Femmes, entre sexe et genre

Couverture du livre « Femmes, entre sexe et genre » de Sylviane Agacinski aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021078237

Vous croyez savoir de qui il s'agit quand on parle des femmes. Erreur : le doute s'est installé depuis que Monique Wittig déclara que « les lesbiennes ne sont pas des femmes ». Avec Judith Butler, la Queer theory regarde la distinction entre homme et femme comme l'expression d'une « binarité artificielle », construite par une « culture hétérosexuelle dominante ». Il n'y a plus de sexes, rien qu'une prolifération de genres (gays, lesbiennes, transsexuels...), flottant au dessus de sexes disparus - à moins qu'ils ne deviennent les produits de techniques biomédicales.

Ce livre montre les impasses d'un tel discours.

Sylviane Agacinski rappelle la dissymétrie des corps sexués, c'est à dire vivants, mais enrôlés dans des institutions, une culture et une histoire. Elle décrit les formes spécifiques de la servitude des femmes, qu'elles soient anciennes (la famille), modernes (le marché biologique des cellules et des organes), ou les deux à la fois (la prostitution).

Pour Sylviane Agacinski, « femme » et « homme » en tant que genres sont des catégories impersonnelles. En tant que personne, « je » ne suis ni un sexe ni un genre. Le sexe est moins un facteur d'identité que d'altérité.

Drame des sexes ; Ibsen, Strindberg, Bergman Sylviane Agacinski SEUIL

Voir tous les livres de Sylviane Agacinski

De la même collection

Le hêtre et le bouleau ; essai sur la tristesse européenne Camille De Toledo SEUIL

Voir tous les livres

Forum de discussion