Figures de deuil et création

Couverture du livre « Figures de deuil et création » de Catherine Desprats-Pequignot et Celine Masson aux éditions L'harmattan

Qu'est-ce qui est mobilisé du travail du deuil dans le processus psychique de création ? Qu'il s'agisse d'écriture ou de formation d'images ? Toute création est une recomposition des traces d'un passé fragmenté. Ce sont les montages de la mémoire que nous tentons de comprendre. Faire une oeuvre sollicite cette mémoire de temps où les traces ne cessent d'être remaniées, reconfigurant sans cesse le sol historique.