Oeuvres complètes 1832 ; Indiana ; Valentine

Couverture du livre « Oeuvres complètes 1832 ; Indiana ; Valentine » de George Sand et Beatrice Didier et Brigitte Diaz et Damien Zanone aux éditions Honore Champion

INDIANA. Dans Histoire de ma vie George Sand présente ainsi Indiana : "C'est mon premier roman ; je l'ai fait sans aucun plan, sans aucune théorie d'art ou de philosophie dans l'esprit." Première oeuvre signée "George Sand", Indiana est l'acte de naissance de l'écrivain mais aussi un roman fondateur. S'y invente une sorte de "nouveau roman" expérimental, à mi-ch emin entre réalisme et idéalisme. C'est à ce titre que Indiana fut saluée par la critique comme une oeuvre novatrice : "Le stylede ce livre est neuf comme l'idée" (Félix Pyat). VALENTINE. Une histoire d'amour contrariée par la barrière sociale dans un cadre rustique et aristocratique à la fois : avec Valentine, George Sand, encore débutante dans le roman, a m is au point la formule romanesque que ses éditeurs tiendront pour magique, lui demandant toujours d'en reprendre les ingrédients dans la suite de sa carrière. On est donc, avec ce roman où Sand invente la "Vallée Noire" (le Berry de son enfance élu comme espace de fiction), au coeur de la création de l'auteur.