Fureur

Couverture du livre « Fureur » de Chochana Boukhobza aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070451036

Ils s'appellent Jacques, Alexis, Fanny, Stéphane, Francis... Malgré leur grand âge, ils aiment rire, boire et danser. Chaque semaine, ils se retrouvent pour évoquer les années noires de la guerre. Tous ont pris les armes dans le maquis, tous ont résisté très jeunes et dès la première heure. Tous sauf Saintonges, le sulfureux Saintonges, aux secrets vénéneux.

La mort de Francis Delorme met le feu aux poudres. Un fil souterrain relie la Seconde Guerre mondiale aux événements contemporains. Comme en 1943, quelques individus ont le pouvoir de détruire ou de sauver l'humanité. Et comme aux heures les plus sombres, ceux qui s'engagent rencontrent l'amour sur leur chemin.

De la Résistance au péril nucléaire, Chochana Boukhobza puise dans des sources historiques la matière de son roman. Elle nous offre une oeuvre haletante sur la mémoire perdue... et la fureur qui ne s'apaise jamais.

• Fureur fait partie de ces des livres qu'on ne lâche plus. Un livre puissant . Merci Chochana Boukhobza. !

• Un très beau livre, puissant et émouvant!
    Tout en distillant des morceaux d'histoire hélas trop peu connus l'auteur nous livre une belle histoire d'amour, une enquête haletante et des scènes d'une beauté poignante d'anciens résistants!!!
    A lire vite,

Un très beau livre, puissant et émouvant!
    A lire vite,

• un livre puissant
    de la fureur mais aussi de l'amour, de l'émotion, un va et vient entre présent et passé qui ne peux que remuer
    cette évocation puissante est une vraie réussite
    chapeau l'artiste

un livre puissant
    cette évocation puissante est une vraie réussite
    chapeau l'artiste

• réponse à Galirad
    à mon tour d'être surpris par votre commentaire !
    Là ou vous voyez de la haine, moi je n'y vois que de l'information ! Le Procés de VICHY n'ayant pas eu lieu !
    Heureusement qu'une poignée d'hommes et de femmes se sont levés justement contre La HAINE NAZIE !
    Ce roman basé...

réponse à Galirad
    à mon tour d'être surpris par votre commentaire !
    Ce roman basé sur des faits historiques a le mérite de donner la parole à de vieux résistants qui vont bientôt
    disparaître et avec eux , enfin ! " L'Horreur qui finira bien d'être relancée " Vous voilà rassurée !!
    Nous sommes, hélas toujours en retard, en ce qui concerne le regard sur l'histoire proche de nôtre Pays !
    Les hauts faits de la Résistance en FRANCE ne sont pas assez connus et curieusement dans certains médias
    européens,il est actuellement question de la Résistance dans l'europe occupée, mais pas la France ? Pourquoi ?
    Par ailleurs, ce livre nous dévoile des infos en ce qui concerne la création des centrales nucléaires ( sujet comme vous le savez fort inquiétant depuis TCHERNOBYL et plus récemment Le JAPON ! ) et pour finir sur "La Gourmandise"
    par miracle, j'ai retrouvé son 1er roman "un été à Jérusalem" prix méditerrannée 86 que j'ai lu d'une traite !!

• Coup de coeur pour ce nouveau roman de Chochana Boukhobza, un thriller dans la lignée des meilleurs Thierry Jonquet, c'est dire...

Dans un Paris d'aujourd'hui, populaire et riche en mystères, vivent des personnages attachants et hauts en couleur dont le destin individuel n'en finit pas de croiser l'histoire européenne de notre 20ème siècle...
    Le portrait subtil de ce groupe de vieux héros, leur rendez-vous dans un café de la République, ce sont les copains chantés par Brassens, et ceux de l'Affiche Rouge de Léo Ferré...
    Le rythme du récit est haletant, le style ciselé, un livre qu'on ne lâche pas, un grand plaisir de lecture....
    TANGO 13

y a absolument tout dans ce roman:verité historique,histoire d amour,intrigue!!un livre fantastique a lire absolument!!

• J'ai été surprise par les termes employées au sujet du livre de Chochana Boukhobza "Fureur".
    L'internaute parle de gourmandise, d'amour et de talent, là, où moi, je n'ai vu que de la haine, un esprit de vengeance et un côté sombre qui hante chaque page.
    La façon dont l'auteur présente la Shoah...

La façon dont l'auteur présente la Shoah m'a dérangé dans le sens où on sent, au travers de son texte, que ces évènements terribles de l'histoire de la deuxième guerre mondiale, ne prendront jamais fin et qu'il se trouve toujours quelqu'un pour relancer l'horreur !
    Par ailleurs, je pensais, à tort, que Chochana Boukhobza était un auteur étranger et que de ce fait, il n'apparaissait pas sur ce site !