    Au final, c'est un roman original sur un personnage très surprenant que je ne connaissais pas. L'auteur maîtrise l'écriture, la construction et le contexte historique. Le personnage principal apparaît un peu relégué au second plan par moment, c'est un peu dommage. Pour autant, ce livre reste une belle découverte, une lecture qui sort de l'ordinaire !

  • add_box
    Couverture du livre « Gloire » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud

    Bill sur Gloire de Daniel Kehlmann

    Déniché par hasard sur les étagères de ma médiathèque, Gloire est un roman à la construction étonnante !

    Il est composé de neuf histoires dont chacune pourrait être une nouvelle indépendante.

    Plus on avance dans cet ouvrage, plus on se demande si on suit la vie des personnages ou si on...
    Voir plus

    Déniché par hasard sur les étagères de ma médiathèque, Gloire est un roman à la construction étonnante !

    Il est composé de neuf histoires dont chacune pourrait être une nouvelle indépendante.

    Plus on avance dans cet ouvrage, plus on se demande si on suit la vie des personnages ou si on suit la construction d'un possible roman, avec des essais de l'auteur, des paragraphes qui vont remplacer les précédents, des personnages qui se dédoublent voire qui ré-apparaissent après une disparition d'une centaine de pages ...

    Où se trouve la réalité dans cette fiction ?

    Où disparaissent certains personnages ...

    Un roman étonnant et inédit ...

    Un auteur dont je vais tâcher de découvrir les autres productions

    A suivre ...

  • add_box
    Couverture du livre « Les Friedland » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud

    Cécile Thonet sur Les Friedland de Daniel Kehlmann

    La plongée dans le monde économique et financier ne m'a pas emballée et je n'ai pas terminé ce roman. Un des rares....

    La plongée dans le monde économique et financier ne m'a pas emballée et je n'ai pas terminé ce roman. Un des rares....

  • add_box
    Couverture du livre « Les arpenteurs du monde » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud

    Emmanuelle matoussowsky sur Les arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann

    Un petit délice de littérature : dans un style très enlevé et plein d'humour, ce jeune auteur nous raconte les vies rocambolesques et la rencontre délirante de deux génies universels, Gauss et von Humboldt : sans une once de pédanterie, Daniel Kehlman nous fait (presque) pénétrer l'esprit...
    Voir plus

    Un petit délice de littérature : dans un style très enlevé et plein d'humour, ce jeune auteur nous raconte les vies rocambolesques et la rencontre délirante de deux génies universels, Gauss et von Humboldt : sans une once de pédanterie, Daniel Kehlman nous fait (presque) pénétrer l'esprit totalement extravagant et génial de ces deux visionnaires pour qui le savoir, la connaissance, la rigueur et l'exactitude tenaient lieu de loisirs... Brillant !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !