George Sand

Couverture du livre « George Sand » de Beatrice Didier aux éditions Culturesfrance

Livret bio-bibliographique qui rappelle la singularité de la vie d'Aurore Dupin (George Sand), Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

• Premier roman de George Sand, livre typique du Romantisme, ouvrage féministe : trois raisons de lire "Indiana", l'histoire d'une femme mal mariée, aux amours tumultueuses et tragiques, originaire de l'île de Bourbon. Le roman est bien construit, assez riche, et offre des plaisirs de lecture....

Premier roman de George Sand, livre typique du Romantisme, ouvrage féministe : trois raisons de lire "Indiana", l'histoire d'une femme mal mariée, aux amours tumultueuses et tragiques, originaire de l'île de Bourbon. Le roman est bien construit, assez riche, et offre des plaisirs de lecture. Certaines pages font penser à "Oberman" de Senancour, mais aussi à Rousseau, à Diderot, à la littérature de voyages et à l'exaltation romantique de nombre de romanciers du XIXè siècle. Finalement, George Sand, quoique grande styliste, reste à la postérité peut-être davantage pour sa forte personnalité et ses idées avancées que pour sa puissance romanesque, qui n'atteint pas ici celle d'un Aragon, d'un Proust ou d'un Giono.