Le hêtre et le bouleau ; essai sur la tristesse européenne

Couverture du livre « Le hêtre et le bouleau ; essai sur la tristesse européenne » de Camille De Toledo aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021010930

"Le bouleau, dans le temps littéraire et poétique de la révélation, fut l'arbre du drame, le témoin silencieux de l'extermination; l'arbre du massacre en train d'avoir lieu.

La peau de son écorce en lambeaux est le visage d'un temps que nous n'avons pas connu, temps de l'anéantissement. Plus d'une moitié de siècle après, nous voilà désormais dans le présent du hêtre, arbre gagné par le h de la hantise. Mais quelle serait la voie de notre désenvoûtement? Comment quitter le XXe siècle ? " C. de T.